Vous avez déjà parlé au joueur. Et c'est bien. C'est la première étape.
Si vous pouvez vous en accommoder sans problème lorsque vous êtes d'accord avec ce qu'il dit, le problème qui se pose est que vous, et les autres joueurs, prenez l'habitude de le regarder.
Cela signifie que lorsqu'il se trompe ou que vous voulez le contredire, il aura plus d'autorité morale.
Ainsi, lorsque vous êtes d'accord, soulignez que c'est votre décision. Sans rancune ni colère, mais en le soulignant simplement et joyeusement.
"Vous avez pris les mots directement de la bouche du DM. Oui, allez-y et lancez ça."
La phrase ci-dessus rappelle à tout le monde qui est le DM, et elle vous donne le dernier mot.
Chaque fois qu'il demande un vote, vous devez vous exprimer de cette manière, même si vous êtes d'accord. Ne le laissez pas passer, ne lui permettez pas de prendre le contrôle social, car plus tard, en tant que DM, lorsque vous aurez besoin de cette autorité, vous découvrirez qu'elle lui a déjà été cédée.
Lorsque vous n'êtes pas d'accord, dites simplement "Je crois que c'est ma décision". Aucun jet n'est nécessaire" ou "En fait, je vais avoir besoin que [l'autre personnage ou le personnage de la personne] fasse un jet différent". J'aime bien mettre un pickpocket ou un autre événement (comme quelqu'un qui les suit) juste pour laisser les joueurs dans l'expectative, et pour faire dérailler les joueurs qui tentent de faire du DM.
Si vous avez interpellé le joueur en dehors du jeu, vous pouvez aussi vous racler la gorge, sourire et dire "Qui est le meneur maintenant ?", rire une seconde, puis passer à autre chose. Il saura, grâce à la conversation précédente, ce que vous voulez dire.
Ces rappels doivent être faits en douceur, sans chercher à provoquer une dispute ou à être méchant. J'ai constaté qu'un sourire accompagné de ce genre de choses peut contribuer à faire comprendre au joueur que vous ne le détestez pas. Soyez cohérent et faites-le à chaque fois.
Le joueur peut ou non se défaire de cette habitude. Mais en procédant de cette manière, vous restez le MJ et les joueurs continueront à se tourner vers vous pour obtenir des conseils. Et vraiment, c'est tout ce dont vous devriez vous soucier.
Une autre chose que je fais, c'est qu'à mesure que je parle du comportement problématique, je développe une sorte d'indice qui y est associé - je me racle la gorge ou je siffle (oui, je siffle) ou j'utilise le même mot avec la pression sociale. Finalement, tout ce que j'ai à faire est de m'éclaircir la gorge ou de siffler sur ce ton et je n'ai même pas besoin de dire quoi que ce soit - ils se corrigeront eux-mêmes avant que je dise un mot. Je réalise que cela demande beaucoup de travail de mémorisation et que la plupart des gens n'essaieront pas de le faire et ne se sentiront pas naturels en le faisant, mais cela a fonctionné pour moi dans le passé.
S'ils deviennent mauvais ou si c'est plus qu'une habitude bénigne, alors, et seulement alors, vous devriez abandonner le sourire. Je fais un visage neutre, je les regarde droit dans les yeux et je dis "Hey. Pas ta décision". Puis j'attends un peu, pour voir ce qu'ils font, et je reprends à partir de là.
La plupart reculent. Mais je les fais avancer et je continue.
En privé, plus tard, je peux menacer, de la manière la plus cajoleuse qui soit, de commencer à porter un vaporisateur pendant les séances.
S'il s'agit vraiment d'un joueur à problèmes, je pourrais l'utiliser. En général, la menace est suffisante. Parce qu'ils me connaissent, et ils savent que je le ferai si je le dois.
Mais il semble que votre joueur soit en fait un bon élément qui essaie d'être utile et c'est une habitude. Même s'il ne s'arrête pas, il n'a pas l'air d'essayer activement de prendre le contrôle, donc pas besoin de le menacer avec un vaporisateur.
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Est-il approprié d'interdire aux joueurs de construire le monde ? Un peu en rapport, puisque je pense que le problème pourrait être interprété comme étant le même.
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@ratchetfreak Veuillez ne pas répondre dans les commentaires sur RPG.SE.
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Réfléchissez avant de répondre : votre réponse apporte-t-elle quelque chose de nouveau et ne fait-elle que répéter une réponse existante ? Est-elle basée sur l'expérience par Bon Subjectif, Mauvais Subjectif ou est-ce juste votre opinion au hasard ? Si ce n'est pas le cas, vous n'avez probablement pas besoin de répondre.
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@doppelgreener ce n'était pas une réponse sérieuse en premier lieu. Faire ce que je suggère ruinerait le jeu pour toutes les personnes impliquées.
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@ratchetfreak Vous pourriez être surpris d'apprendre que des gens suggèrent sérieusement ce genre de choses de temps en temps et le pensent vraiment. Heureusement, cette communauté n'est pas vraiment d'accord sur le fait que tout problème social peut être résolu par une punition passive-agressive suffisante dans le jeu, et de telles réponses ne sont pas prises en considération.