Notre groupe joue régulièrement dans l'univers de Tolkiens Middle Earth, et nous utilisons une combinaison de MERP étendu avec Rolemaster comme système. D'après ce que j'ai pu constater en ligne, cela semble être un choix populaire pour les RPG fantastiques qui se déroulent dans l'univers de Tolkiens.
Maintenant, MERP - à un certain degré - et Rolemaster - encore plus - ont un système de magie assez détaillé et puissant. On pourrait même dire que Rolemaster s'appuie quelque peu sur ce système, de nombreuses classes/professions étant au moins partiellement magiques. (Je ne dis pas que les personnages Rolemaster dépendent absolument de la magie, mais une grande partie du système serait jetée par la fenêtre si l'on renonçait entièrement à la magie).
Ce qui me pose problème, c'est que la Terre du Milieu "originale" ressemble (pour nous, YMMV) à un environnement peu magique. Si nous regardons le matériel source de Tolkien, la magie est un phénomène très rare réservé aux êtres les plus anciens et les plus forts, dont beaucoup sont de nature semi-divine (les Maiar).
Exemple :
Un personnage humain classique de "mage" est quelque chose qui est (presque ?) entièrement non documenté dans le canon. Et bien que Gandalf soit très proche de l'interprétation la plus répandue d'un "mage", il n'en est rien.
un Istar/Maiar, un Esprit semi-divin dont il y a un total de 5 dans Arda.
Je suis bien conscient qu'il reste beaucoup d'"univers" à remplir avec notre propre interprétation, même après tout le canon de Tolkien. De vastes régions, leur histoire et leurs civilisations sont essentiellement non documentées (ou seulement à travers les livres sources des RPG). Mais pour moi, cela se résume essentiellement à combler les lacunes de la description du monde de Tolkien avec des magiciens, des objets magiques, des ordres, des écoles de sorcellerie, ...
Je suis intéressé par la façon dont vos groupes gèrent la magie dans l'univers de Tolkien.
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Constatez-vous un décalage similaire entre le système de règles et le décor dans vos groupes de la Terre du Milieu ? (Peut-être que les choses sont différentes quand on n'utilise pas MERP/RM ?)
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Est-ce que vous évitez la magie pour la plupart et la laissez aux PNJ puissants, aux seigneurs elfes, aux demi-dieux et autres (c'est-à-dire un cadre à faible magie) ?
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Ou bien jouez-vous dans des contextes de haute magie, c'est-à-dire où la magie est courante et établie ?
Pour résumer ma question :
- Comment conciliez-vous le cadre peu magique de la Terre du Milieu de Tolkien avec le système de jeu hautement magique Rolemaster / MERP ?
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Je pense que l'on peut répondre à cette question en utilisant les lignes directrices "bon subjectif" et "mauvais subjectif". Les opinions ne sont pas les bienvenues, seulement l'expérience de ceux qui ont dirigé des jeux de la Terre du Milieu et qui ont équilibré la "magie du système de règles" contre la "magie du décor".
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@mxyzplk Les réponses doivent-elles être limitées à l'expérience Rolemaster/MERP, ou est-ce ouvert à tous ? tout le spectre d'expérience de RP LotR ?
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Tant que cela concerne le problème de l'OP, les autres systèmes sont acceptés.
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D'un autre côté, les objets magiques sont suffisamment courants pour que même les trolls puissent avoir des sacs à main parlants. tolkiengateway.net/wiki/Talking_purse