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Le dieu Scarabée et les commandants

Si j'utilise Les dieux du Scarabée activée sur un commandant (quel que soit son commandant), si le propriétaire de la créature légendaire en question renvoie son commandant dans la zone de commandement, est-ce que j'obtiendrai quand même la copie symbolique ?

La capacité activée dit

{2}{U}{B} : Exilez la carte de créature cible d'un cimetière. Créez un jeton qui est une copie de cette carte, sauf que c'est un Zombie noir 4/4.

Je suis presque sûr que oui dans ce cas puisque l'effet de remplacement se produit APRÈS l'exil avec le dieu scarabée.

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Peter Milley Points 176

Oui, tu as la copie.

400.7h (si elle est déplacée en zone publique) ou 608.2g (si elle est déplacée en zone cachée) permet à la Les dieux du scarabée (TSG) pour obtenir des caractéristiques à copier car c'est toujours le TSG qui déplace la carte lorsque l'effet de remplacement est appliqué.


Commençons par examiner ce qui se passe sans l'effet de remplacement.

Il y a deux instructions (verbes) à suivre. La première, Les dieux du scarabée (TSG) exile la carte créature. Ensuite, la copie est faite. Le TSG doit être capable de trouver la carte créature pour la copier, sinon il ne saurait pas quelles caractéristiques donner à la copie. Il est assez évident qu'il le peut (sinon la carte ne fonctionnerait jamais), mais voyons pourquoi.

Une règle fondamentale de MTG veut qu'un objet qui se déplace d'une zone (par exemple le cimetière) à une autre (par exemple l'exil) ne se déplace pas vraiment. Ce qui se passe en fait, c'est que l'objet original cesse d'exister dans l'ancienne zone, et qu'un nouvel objet est créé dans la nouvelle zone.

400.7. Un objet qui se déplace d'une zone à l'autre devient un nouvel objet sans aucun souvenir de son existence précédente, ni aucune relation avec elle. Il existe neuf exceptions à cette règle :

Mais TSG peut trouver la carte de créature en exil. Comment ? Eh bien, c'est à cause de l'une des exceptions susmentionnées.

400.7h Si un effet provoque le déplacement d'un objet vers une zone publique, les autres parties de cet effet peuvent trouver cet objet. [...]

Ainsi, puisque TSG est celui qui a placé la carte de créature en exil, il peut la trouver là, et donc, peut faire une copie de la carte (telle qu'elle apparaît en exil).


Voyons maintenant ce qui se passe avec l'effet de remplacement.

Là encore, il y a deux instructions (verbes) à suivre. La première, Les dieux du scarabée (TSG) déplace le Commandant dans la Zone de Commandement (au lieu de l'exiler). Ensuite, la copie est effectuée.

La clé est que l'effet de remplacement n'entraîne pas le déplacement du Commandant vers la Zone de Commandement ; il amène le TSG à l'y déplacer au lieu de l'exiler. Ainsi, même si la Zone de Commandement n'est mentionnée nulle part sur le TSG, 400.7h s'applique toujours, et la copie de la carte (telle qu'elle apparaît dans la Zone de Commandement) peut être faite.


Mais que se passerait-il si un effet de remplacement similaire à celui qui permet aux Commanders d'être placés dans la zone de commandement au lieu d'être exilés permettait à la carte d'être placée dans une zone cachée (par exemple une bibliothèque) au lieu d'être exilée. La copie échouerait-elle alors ?

Bien, Les dieux du scarabée (TSG) ne serait pas capable de retrouver la carte après son déplacement, donc TSG ne connaîtrait pas ses caractéristiques, et TSG ne serait pas capable d'en faire une copie, sauf pour la règle suivante :

608.2g Si un effet nécessite des informations provenant du jeu (comme le nombre de créatures sur le champ de bataille), la réponse n'est déterminée qu'une seule fois, lorsque l'effet est appliqué. Si l'effet nécessite des informations provenant d'un objet spécifique, y compris la source de la capacité elle-même, l'effet utilise les informations actuelles de cet objet s'il se trouve dans la zone publique où il était censé se trouver ; s'il n'est plus dans cette zone, ou si l'effet l'a déplacé d'une zone publique à une zone cachée, l'effet utilise la dernière information connue de l'objet. . Voir la règle 112.7a. Si une capacité indique qu'un objet fait quelque chose, c'est l'objet tel qu'il existe - ou tel qu'il a existé le plus récemment - qui le fait, pas la capacité.

Ainsi, même dans ce cas, le TSG serait toujours en mesure de créer une copie de la carte (telle qu'elle apparaît dans le cimetière).

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Arthur Points 5701

Selon les règles globales, dans le cadre de la résolution d'un effet :

608.2c. Le contrôleur du sort ou de la capacité suit ses instructions dans l'ordre où elles sont écrites. Cependant, des effets de remplacement peuvent modifier ces actions.

Donc vous faites ce que la capacité dit, une étape à la fois. Tout d'abord, exilez la carte, modifiée par la règle du commandant pour qu'elle soit "exilée ou placée dans la zone de commandement, au choix de son propriétaire". Puis on crée le jeton. Et c'est tout.

Quant à ce qui se passe si une étape (l'exil) ne se déroule pas comme prévu, je n'ai pas pu trouver de règle directement applicable, mais il y en a une.

609.3. Si un effet tente de faire quelque chose d'impossible, il ne fait que le maximum possible.

Bien que cela ne s'applique pas directement dans ce cas (il n'est pas "impossible" d'exiler la carte), cela reflète assez bien la philosophie des règles de MTG lorsqu'il s'agit d'effets à composantes multiples : ils sont aussi indépendants que possible.

Puisque la création du jeton ne dit rien à propos de "si cette carte a été expirée de cette façon", elle se poursuivra indépendamment de ce qui arrive réellement à la carte ciblée lors de la résolution de la capacité. Même si un effet tel que "les cartes ne peuvent pas quitter les cimetières" était en vigueur, vous obtiendriez votre jeton.

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