Disons, hypothétiquement, qu'un voyou se retrouve piégé dans le cul-de-sac d'un couloir de 40 pieds de long qui fait exactement 1,5 mètre de haut et de large. Si quelqu'un lance Sphère Vitriolique au bout de ce couloir, comment l'évasion du voleur fonctionne-t-elle ? Il n'y a nulle part où courir, et la sphère remplit tout l'espace d'acide, comment le voleur peut-il l'esquiver sans subir de dégâts ? C'est peut-être juste pour l'équilibre du jeu, mais je me demandais s'il y avait un scénario que j'ai négligé et qui pourrait donner un sens à l'évasion des voleurs.
Réponses
Trop de publicités?Oui, ça marcherait. Comment ? Eh bien
Evasion n'est qu'une modification de la convention existante de sauvegarde pour moitié que de nombreux sorts utilisent. Comment un voleur peut-il parfois éviter les dégâts d'un effet de zone qu'il devrait prendre de plein fouet ? De la même manière qu'un non-voyou normal peut parfois ne subir que la moitié des dégâts d'un effet qui semble devoir lui être infligé en pleine figure.
Comment imaginez-vous le fonctionnement normal d'une sauvegarde pour demi-dégâts ? Qu'il s'agisse de se jeter exactement au bon endroit pour éviter le choc de l'effet, de rouler avec l'effet pour en atténuer la force, d'esquiver et de se couvrir, etc. juste ce qu'il faut de façon à ce que le pire se déroule sur eux comme l'eau sur un canard ; ou une sorte de capacité semi-magique pour dévier les dommages de zone ; ou juste un trope de genre où ils inexplicablement semblent toujours s'échapper indemnes de choses auxquelles ils ne devraient pas pouvoir survivre - c'est aussi la façon dont les voleurs s'échappent, mais en mieux.
Ils sont juste extra-bon pour ce qui est de la technique/accident/trope normale de sauvegarde de la moitié des dégâts, suffisamment pour ne prendre que la moitié des dégâts lorsqu'ils se trompent, et pour éviter les dégâts entièrement lorsqu'ils sont dans leur jeu.
(Notez que sphère vitriolée n'est pas littéralement 20 sphères d'acide liquide. C'est une sphère d'un pied qui explose, éclaboussant tout dans une sphère de 20. Il est beaucoup moins inexplicable d'imaginer que quelqu'un évite miraculeusement toute blessure à cause de cela que d'être submergé dans une boule géante d'acide).
Gardez à l'esprit que les mécanismes de jeu ne suivent pas nécessairement les règles de la normalité. Prenez la discipline de façonnage de la glace des moines élémentaires par exemple. Vous pouvez contrôler la glace à volonté, mais vous ne pouvez pas en faire une prison autour des gens. Il n'y a pas d'explication à cela, puisque cela se produit en 6 secondes comme n'importe quelle action et ne peut être interrompu, mais c'est une règle pour l'équilibre.
De même, la mécanique d'évasion des voleurs est un moyen de les protéger des sorts à forts dégâts à des niveaux plus élevés. Y a-t-il nécessairement une explication à la façon dont ils évitent le souffle de la foudre d'un dragon bleu ? L'éclair se déplace plus vite que le mur du son, mais cela n'empêche pas une réaction ou un mouvement d'esquive parce que c'est D&D.
Ceci étant dit, vous êtes un DM et si vous voulez qu'il échoue tout simplement, c'est en votre pouvoir, mais la question que vous devriez vous poser est "Qu'est-ce qui est plus amusant pour le joueur ?".
Si vous avez vraiment besoin d'une explication, vous pouvez dire que le sort est mal programmé. Ou peut-être que le voleur a essayé de passer outre. Peut-être que ça a mal tourné ou qu'il a eu de la chance. Les options sont infinies, mais d'un point de vue mécanique, cela repose sur la suspension de l'incrédulité comme la plupart des pouvoirs de jeu.
J'ai l'impression que vous cherchez une description en jeu/rôle d'un Voleur qui utilise l'Evasion pour sauver contre un Sphère vitriolique dans un espace confiné (mais pas en cas d'écrasement).
Lorsque la sphère explose, elle ne se propage pas uniformément dans toutes les directions - son expansion est erratique en ce sens qu'elle se propage dans différentes directions à différentes vitesses. Ainsi, elle crée des poches d'espace dans lesquelles la fugitive peut se faufiler pour éviter les éclaboussures d'acide.
"Vous regardez attentivement le blob vert qui s'envole dans les airs vers vous. Lorsque le blob explose avec une force violente, vous vous esquivez et vous vous faufilez parmi les éclaboussures d'acide vitriolique qui volent dans les airs tout autour de vous. Vous courez le long du mur ouest et vous sautez vers le mur est pour éviter l'acide qui éclabousse l'endroit que vous venez de quitter. Une fois l'explosion passée, vous atterrissez à l'endroit où vous étiez à l'origine, indemne et indemne, vous regardez le magicien surpris dans les yeux et vous lui adressez un sourire malicieux. C'est tout ce que tu as, mage ? "