38 votes

La portée de l'arme est-elle mesurée à partir du bord de l'espace de la monture ou de celui du cavalier ?

Donc, si une créature moyenne ou petite, comme un PC, contrôle 25 pieds carrés, (une zone de 5×5') et une grande créature, comme un cheval, contrôle 100 pieds carrés, (une zone de 10×10') et que le combat tactique se déroule sur une grille de 5', (non, je ne bouge pas sur ce point, oui je sais que c'est optionnel) et que les armes de mêlée ont une portée de 5' ou 10'....

Pendant un combat à cheval, l'attaque d'un cavalier s'étend-elle depuis le bord de la zone contrôlée par sa monture, ou depuis le bord de la zone qu'il contrôle personnellement sur sa monture ?

Ou plutôt, d'une autre manière,

Lors d'un combat à cheval, un cavalier est-il supposé contrôler le même espace que sa monture, indépendamment des différences de taille ?

27voto

DavidWinterbottom Points 2632

Je ne suis pas en mesure de trouver une réponse spécifique à votre question par RAW (peut-être que quelqu'un d'autre peut vous aider), mais jeter un coup d'œil à une règle pertinente peut vous aider :

PHB 198 :

Si la monture provoque une attaque d'opportunité alors que vous êtes dessus, l'attaquant peut vous cibler ou cibler la monture.

La façon dont je lis cela est que si le mouvement de votre monture dans l'espace (sa zone occupée) provoque une attaque d'opportunité, elle en provoque une sur vous. Je dirais que puisque ce système fonctionne contre le joueur, il devrait fonctionner pour le joueur de la même manière, c'est-à-dire, même si cela n'a aucun sens physiquement que vous puissiez attaquer avec toute la portée d'une maul depuis la pointe du cheval, statuer autrement mettrait le combattant monté en désavantage mécanique (je ne tiens pas compte de la vitesse pour les besoins de cette discussion).

TL;DR comme il n'y a pas de réponse RAW que j'ai été en mesure de trouver, vous ou votre DM peut décider de l'une ou l'autre façon, bien que compte tenu de ce qui précède et précédent convaincant de la 4e Je dirais qu'il est plus juste mécaniquement de faire comme si le combattant monté occupait tout l'espace de sa monture.

22voto

J. A. Streich Points 37267

Espace contrôlé

La taille ne concerne pas les limites physiques que la créature occupe, mais la zone qu'elle contrôle effectivement.

Le tableau des catégories de taille indique l'espace qu'une créature d'une certaine taille contrôle en combat.

Ce qui signifie que vous et le cheval êtes quelque part à l'intérieur de cette zone. Et en avoir le contrôle.

De plus, cela signifie également que, contrairement aux créatures de nos figurines qui restent figées dans une pose quelconque, nos personnages se déplacent dans les cases qu'ils occupent. Ils esquivent les attaques manquées (c'est pourquoi le Dex est utilisé pour calculer la CA), font un pas en avant (à l'intérieur de cet espace) pour frapper, tournent dans le carré pour atteindre l'adversaire (5e n'a pas d'orientation, vous occupez simplement l'espace). Puisque ce déplacement ne quitte pas l'espace, ce n'est pas un mouvement ; mais les règles sont destinées à simplifier la vie réelle.

Supposition logique d'en haut

Il serait raisonnable de supposer que vous attaquez depuis l'espace de la créature que vous avez montée. Votre portée serait la portée adjacente de la zone contrôlée (carrés adjacents si vous avez une portée de 5 pieds et que vous utilisez la règle de la variante de la grille) de la monture. Comme la monture peut tourner dans la case à un coût nul de mouvement/chef de compétence pour vous rapprocher de la cible.

Décision officielle (à l'époque) | Intention du concepteur

Cependant, il existe maintenant un tweet de Jeremy Crawford qui, à l'époque, était considéré comme une décision officielle de WotC et qui, aujourd'hui, n'est qu'un aperçu de l'intention du concepteur, qui est tout simplement :

Le fait d'être monté ne change pas la taille de votre personnage.

Cela signifie que le cavalier ne peut attaquer qu'à partir de l'espace qu'il occupe, ce qui est plus réaliste mais, selon les figurines utilisées, pourrait être légèrement plus difficile à suivre.

21voto

Stu Mackellar Points 8605

La portée est mesurée à partir du coureur

RAW

Rien dans les règles ne dit que monter une autre créature change votre taille. Donc, selon la lecture la plus élémentaire des règles, votre taille ne change tout simplement pas. Il n'y a pas de règles secrètes et c'est à la fois la réponse la plus simple et la plus RAW.

La réponse à votre deuxième question est donc un "non" définitif. Lorsqu'il est monté, votre personnage conserve sa taille d'origine et l'espace qu'il contrôle reste donc le même, quel que soit l'état ou la taille de la monture.

Pour votre première question, il semblerait que la réponse soit que la portée de votre arme, l'origine de l'attaque et tout ce qui est lié à la position de votre personnage ne changerait pas non plus.

Cependant, cela n'exclut pas la possibilité que le personnage se déplace sur la monture elle-même pour effectuer des attaques (au lieu de rester centré sur la monture).Jeremy Crawford a aussi a déclaré que lorsqu'on utilise une grille et des figurines, on peut "caser" le cavalier dans n'importe quelle case occupée par la monture, et qu'on peut se déplacer sur sa monture en utilisant son mouvement ( aquí ).

RAI est d'accord

Jeremy Crawford est également d'accord dans un tweet (qui n'est plus qu'une orientation officieuse) :

Le fait d'être monté ne change pas la taille de votre personnage.

7voto

Russell Myers Points 1438

Pour une créature de petite ou moyenne taille chevauchant une grande monture, ça n'a pas d'importance . Voici pourquoi.

Vous pouvez attaquer une créature dans n'importe quelle case dans laquelle votre portée s'étend, quelle qu'en soit la quantité (d'après plusieurs décisions de Jeremy Crawford concernant les zones d'effet). Si vous ne comptez qu'à partir du milieu de la monture, une portée de 1,5 m s'étend à moitié dans toutes les cases entourant immédiatement la monture, donc n'importe laquelle de ces cases peut être ciblée. Une portée de 10 pieds s'étendrait 5 pieds plus loin, à mi-chemin de chaque case au-delà, faisant de chacune d'elles une cible valable. C'est effectivement la même chose que de compter la portée depuis les bords de la monture.

Cela suppose que le cavalier se trouve au milieu de la monture, car rien d'autre n'a vraiment de sens pour moi. On ne monte pas sur l'épaule d'un cheval.

Maintenant, que se passe-t-il si une créature de taille moyenne ou petite chevauche une énorme monture ? Si nous supposons que le cavalier est au milieu, alors la portée du cavalier est effectivement réduite de 1,5 m. Cela me semble logique d'un point de vue pratique. Si vous montez sur un éléphant, vous avez besoin d'une arme longue pour atteindre quoi que ce soit au sol. Cependant, cela commence à présenter plusieurs problèmes d'interaction avec les règles, comme la capacité de l'exploit du combattant monté à forcer une attaque sur la monture à cibler le cavalier. Que se passe-t-il si la monture est à la portée de l'attaquant, mais pas le cavalier ?

Le résultat est que pour les gros montages, il n'y a pas de problème, comptez-les comme vous voulez, et le résultat est le même. Pour les grosses montures, il n'y a pas de bonne réponse, d'autres décisions de WotC sont nécessaires, et les DM devraient suivre leur instinct en attendant.

6voto

JShoe Points 3999

Il existe une règle à ce sujet que j'ai entendue citer à maintes reprises et que j'utilise désormais moi-même. Bien qu'elle ne soit pas strictement RAW, elle a l'avantage d'être relativement non ambiguë, et d'utiliser les systèmes existants en accord avec le principe de 5e de garder les choses similaires identiques.

La portée d'une créature est mesurée comme si elle marchait en ligne droite pour se tenir dans la case qu'elle cible.

Ainsi, une portée de 3 mètres signifie que vous pouvez toucher n'importe quelle case dans laquelle vous pourriez vous déplacer en utilisant 3 mètres de mouvement. Comme c'est le cavalier qui effectue l'attaque, nous mesurons à partir du cavalier. Pour expliquer pourquoi je fais cela, regardez l'exemple extrême : un humain d'1m80 chevauche un dragon de 12m. Il n'y a vraiment aucun moyen pour l'humain d'atteindre et de poignarder un halfling d'un mètre quatre-vingt qui se tient au coin de l'espace du dragon, à moins que l'humain n'utilise un mouvement pour se glisser le long du flanc du dragon (en faisant un jet d'Acrobatie pour regarder génial de le faire, sans doute) et de faire l'attaque à une distance plus raisonnable.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X