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Peuvent les joueurs déclarer qu'ils effectuent une vérification de capacité spécifique?

Un joueur dans mon jeu a l'habitude de faire des déclarations comme :

"Je fais un test de Religion pour voir si je reconnais ce symbole."

"Je veux utiliser ma compétence en Persuasion pour parler au garde."

"Puis-je utiliser Perspicacité pour essayer de..."

Tout cela me semble faux, car je m'attends à ce qu'ils disent simplement ce qu'ils veulent faire sans référence à une compétence. Parfois, il n'y aurait même pas besoin de faire un jet de compétence, ou ce qu'ils décrivent est couvert par une autre compétence.

Je ne trouve pas beaucoup de support dans les règles de base pour que les joueurs décrivent des actions de cette manière, bien que les livres ne passent pas beaucoup de temps sur comment les joueurs décrivent les actions. Est-ce que les joueurs sont autorisés à déclarer ouvertement qu'ils font un jet de compétence spécifique?

Je ne cherche pas nécessairement comment gérer ce joueur en particulier. Le problème que je vois à ma table est que des joueurs moins expérimentés ont commencé à adopter cette même manière de faire. Je veux leur dire "ce n'est pas ainsi que l'on joue au jeu", et ma question ici est vraiment "Ce n'est pas ainsi que l'on joue au jeu, n'est-ce pas?" ou "Devrais-je dissuader les nouveaux joueurs de jouer de cette façon?" Je pense que l'exemple de jeu et le Comment jouer aux pages 5 et 6 du Manuel des Joueurs appuient cela. Je veux savoir s'il existe d'autres sources qui pourraient renforcer ou affaiblir cet argument.

Note : Je ne m'intéresse qu'aux règles générales. Il peut y avoir des cas spécifiques où c'est acceptable, par exemple si un monstre est devenu invisible et qu'un joueur, connaissant les règles concernant la dissimulation, a dit : "Je fais un jet actif de Perception pour les trouver", je le permettrais (mais même ici le joueur pourrait simplement dire "J'essaie de les trouver" sans avoir besoin de faire référence à la compétence).

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Je dirais oui, en général ils demandent de faire des choses dans lesquelles ils excellent. Je ne sais pas si je tirerais cette conclusion cependant : je m'attendrais à ce que tout joueur qui dit "Je regarde le symbole" ou "J'essaie de parler au garde" le fasse parce qu'il pense que son personnage est bon à ça. Mais je me demande s'ils devraient commencer par dire "J'utilise [compétence] pour..."

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Kamlesh Points 21

La vérification de compétence est une décision du MD

La page 174 du PHB traite des vérifications de compétence et de leur fonctionnement (emphase ajoutée) :

Le MD demande une vérification de compétence lorsque qu'un personnage ou un monstre tente une action (autre qu'une attaque) qui comporte un risque d'échec. Lorsque le résultat est incertain, les dés déterminent le résultat.

Le joueur imagine ce qu'il fait, puis le MD détermine COMMENT ou SI la réussite est déterminée.

Mais pourquoi le joueur ne peut-il pas suggérer ?

Les règles (Règles de base, 58) le prennent également en compte.

Parfois, le MD peut demander une vérification de compétence en utilisant une compétence spécifique -- par exemple, “Fais une vérification de Sagesse (Perception).” À d'autres moments, un joueur peut demander au MD si la compétence particulière s'applique à une vérification.

Ainsi, ils peuvent absolument le faire, si c'est ainsi que l'environnement de jeu est mis en place. Mais c'est le MD qui a le dernier mot sur la compétence que l'action décrite nécessite. Ce n'est peut-être pas la compétence dans laquelle quelqu'un est compétent, mais cela ne signifie pas que c'est injuste. Le joueur peut avoir une bonne raison de vouloir utiliser cette compétence - et s'ils décrivent leur action de manière appropriée, cela pourrait fonctionner comme ils le veulent. Mais c'est au MD de déterminer si, quand et quoi le joueur va rouler pour déterminer la réussite.

La clé réside vraiment dans la manière dont ils décrivent ce qu'ils veulent faire. Tout le monde n'est pas à l'aise avec le jeu de rôle, mais tous les joueurs devraient pouvoir décrire ce qu'ils font et COMMENT ils le disent (mais pas nécessairement CE qu'ils disent).

Être un bon MD, c'est écouter les joueurs et connaître leurs forces et faiblesses (tant en tant que personnages qu'en tant que joueurs). Aider à guider le joueur vers la narration qu'il essaie de créer est tout à fait acceptable ! Soyez simplement prudent de ne pas toujours tordre la situation pour qu'elle soit toujours à leur avantage. Il y a des moments où c'est bien, mais il y a des moments où ce qu'ils essaient de faire ne fonctionne vraiment que d'une seule manière et le MD peut également prendre cette décision.

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Giorgio Galante Points 230

Les joueurs peuvent-ils déclarer des tests de compétence?

Strictement, non. Le MJ décide quand ils se produisent, et une déclaration empiète sur le rôle du MJ. Au moins certains MJ le permettent dans une certaine mesure, quelle que soit leur définition de cette mesure.

Les joueurs peuvent-ils demander des tests de compétence?

Bien sûr, pourquoi pas? Mis à part les règles le permettant spécifiquement, c'est en un sens une chose parfaitement naturelle à faire. C'est un jeu, il y a des règles, et même si le MJ arbitre, les joueurs savent qu'ils jouent à un jeu. Parler en termes de règles a du sens.

Pourquoi les joueurs demandent-ils des tests de compétence?

D'après mon expérience, quelques raisons générales couvrent la plupart des cas, notamment:

  • C'est un indicateur pour le MJ qu'une action n'est pas anodine, mais sérieuse. Je ne me demande pas distraitement si j'ai déjà vu ce symbole, je Vérifie la Religion, Bon Sang. Je ne discute pas avec ce type pour ma santé, je Veux le Convaincre. Parfois, cela peut donner l'impression d'un manque de confiance, ou que le joueur ne fait pas confiance au MJ pour résoudre les choses - je suis sûr que je donne également cette impression parfois, mais quand je suis dans ce mode (agacer le MJ), cela signifie aussi que je suis engagé et que je veux faire des choses et savoir des choses.

  • C'est un indicateur de vouloir abréger quelque chose au lieu de tout jouer. Je suis tristement célèbre à ma table pour ne pas vouloir jouer le marchandage avec un marchand. Je demanderai invariablement à un MJ de simplement me laisser lancer le dé et m'épargner l'agonie. C'est là que votre problème particulier peut se situer, si votre ou vos joueurs veulent abréger des choses que vous voulez détailler.

Il y aura un peu de compromis sur ces points. Vous êtes en droit en tant que MJ de pousser les joueurs vers l'immersion et la description plus détaillée du jeu de rôle, mais ils sont en droit de résister aux choses dans lesquelles ils ne veulent pas s'immerger trop profondément.

Le conseil quelque peu vague mais utile qui découle de tout cela est le suivant: écoutez ce que vos joueurs demandent derrière la surface de leurs demandes de lancers de dé. Essayent-ils de signifier une intention sérieuse? Dites-leur ou montrez-leur, directement ou indirectement, que vous les prenez déjà au sérieux.

Indiquent-ils un intérêt pour l'univers du jeu, ou qu'ils sont avides d'informations et de descriptions? Ajustez, donnez-leur plus d'informations.

Essaient-ils d'influencer le rythme ou de contrôler le niveau d'immersion? C'est délicat, car beaucoup de gens ont des idées bien arrêtées sur ce qu'ils veulent sans même en être conscients. Mais sondez-les au-dessus de la table si nécessaire, et trouvez un terrain d'entente.

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+1 pour le pourquoi. Je fais partie de ceux qui ont des problèmes de confiance, donc je veux que ce soit clair.

5voto

Dalton Hanson Points 31

Cela dépendra de la table à laquelle vous vous trouvez car chacune a son propre style de jeu. Le PHB p174 suggère un peu que le MJ appelle ces vérifications.

Le MJ demande une vérification de compétence.

Beaucoup de MJ le font simplement, comme @Adam l'a souligné, cela a été mentionné dans les règles de base, cependant je pense que cela était très orienté vers les joueurs et MJ débutants qui avaient besoin de conseils supplémentaires. Je n'ai pas joué avec de nouveaux joueurs depuis un certain temps donc je n'ai pas eu à m'appuyer là-dessus.

Cela étant dit, si vous n'aimez pas ce genre d'aspects de méta-jeu du système de compétences, l'AngryGM a publié de nombreux articles sur des aspects qui ne sont pas explicitement mentionnés dans le système, l'un de mes préférés est 5 Simple Rules for Dating My Teeanage Skill System.

La règle n°1 est ma préférée:

Les joueurs ne peuvent déclarer que des actions ou poser des questions

Vous pourriez trouver ses articles utiles, il y en a un grand nombre.

4voto

user38834 Points 581

Je ne pense pas qu'il y ait une réponse correcte, ou même incorrecte, à cette question car cela dépendra des personnes assises à la table. En tant que MD, vous avez un peu plus de pouvoir/autorité pour orienter les choses comme vous le jugez bon, mais à la fin, est-ce que tout le monde s'amuse?

Si vous voulez que les joueurs arrêtent de déclarer le jet qu'ils souhaitent faire, vous pouvez les corriger poliment en disant : "Vous n'avez pas besoin de dire quel type de test c'est, dites-moi juste ce que vous faites. Parfois, je prendrai simplement votre action et nous n'aurons même pas besoin de rouler les dés."

Cela dit gentiment, "Laissez-moi gérer quoi lancer et quand," avec l'incitation supplémentaire que s'ils jouent bien leur rôle, ils peuvent réussir automatiquement.

"Je veux faire un jet d'investigation pour chercher dans la pièce" et cela force un jet de dés. Mais, "Je veux chercher dans et autour du bureau pour une clé." signifie que c'est à la discrétion du MD (et très probablement cela fonctionnera comme une incitation).

Si vous voulez encourager le jeu de rôle, demandez au joueur de le jouer, même juste une phrase d'ouverture pour une conversation. Un joueur n'a peut-être pas les compétences persuasives que possède son personnage, mais vous pouvez au moins avoir une idée de comment le joueur veut que cela se déroule.

S'ils commencent par "Travailler dur, ou à peine travailler." au garde, c'est un jet de Persuasion. S'ils disent, "Tu es un peu petit pour un garde du roi." alors c'est plutôt Intimidation.

1voto

Pyrotechnical Points 30677

Je suis d'accord avec les deux réponses fournies, mais je souhaitais apporter un peu de perspicacité.

De nombreuses fois, je considère les tests de compétences comme un outil pour moi en tant que MJ pour transmettre le monde aux joueurs. Par exemple, lorsqu'ils tentent de grimper un mur, et que j'ouvre avec, "Le mur de la grotte est criblé de trous et de crevasses, mais une fine pellicule d'humidité goutte des parois, formant des flaques à vos pieds avant de passer hors du rayon de lumière et dans l'obscurité."

Les joueurs du Voleur et du Guerrier pourraient penser, "Cela ne devrait poser aucun problème pour moi de grimper. Avec ma compétence, je devrais pouvoir atteindre un DD de 15 voire même de 20 sans trop d'efforts."

Cependant, le joueur du Magicien pourrait être très incertain. Il y a beaucoup de fissures, est-ce que cela signifie que c'est facile. Mais c'est aussi mouillé, ce qui le rend plus difficile. Certains joueurs aiment jouer cela et écouter exactement combien ils peuvent enfoncer leurs doigts et exactement combien d'algues se sont accumulées dans ces eaux stagnantes, et c'est bien, mais d'autres veulent savoir quelles sont leurs chances avec un +1 en Athlétisme sur ce test.

Nous pourrions tergiverser à ce sujet, mais en fin de compte, le joueur veut savoir que son personnage perçoit cela comme un test de DD15.

Revenons à votre question, "Les joueurs peuvent-ils déclarer qu'ils font un test de compétence spécifique?"

Dans mon jeu, oui

Parfois, le faire permet d'aller droit au but et d'aider à faire avancer les choses. Bien que je sois d'accord avec le DM en colère sur de nombreuses choses, j'ai aussi tendance à être un adulte sans beaucoup de temps de jeu sur table, donc éviter beaucoup de va-et-vient inutile peut être utile.

En règle générale, cependant, je considère qu'un test de compétence direct est effectué comme je pense qu'il sera fait. Donc, à moins que les joueurs ne me disent le contraire, je vais supposer qu'ils montent tout droit ce mur sans cordes de sécurité ou autres mesures préventives.

Je suis également un fervent partisan du fait de dire aux joueurs le DD lorsque leurs personnages ont une bonne raison de le percevoir. Cela ne signifie pas que c'est réellement le DD, juste une mesure de ce que le personnage pense être la difficulté en fonction des informations dont il dispose.

2 votes

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