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Comment puis-je ramener un joueur à l'immersion et l'éloigner des distractions qu'il apporte à la table ?

Actuellement, l'un de mes joueurs apporte sa 3DS à la table. Il a acheté un nouveau jeu et insiste pour dire qu'il "fait juste du grinding" et qu'il est attentif (et il l'est, pour la plupart), mais il se plaint ensuite que son personnage n'a pas assez de temps à l'écran. À son crédit, son personnage n'a reçu que quelques points de l'intrigue jusqu'à la session la plus récente, durant laquelle je cherchais comment quelque chose d'important de son passé s'intégrerait à l'intrigue. J'espère actuellement que l'une des choses suivantes se produira concernant la distraction.

  1. Il termine le jeu en question et ne l'apporte plus à la table de jeu.
  2. J'ai fourni suffisamment de fils conducteurs pour son personnage (qui, comparativement, est éloigné des autres personnages) après la session récente, de sorte qu'il pourrait être engagé et prêt à plonger dans la même histoire globale avec les autres joueurs, qui est maintenant liée à leurs objectifs.

Cependant, je ne pense pas que cela changera de sitôt. Je peux me tromper, mais j'aimerais être prêt à gérer cela. Ce n'est pas la première fois que cela arrive, mais c'est la première fois que cela est intrusif. Les autres joueurs ne sont pas contents de cela, reconnaissant les problèmes énoncés. Le problème principal que nous rencontrons est que cela l'empêche d'écouter et de s'engager dans les moments importants des personnages des autres joueurs, quelque chose qu'ils font consciencieusement pour son personnage. Comment puis-je le ramener à l'immersion et l'éloigner de sa distraction?

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Valryne Points 691

Je pense que la meilleure façon de traiter une telle situation est d'en discuter ouvertement avec le groupe et de construire des règles sur la manière de gérer certains appareils et activités (faire les devoirs ou terminer un chapitre). Et si un seul membre du groupe est contre quelque chose, c'est interdit.

Une fois les règles établies, tout le monde a le droit d'exiger leur respect.

Généralement, de tels contrats sociaux doivent être maintenus et ajustés de temps en temps, mais plus un groupe reste ensemble longtemps, plus ils deviennent importants, à mon avis.


Une fois, j'ai essayé de jouer à un jeu de puzzle au tour par tour (que j'ai trouvé ennuyeux car trop facile) pendant une session de JDR. Juste pour voir si je pouvais suivre le jeu.

Même en restreignant le jeu à des moments où mon personnage était loin du groupe et de l'action, cela a gâché mon jeu. J'étais en mesure de suivre le jeu en gros, mais je n'avais pas la capacité d'analyser les situations, ce qui signifiait que, chaque fois que je revenais, je n'avais aucune idée de l'état mental des autres personnages, ce qui me amenait à agir différemment de ce que j'aurais fait autrement. Dans les situations qui "ne nécessitaient que" des jets de compétence, il m'a fallu un certain temps pour comprendre la situation et en m'appuyant sur les informations dont je me souvenais, je faisais souvent quelque chose de stupide ou d'incohérent par rapport à mon personnage.

Il se peut juste que je sois particulièrement incapable de suivre le JDR tout en faisant autre chose, mais personne ne peut se contrôler suffisamment bien pour accorder exactement l'attention nécessaire au JDR et pas moins - comment sauriez-vous exactement combien d'attention il faut à chaque moment, quand c'est l'attention que vous utilisez pour le juger ?

Quand je veux faire quelque chose pendant que mon personnage est inactif, j'ai tendance à dessiner les scènes actuelles. Cela me garde plongé et je ne m'ennuie pas.


En tant que MJ, je suis très sensible aux portables et autres… généralement cela me distraie plus que lorsque le joueur y trifouille.

Quand un joueur a un tel appareil en main, je lui dis qu'il sera ignoré, car il semble trop occupé pour jouer avec nous. Le personnage rentre alors tout simplement chez lui, reste en arrière parce qu'il se sent malade, etc.

C'est très dur, mais ce genre de choses a gâché trop de sessions pour moi.

Si cela distrait les autres joueurs, ils lui disent généralement eux-mêmes. Si je vois qu'ils hésitent à le lui dire ou s'il ne réagit pas, il reçoit un avertissement et s'il continue, je lui demande généralement de partir.

Si un joueur refuse de partir mais continue à ennuyer le groupe, j'ai tendance à m'amuser avec son personnage… Mes joueurs savent que je ferai généralement tout pour les sauver, mais si je suis agacé, j'utiliserai impitoyablement les règles.

Les portables seront éteints.

Si un joueur doit être joignable, le téléphone sera tenu hors de vue.

Une fois, un joueur devait être joignable et sa copine n'arrêtait pas de lui envoyer des messages sans signification. Lorsqu'il a éteint les SMS, elle a commencé à appeler car il ne répondait pas. À la troisième appel, il lui a demandé de ne l'appeler que s'il s'agissait d'une urgence et lui a expliqué qu'elle était sur le point de gâcher la soirée pour nous tous. Deux appels plus tard, il nous a expliqué qu'ils voulaient aller au cinéma plus tard ce soir-là et apparemment, elle était incapable de décider quoi porter, comment se rendre au cinéma, etc… 5 minutes plus tard, j'ai répondu au téléphone… nous n'étions jamais autorisés à jouer chez lui, car elle avait peur de moi.


La seule raison pour laquelle j'autoriserai jamais les tablettes ou autres à la table de jeu est de chercher des faits lorsque nous jouons dans un cadre du monde réel.

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Yosi Points 4059

Je ne sais pas vraiment combien d'aide je peux apporter à ce sujet, mais j'espère au moins que cela va commencer à faire tourner les moteurs.

Quoi qu'il en soit, avant de répondre, je veux diviser la question en 2 parties. 1) Comment puis-je le sortir de la distraction, et 2) Comment puis-je le ramener à l'immersion. Je crois que ces questions sont très différentes l'une de l'autre et méritent donc des réponses distinctes.

Le sortir de la distraction

En 9 ans de Maîtrise de jeu, j'ai rencontré quelques façons de gérer ce problème. La première que j'ai rencontrée lors d'une partie en convention était en fait assez flagrante et directe, mais elle a fait des miracles pour le jeu. Avant même que le MJ ne commence le jeu, alors que nous étions tous réunis autour de la table, il a dit : "Avant de commencer, je veux que chacun de vous éteigne son téléphone portable". Lorsque nous nous retrouvons pour jouer, c'est une activité de groupe unique, souvent lancée par une série d'actions quasi cérémonielles visant à nous mettre tous dans l'ambiance. Ajouter une petite cérémonie au mélange ne pose rarement de problèmes et la plupart d'entre nous peuvent survivre 4 heures sans téléphone portable, sans parler d'un iPad ou d'une 3DS.

Une autre méthode que j'ai rencontrée, et souvent utilisée, n'est pas très différente de la première : Demander aux joueurs de me remettre ces appareils. J'avais alloué une zone pour ces appareils, et pendant les pauses de session, ils allaient vers eux pour faire ce qu'ils avaient l'intention de faire avec. Faire ces pauses de 15 minutes au milieu de la session pour cela a fait une bonne partie du travail.

Une autre méthode que j'utilise pour faire face à ce genre de problème est de parler au joueur. Le prendre à part pour une minute ou deux de conversation avant la session peut résoudre la plupart des problèmes. Du moins, avec l'un de mes joueurs, cette discussion d'une minute a suffi et cela ne s'est jamais reproduit.

La dernière méthode que j'ai utilisée, bien que pour une très courte période, était une sorte de punition : Le joueur ne pourra pas jouer tant qu'il est sur la 3DS. De plus, lorsqu'il était sur un appareil de quelque sorte que ce soit, faisant quelque chose qui n'est pas lié et/ou connecté au jeu, aucune scène ne tournerait autour de lui, qu'il soit seul ou avec tout le groupe.

Le ramener à l'immersion

Pour moi, c'était toujours la partie la plus délicate. Peu importe la méthode utilisée pour écarter la distraction, le joueur ne sera pas très enthousiaste à ce sujet. Par conséquent, je me tournais souvent vers d'autres choses pour l'impliquer, essayant en quelque sorte d'imiter les éléments immersifs du jeu auquel il joue. Que ce soit la bande-son ou faire des voix amusantes, maintenant c'est le JdR et le groupe contre le jeu sur la 3DS, d'une manière ou d'une autre.

Tout cela signifie que l'histoire que nous racontons ensemble doit utiliser ces éléments du médium JdR qui ne se trouvent pas dans le jeu auquel il joue. Plus d'activité de groupe, plus de place pour les choix des joueurs, et ainsi de suite.

Mais le problème pourrait être tout autre. Peut-être que le problème est que le joueur n'est pas intéressé par ce que font les autres joueurs. Si tel est le cas, ma seule suggestion est d'avoir une conversation de groupe pour voir où "nous" en sommes en tant que groupe : Tout le monde apprécie-t-il le jeu? Quels problèmes existent? Bien que cela puisse paraître gênant, parfois avoir cette conversation avec toute la présence du groupe et dire ce qu'ils ont sur le cœur pourrait changer la suite de la campagne pour le mieux ou du moins éclairer le véritable problème derrière tout cela.

11voto

Sean B. Durkin Points 7723

Peut-être devriez-vous lui faire savoir combien cela est irrespectueux envers vous et envers chaque joueur à la table. Vous avez passé du temps à préparer le jeu. Cette attitude manque simplement de la plus élémentaire des politesses. Je pense que vous devriez exiger qu'il éteigne son appareil pendant le jeu, ou du moins le mette de côté et ne joue pas avec. Si l'un de mes joueurs ne coupe pas son jeu vidéo pendant une session de RPG, eh bien il/elle peut rentrer immédiatement chez lui/elle.

(Désolé pour mon anglais maladroit et non natif.)

2voto

Chillie Points 281

Personnellement? En cas de doute et si le joueur a donné un minimum d'antécédents, mettez-le au premier plan.

Comment? Vous créez quelques situations et laissez-les compléter les blancs et devenir plus intrigués par ce qu'ils sont/qui ils sont.

Exemple : J'ai mené un arc rapide et la voleuse de notre groupe a décidé d'être aussi peu remarquable que possible. Afin de la faire participer ainsi que les autres joueurs, quelques marchands aléatoires (en réalité peut-être pas si aléatoires pour moi en tant que maître du jeu) avaient entendu parler d'eux lors d'aventures antérieures (c'est-à-dire avant la formation du groupe). Elle était une voleuse bien connue qui avait réussi un vol dans une banque bien connue dans la fiction du jeu selon le PNJ. Le PNJ l'a ensuite interrogée sur la raison pour laquelle elle voyageait en groupe maintenant. En échange de l'histoire et d'une démonstration de compétences, elle a reçu un objet merveilleux personnalisé qui était spécifiquement adapté à elle, et qu'elle a ensuite utilisé avec grand succès lors d'une scène de poursuite avec un groupe d'enfants gitans.

En tant que maître du jeu, tout est une question de créer des scénarios pour vos joueurs afin de déterminer quel type de personnes ils sont. Ils n'ont pas tous à être des combats et ils n'ont pas tous à être planifiés. J'ai une fois créé un PNJ sur le tas en lisant mal un module. "Empreintes de bottes" est devenu le Prince des Bottes qui a agi comme un moyen de permettre aux personnages d'utiliser un peu d'exposition subtile de qui ils sont (un personnage cachait le fait qu'il était en réalité un centaure sous forme humaine, en le mettant au pied du mur pour savoir quelles bottes il voulait, cela a permis un peu d'information/suspicion en jeu et il a réussi à gagner l'inimitié d'un PNJ inventé sur le moment et qui est maintenant prêt à être une rencontre aléatoire que je peux utiliser).

Connaissez les règles, comprenez pourquoi certaines existent, et ce qui peut être tordu ou brisé dans le but de rendre l'histoire plus agréable pour toute la tablée. Parfois, il faut un objet, parfois une situation, parfois un engagement social en solo. Jouez sur les forces de vos joueurs en tant que joueurs, travaillez avec eux sur leurs faiblesses en tant que joueurs et vous passerez tous un bien meilleur moment.

Aussi, grand non aux appareils électroniques non liés au jeu en cours à la table. Vous êtes tous là pour passer un bon moment, pas pour faire semblant.

1voto

DM911 Points 511

Normalement, en tant que MJ, je n'autorise pas un 3ds ou un ordinateur portable ou même de l'alcool, quelques bières c'est ok. Si le joueur est constamment distrait, il ne peut pas aider ou bénéficier au groupe. Si quelqu'un le prend après quelques heures, peut-être faire une pause. Parfois les sessions peuvent être stressantes ou difficiles à gérer émotionnellement. Si le joueur l'a constamment allumé, fixez une règle à ce sujet. Le jeu de rôle demande beaucoup de réflexion contrairement à de nombreux jeux vidéo. Dans D&D si tu meurs, tu meurs. Essayez de donner au joueur un rôle plus important dans le jeu et expliquez-leur qu'il est important pour eux de faire attention.

Dans le pire des cas, asseyez-vous pour leur parler seul et dites-leur ce que vous attendez en tant que MJ. Si nécessaire, remplacez-les.

Bonne chance

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