BattleLore, qui utilise également le système Command and Colors, a une règle de "contre-attaque". Peut-être que la règle pourrait être adaptée comme suit :
Se défendre
Lorsqu'une unité d'infanterie ou de blindés est attaquée en combat rapproché, un joueur peut choisir de faire combattre l'unité attaquée si elle n'a pas battu en retraite et n'a pas été éliminée. Les unités blindées, cependant, ne peuvent pas se défendre si l'unité attaquante est une unité d'infanterie. Pour riposter, lancez le nombre approprié de dés, en tenant compte des effets de l'unité, du terrain et autres. Résolvez le combat comme d'habitude. Une unité qui se bat en retour ne peut pas prendre de terrain ou de débordement blindé par la suite, même si l'unité attaquante bat en retraite ou est éliminée.
Un seul round de riposte peut avoir lieu par ordre d'attaque (par exemple, l'unité attaquante ne peut pas "riposter" après avoir attaqué, même si la cible riposte). Une unité peut cependant se défendre plus d'une fois par tour si elle est attaquée par plusieurs unités au corps à corps (une fois pour chaque unité qui l'a attaquée au corps à corps).
La tactique de riposte ne peut être utilisée ni contre ni par les aéronefs. Les tests aériens sont résolus comme d'habitude.
Il semble raisonnable d'éliminer la restriction empêchant une unité de riposter à moins qu'une unité amie ne lui soit adjacente (un exemple de moral "audacieux" dans BattleLore) car le combat rapproché est beaucoup moins courant dans Mémoire 44 que l'équivalent dans BattleLore.
Cela semble également réaliste. Les unités ne ripostent pas toujours lorsqu'elles subissent le feu de l'ennemi (par exemple, lorsqu'elles cherchent à gagner du terrain, se mettent à couvert, sont coincées, économisent leurs munitions ou reçoivent des ordres). Cependant, en cas de combat rapproché, cela devient un combat ou la mort et (selon l'échelle de distance représentée par un hexagone) les munitions deviennent moins problématiques (couteaux, baïonnettes, combats à mains nues ou ramassage de munitions sur des soldats tombés au combat). Les chars auraient beaucoup plus de mal à se défendre lorsqu'ils sont attaqués par des soldats, et l'artillerie aurait du mal à viser rapidement et en toute sécurité dans la contrainte du combat rapproché.