Modélisez le concours comme plusieurs étapes, par exemple gagner par deux
Cela amplifie grandement un avantage statistique, rendant les chances finales de gagner le tour beaucoup plus en faveur du concurrent le plus fort (et compétent en Athlétisme).
Avoir des probabilités mathématiques très improbables ouvre la voie à des explications narratives plus étranges, comme une crampe musculaire inattendue, en plus d'une brillante technique du bras de fer plus faible. Vous pouvez dire que plusieurs facteurs ont conspiré pour produire le résultat.
Certains concours, comme le lancer du poids, impliquent une technique significative, donc il y a de la place pour avoir un bon jet contre un mauvais jet, c'est-à-dire le hasard. (Bien que si ce n'est pas les Jeux olympiques, et que le lanceur de poids entraîné sait qu'il n'a qu'à battre un mage chétif, et pas essayer de surpasser ses pairs, son lancer régulier peut être plus loin que le meilleur possible du mage.)
D'autres concours, comme une course à pied ou un bras de fer, seront presque toujours remportés par le concurrent le plus fort. c'est-à-dire qu'une différence significative de capacité fera pencher très fortement les statistiques de l'issue dans une direction. (Certains jeux de skill mental sont ainsi, également, notamment aux échecs où un grand maître peut battre simultanément une salle pleine d'adversaires amateurs.)
Un seul lancer dans la conception de l'échelle d'attaque bornée de la 5e édition ne modélise vraiment pas le dernier type de concours. C'est ce qui crée la disparité entre ce que vous estimeriez être les chances du sorcier -1 contre l'orque +6 : nous ne pouvons pas exclure la victoire du sorcier, mais nous savons que c'est très improbable.
@RHS a calculé les chances d'un test contesté -1 vs. +6 à 22,75%. (Je n'ai pas vérifié les mathématiques, mais cela semble raisonnable). C'est une chance beaucoup trop élevée pour que le sorcier gagne un concours de bras de fer.
Dans Critical Role, Matt Mercer a géré un bras de fer comme une série de tests d'Athlétisme opposés, déplaçant la position du bras d'un cran (ou de deux en cas de grand succès ou d'un 20 naturel). Le point de départ est comme le Deuce au tennis, avec la première victoire créant un "point de jeu", à moins d'une autre victoire de la victoire finale. Ou revenir à ce point neutre. Cela semble fonctionner pour créer du plaisir, si le MJ et les joueurs peuvent entrer dans l'excitation du concours. (CR 2x17 "Harvest Close", de 1:22:10 à environ 1:38:38 montre cela en action, y compris toute la table s'enthousiasmant vraiment pour soutenir un joueur dans un match excitant.)
Mathématiquement, la chance que le mage remporte deux ou trois lancers consécutifs est beaucoup plus faible, assez basse pour ne pas être totalement absurde. En fait, 0,2275 au carré est 0,052 ; environ 5% ou 1 sur 20. (Je néglige la chance de revenir à égalité, puis de finalement gagner. Je pense que ce n'est pas un énorme problème pour les concours déséquilibrés, mais 0,5 au carré = 0,25 n'est évidemment pas correct pour un concours équilibré. C'est juste votre chance de gagner sans aucun revers.)
Faire quelque chose d'incroyable avec les mêmes chances qu'un 20 naturel semble tout à fait correct pour D&D. Si vous le modélisez comme encore plus de petits pas, les chances pencheront encore plus fortement du côté avec même un léger avantage. (Mais ce n'est pas amusant de lancer les dés; dans la plupart des jeux, il y a une condition de victoire par 2, comme le déuce / avantage du tennis.)
Bien sûr, n'autorisez pas un jet du tout lorsqu'il n'y a pas d'explication narrative plausible. C'est à la table de décider où tracer la ligne; certains groupes aiment que des choses extravagantes soient possibles quand quelqu'un obtient un 20 naturel. Mais soulever un rocher 10 fois plus lourd que votre propre poids n'est pas quelque chose pour lequel vous devriez obtenir un jet du tout. Il est plus difficile de justifier de ne pas autoriser un jet pour un test contesté, mais si vous vous limitez à le modéliser comme seulement déuce / avantage (gagner par 2), alors les chances peuvent toujours être trop élevées si un humain faible veut faire un bras de fer avec un ogre.
À méditer : peut-être dans le monde de la 5e édition, le saut en longueur est l'épreuve la plus populaire, car le succès de chacun est corrélé de manière linéaire avec son score de Force, aucune aléa n'intervenant.
Vous pouvez franchir un certain nombre de pieds allant jusqu'à votre score de Force si vous vous déplacez au moins de 10 pieds à pied immédiatement avant le saut.
(avec un jet de Force (Athlétisme) DC10 pour franchir un faible obstacle en chemin, donc cette partie est aléatoire.)
Cela signifie-t-il que vous ne devriez pas lancer quoi que ce soit de contesté pour les concours de saut en longueur ? Eh bien, ce que cela signifie vraiment, c'est que la 5e édition n'est pas un simulateur de sports ; si vous voulez mettre davantage l'accent sur les concours, vous devrez travailler pour les modéliser (c'est-à-dire les transformer en un jeu de dés amusant).
Je ne sais pas si le bras de fer est vraiment un exemple de concours qui est presque toujours remporté par la même personne, si deux personnes ont plusieurs matchs.
D'autres sports le sont certainement, cependant, surtout la course.
Par exemple, en patinage de vitesse sur piste courte, un record personnel de 47 secondes sur 500m est beaucoup mieux dit 52 secondes. Un patineur avec un record personnel de plusieurs secondes plus rapide gagnera presque tout le temps sur cette distance, même s'il ne gagne pas le départ et doit effectuer un dépassement sur l'une des lignes droites. (D'un autre côté, cela demande beaucoup plus d'efforts pour aller un peu plus vite ; la traînée de l'air est approximativement quadratique avec la vitesse. De même pour les sprints en course à pied. Néanmoins, en termes de 5e édition, quelqu'un beaucoup plus rapide pourrait avoir Str et Con 16 contre 12, seulement une différence de +2. Et peut-être l'Expertise en Athlétisme ou dans cet événement spécifique pour un sport technique, pour peut-être un autre avantage de +2 ou 3. Donc, en termes de 5e édition, les choses pourraient fonctionner uniquement si vous modélisez chaque tour comme un lancer séparé où vous pouvez prendre un peu d'avance ou combler quelque peu l'écart.)
1 votes
Lié de manière tangentielle sur Un créature peu lumineuse apparaîtrait-elle comme totalement intelligente avec 'Ruse du renard'?
0 votes
Les commentaires ne sont pas destinés à être une discussion prolongée ; cette conversation a été déplacée vers le chat.