El tenir Les sorts paralysent, léviter n'est pas
La principale différence que je vois entre tenir une personne/monstre y léviter est que la première paralyse la cible, alors que la seconde ne fait que la soulever.
De détenir une personne (PHB, p.251) :
La cible doit faire un jet de sauvegarde de Sagesse ou être paralysé pour la durée
Et tenir le monstre (PHB, p. 251) :
La cible doit faire un jet de sauvegarde de Sagesse ou être paralysé pour la durée
Par rapport à léviter (PHB, p. 255) :
Une créature de votre choix que vous pouvez voir à portée s'élève verticalement, jusqu'à 6 mètres, et y reste suspendue pour la durée [Concentration, jusqu'à 10 minutes] .... Une créature non consentante qui réussit un jet de sauvegarde de Constitution n'est pas affectée.
Une créature affectée par léviter peut encore faire beaucoup de choses, y compris effectuer des attaques à distance et lancer ses propres sorts qui nécessitent des jets de sauvegarde, alors qu'une personne paralysée ne peut rien faire.
De la condition de paralysé (PHB, p. 291) :
- Une créature paralysée est frappée d'incapacité (voir la condition) et ne peut ni bouger ni parler.
De la condition Incapacité (PHB, p. 290) :
- Une créature frappée d'incapacité ne peut pas effectuer d'actions ou de réactions.
Puisqu'une cible paralysée est une cible facile, il semble beaucoup plus juste de lui permettre de faire un jet de sauvegarde à chaque round pour se rétablir, puisqu'elle n'a pas d'autres options ; une personne affectée par léviter D'un autre côté, il peut encore faire beaucoup de choses, mais rien qui nécessite une portée de mêlée ou (selon la pièce, puisque vous pouvez apparemment vous déplacer si vous pouvez "grimper" le long des murs/du plafond) un mouvement.
Donc j'en conclus que, parce que les effets de tenir une personne/monstre sont plus sévères, la cible "doit" faire une sauvegarde à chaque round, plus que quelqu'un affecté par des léviter .
Durée
L'autre considération, cependant, est la durée. Tenir la personne y tenir le monstre durent toutes deux une minute, alors que léviter dure 10 minutes. Par conséquent, si quelqu'un n'a pas vraiment beaucoup d'options (par exemple, si un personnage axé sur la mêlée qui n'a, disons, plus de javelots) est potentiellement coincé dans les airs pendant 10 minutes, il sera hors du combat plus longtemps que quelqu'un qui est paralysé (s'il a littéralement pas de d'autres options pour contribuer), bien qu'ils ne seront au moins pas aussi vulnérables qu'une personne paralysée (c'est-à-dire qu'ils peuvent faire l'action Esquiver, comme Theik le fait remarquer, imposant un désavantage sur les jets d'attaque contre eux, comparé à l'avantage et à l'auto-crit imposés par la condition "paralysé").
Cela dit, la plupart des combats ne durent pas plus de quelques rounds, donc dans un combat typique, cela ne sera jamais un problème. Je pencherais toujours du côté de la suggestion d'autoriser un jet de sauvegarde à chaque round pour léviter affaiblirait léviter .
Pourquoi pas un test de Force plutôt qu'un test de Constitution ?
Une autre idée pourrait être, plutôt que de suivre l'exemple de détenir une personne peut-être emprunter à enchevêtrer ou similaire ? Le fait d'être maintenu en l'air contre votre volonté, bien que cela ne vous contraigne pas réellement en ce qui concerne la condition "contraint", contraint efficacement un personnage axé sur la mêlée. Enchevêtrement retient une ou plusieurs créatures selon la condition "retenu", et fournit un moyen différent de mettre fin à cette condition.
Si une personne touchée par le léviter Si un personnage suspendu dans les airs devait être autorisé à utiliser son action pour faire un test de Force afin de se libérer de l'emprise du lanceur de sorts, cela pourrait être plus équilibré ; il devrait toujours brûler une action, plutôt que de bénéficier d'un jet de sauvegarde "gratuit", mais cela donne toujours à un personnage de mêlée suspendu dans les airs une option pour faire quelque chose.
À titre de référence, voici enchevêtrer (PHB, p. 268) :
Une créature retenue par les plantes peut utiliser son action pour faire un test de Force contre le DC de votre sort. En cas de succès, elle se libère.