7 votes

Comment forcer un groupe à choisir un leader ?

Nous avons un groupe LARP qui est composé de joueurs expérimentés mais qui a un inconvénient majeur, il n'a pas de leader. Cela fonctionne en quelque sorte pour le groupe, mais chaque décision à prendre donne lieu à de longues discussions jusqu'à ce qu'un consensus soit atteint (si tant est qu'il le soit).

Maintenant, nous avons pris la décision de forcer le groupe à choisir un leader pour faciliter... eh bien, jouer avec eux à l'avenir (du point de vue du MJ et des PNJ). Nous pensons également que cela aiderait les personnages et les joueurs à long terme s'ils pouvaient se rassembler derrière un leader. Le problème est le suivant : comment pouvons-nous forcer un groupe à choisir un leader ? Si possible, nous aimerions nous abstenir complètement d'utiliser des moyens de communication hors jeu et les forcer à le faire dans le jeu.

Le groupe est composé de joueurs ayant en partie une grande expérience des GN. Les personnages sont Elfes de l'univers ElfQuest et sont très différents : Nous avons quelques personnages pacifiques, certains intermédiaires et d'autres agressifs. En termes de DnD, je pense que nous pouvons placer tous les joueurs dans les alignements Neutre Légal et Bon Neutre. Le contexte du groupe est qu'ils ont été chassés de leur ancienne maison et en cherchent une nouvelle depuis.

Nous (en tant que MJ) avons une certaine expérience mais nous n'avons pas vraiment pu trouver une bonne idée pour les forcer à choisir un chef. Toutes les actions que nous entreprendrions (en particulier celles qui se déroulent en dehors du jeu et qui consistent à "pousser un champion") pour forcer un chef seraient très probablement rejetées par le groupe et ne correspondraient pas à nos attentes à long terme.

Quelqu'un a-t-il une idée pour forcer un tel groupe à choisir un leader ? Des conseils plus généraux sont également les bienvenus (je lirais même quelques livres sur la psychologie ou la maîtrise du jeu si quelqu'un avait des recommandations).

12voto

Jason Shoulders Points 357

Trouvez un porte-parole

Faites venir en ville quelqu'un qui souhaite parler à un porte-parole de la région. Vous pouvez utiliser différentes choses, comme un marchand qui veut parler à quelqu'un pour établir un commerce, ou le chef d'une tribu voisine qui vient de voir ces Elfes et veut négocier avec eux, ou même un méchant qui vient proférer des menaces.

Quelle que soit la méthode utilisée, le PNJ en question doit faire comprendre que parler à un comité entier est trop lourd ou indigne de lui (en fonction de qui il s'agit). Il ne souhaite parler qu'à un représentant qui peut parler au nom de l'ensemble de la colonie de PC. S'ils veulent traiter avec le PNJ, les PC devront choisir quelqu'un pour parler en leur nom.

À partir de là, vous pouvez laisser la situation se développer organiquement et voir si cela se transforme en un poste de direction. Si c'est le cas, votre travail est fait. Si ce n'est pas le cas...

Forcer le débat

Si vous ne pouvez pas les amadouer, vous pouvez agir avec plus de force. Vous pouvez essayer de plusieurs manières différentes :

  1. Faites en sorte que des attaques aléatoires se produisent de plus en plus fréquemment. Voyez si les PC se retrouvent avec un chef de facto qui les organise en combat (en supposant que votre GN comporte des combats, vous ne l'avez pas précisé). Si c'est le cas, vous avez terminé.
  2. S'ils ne s'organisent pas, demandez à quelqu'un d'un groupe qui est également attaqué par ce qui les attaque et qui veut faire équipe pour les combattre. Cette personne voudra parler à un chef.
  3. Si cela ne fonctionne pas non plus, il suffit qu'une autorité vienne nommer quelqu'un. Peut-être que la terre sur laquelle ils ont emménagé appartient en fait à un royaume mais n'est généralement pas utilisée. Lorsque le roi apprend que des personnes ont emménagé, il veut qu'elles soient placées sous son autorité. Il nomme donc un fonctionnaire de la couronne, qui devient le chef.

Mais le voulez-vous vraiment ?

Est-ce que c'est un problème pour les PCs, ou seulement pour vous ? Je veux dire, s'ils aiment faire les choses en comité et les désaccords qui en découlent, pourquoi voulez-vous les en écarter ?

D'après mon expérience des jeux de rôle, les chefs apparaissaient naturellement dans les groupes lorsqu'ils étaient recherchés ou nécessaires. S'il n'y en a jamais eu, c'est généralement parce que les personnes concernées étaient plutôt satisfaites de ne pas en avoir, et essayer de leur imposer un leader était un excellent moyen de créer du ressentiment. Cela peut être bien en soi, si vous voulez qu'ils essaient de saper ce leader. Mais vous n'avez pas l'air de vouloir créer davantage de conflits internes.

Dans le pire des cas, cela peut dépasser les limites et se transformer en une hostilité hors du commun. Je l'ai vu se produire : les personnes qui dirigent une partie choisissent comme chef un PC qui, selon les autres PC, ne le mérite pas, et cette position de chef s'accompagne d'une sorte de pouvoir dans le jeu. Ensuite, des rumeurs circulent sur le fait que cette personne est la préférée de quelqu'un qui dirige le jeu, et que c'est pour cela qu'elle a été choisie. C'est le genre de chose qui peut amener les gens à quitter un GN, même si ce n'est pas vrai du tout. Dans ce domaine, la perception est la réalité.

Il est vraiment préférable de se contenter de gérer le jeu et de laisser le problème de leadership se régler entre les joueurs. S'ils commencent à ne pas réussir à terminer les intrigues à cause de la désorganisation, vous pouvez leur faire remarquer que le problème est la désorganisation et que le leadership les aiderait, mais vous devriez leur laisser le soin de nommer les leaders quand c'est possible. Lorsque c'est le groupe qui décide de suivre quelqu'un, il est beaucoup plus susceptible de l'accepter.

En fin de compte, ils sont vraiment les seuls à pouvoir faire fonctionner un poste de direction. Peu importe à quel point vous voulez qu'il y ait un leader s'il n'y a personne qu'il est prêt à suivre.

0voto

Vous avez besoin d'un PNJ leader

J'ai vu de telles situations prendre beaucoup de temps sur le jeu, ce qui en fait un énorme problème, car le temps est très limité. En Russie, un GN intérieur typique dure environ 8 heures, tandis qu'un GN extérieur typique dure du vendredi soir au dimanche après-midi, ce qui représente environ 36 heures de jeu. Les gens dépensent beaucoup de temps, d'argent et d'efforts pour obtenir tout cela. Certains d'entre eux y consacrent leurs vacances.

Même si vos joueurs ne le reconnaissent pas, il faut en tenir compte.

Le moyen le plus simple est de désigner un PNJ qui aidera les joueurs à s'organiser plus rapidement. Il n'est pas nécessaire qu'il s'agisse d'un PNJ officiel, mais simplement d'un joueur ayant de bonnes compétences sociales pour organiser la horde et une tâche pour le faire. Vous pouvez émettre un système de signes pour indiquer à cette personne qu'il est temps de se dépêcher, mais cette personne peut être un joueur normal par ailleurs.

Malheureusement, d'après mon expérience, à moins que quelqu'un ayant de bonnes compétences en matière de leadership ne se présente ou ne soit nommé, les gens continuent à jouer leurs "conseils blancs", comme nous les appelons, jusqu'à ce que la partie soit perdue.

-2voto

Robotman Points 504

Quand vous dites que les décisions prennent beaucoup de temps, que voulez-vous dire ? S'agit-il de décisions hors de caractère ou de décisions de caractère ? Dans le premier cas, il suffit de préciser qu'il s'agit uniquement de rationaliser les parties OOC du jeu, et que le choix du leader n'affectera pas le jeu. Dans le second cas, vous avez du pain sur la planche.

Le plus simple est de choisir quelqu'un, soit le personnage ayant les meilleures statistiques sociales, soit le joueur ayant la plus forte personnalité. Ensuite, tous les PNJ supposent que cette personne est le chef, et dans la plupart des cas, tous les autres s'adapteront à cette façon de faire. Pour éviter les questions de favoritisme, vous pouvez résoudre la question du chef comme un défi social - à chaque fois qu'un nouveau PNJ apparaît. Ainsi, le fait d'avoir quelqu'un qui s'impose comme leader permet non seulement de gagner du temps, mais aussi d'éviter toute confusion lorsque différents PNJ ont des idées différentes sur l'identité du leader. Le problème est plus ou moins résolu - au moins, le fait de traiter quelqu'un comme le leader vous décharge de la responsabilité de gérer la crise du leadership et la confie à cette personne.

Cependant, comme l'a souligné Tridus, ce n'est peut-être pas une bonne idée de forcer vos joueurs à avoir un chef s'ils n'en veulent pas. Il devrait y avoir une case à cocher pour chaque question de MJ ici, "Votre problème pourrait-il être mieux résolu en adaptant votre style de jeu à ce que vos joueurs attendent plutôt que l'inverse ?".

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X