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Le fait de sortir de la portée ou de la ligne de vue après avoir lancé un sort a-t-il un effet ?

Est-ce que le fait de sortir de la portée du sort ou de briser la ligne de vue entre le lanceur et la cible rompt la concentration ou affecte autrement le contrôle du sort ?

Par exemple, un sort de Métal chaud a une portée de 15 mètres. Si je lance le sort de Métal chaud sur un ennemi en armure et que celui-ci court hors de la portée du sort (15 mètres) ou fait le tour du coin, est-ce que cela rompt la concentration et met fin au sort ? Heat Metal vous permet également d'utiliser une action bonus pour causer les 2d8 de dégâts - l'exercice de cette option serait-il empêché par le fait d'être hors de portée ou de ligne de vue ?

54voto

Dale M Points 183702

Manuel du joueur p.203

Une fois qu'un sort est lancé, ses effets ne sont pas limités par sa portée, sauf si la description du sort indique le contraire.

QED

D'après votre exemple, Heat Metal dit :

Jusqu'à la fin du sort, vous pouvez utiliser une action bonus sur chacun de vos tours suivants pour causer ces dégâts à nouveau.

Il n'y a pas de limite de portée ou de distance pour cela - ils peuvent courir mais pas se cacher ! La distance n'est pas une protection et (sans doute) même le fait de se déplacer vers un autre plan n'aide pas.

Étant donné qu'il faut plus de temps pour sortir de l'armure que ne dure le sort (1 minute), il vaut mieux essayer de briser la concentration du lanceur de sorts. Ne vous y trompez pas, il s'agit d'un sort mortel à utiliser sur des adversaires en armure, d'autant plus qu'il s'adapte à l'emplacement du sort.

23voto

Efraim Siounis Points 427

Non. Vous n'avez pas besoin d'être en ligne de mire ou à portée pour maintenir votre concentration sur un sort, sauf si la description du sort ou une autre caractéristique du jeu indique le contraire.

Le sage conseil Article sur les règles de lanceur de sorts sur le site des Wizards le confirme :

SI VOUS VOUS CONCENTREZ SUR UN SORT, DEVEZ-VOUS MAINTENIR UNE LIGNE DE VUE AVEC LA CIBLE DU SORT ?

Vous n'avez pas besoin d'être en ligne de mire ou à portée pour maintenir votre concentration sur un sort, sauf si la description du sort ou une autre caractéristique du jeu indique le contraire.

3voto

Victor Bulatov Points 21

Pour ajouter aux autres réponses, la description de l'éclair de sorcière dit explicitement :

Le sort [...] prend fin si la cible se trouve hors de la portée du sort ou si elle est totalement couverte par vous.

Puisqu'il y a une règle "Specific Beats General" dans 5e, nous pouvons conclure que cette exception prouve la règle générale : si le lanceur, la cible, ou les deux se déplacent en dehors de la portée (ou interfèrent avec les lignes de vue), le sort reste actif.

2voto

Steven Spark Points 129

Il y a 2 choses ici.

Je pense que sortir de la portée ne devrait pas briser la concentration, ne devrait pas mettre fin au sort, MAIS si l'effet nécessite une action/action bonus pour l'activer alors il devrait nécessiter la vue (et/ou la portée).

Je ne pense pas que le Player's Handbook p.203 soit suffisant ici.

Une fois qu'un sort est lancé, ses effets ne sont pas limités par sa portée, sauf si la description du sort indique le contraire.

Il ne parle que de la portée, et des sorts en général. Graisse, Toile, Alarme... ne devraient pas nécessiter que le lanceur reste à portée (ou ait une ligne de vue), mais ils ne nécessitent pas non plus d'action pour maintenir leurs effets. La citation importante ici est "sauf si la description du sort dit le contraire." Ça ne dit pas "sauf si la description du sort limite spécifiquement la portée de l'effet". "dit autrement" est assez vague. Utiliser une action pour réactiver l'effet peut être interprété comme "autrement", puisque l'effet n'est pas appliqué automatiquement.

L'article Sage Advice Rules of Spellcasting n'est pas assez précis non plus.

Vous n'avez pas besoin d'être en ligne de mire ou à portée pour maintenir votre concentration sur un sort, sauf si la description du sort ou une autre caractéristique du jeu indique le contraire.

Il est précisé que le PHB 203 s'applique également aux sorts de concentration, et que ni la portée ni la distance de sécurité ne limitent la concentration. (Graisse et Alarme ne sont pas des sorts de concentration, mais Web l'est).

En revanche, l'Œil Arcane indique spécifiquement qu'il peut être déplacé à n'importe quelle distance.

Comme une action, vous pouvez déplacer l'œil jusqu'à 30 pieds dans n'importe quelle direction. Il n'y a pas de limite à la distance à laquelle l'œil peut se déplacer, mais il ne peut pas entrer dans un autre plan d'existence.

Si la règle générale 203 du PHB est suffisante pour ne pas limiter la portée, alors pourquoi le sort spécifie-t-il que l'action n'est pas limitée par la portée ?

Ni la description du sort Heat Metal ni les règles citées ci-dessus ne sont assez spécifiques pour prendre une décision définitive, à mon avis. S'il n'y avait pas besoin d'action pour chauffer le métal, les dégâts ultérieurs ne nécessiteraient pas de portée ou de distance, mais comme c'est le cas, je pense qu'ils devraient l'être.

(Si cela nécessitait une action, alors au moins il y aurait une chance de rattraper le lanceur, mais parce que c'est une action bonus le lanceur peut se mettre hors de portée ou hors de vue des adversaires à distance également. C'est tout simplement trop puissant pour un sort de 2ème niveau - pour les mods contre les joueurs - alors que l'Œil Arcane de 4ème niveau nécessite une action réelle...)

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