36 votes

Comment les Githyanki sont-ils efficaces contre les Mind Flayers ?

La description des Gith, en particulier des Githyanki, les dépeint comme des ennemis mortels et implacables des Mind Flayers, à tel point qu'ils ont détruit l'ancien empire illithid, incroyablement vaste et puissant, et ont pratiquement exterminé les mangeurs de cerveau.

Pourtant, l'examen de leurs statistiques de jeu dans le manuel des monstres ne révèle aucun avantage majeur des Githyanki. Le Githyanki moyen est de CR 3, tandis que leurs chevaliers d'élite sont de CR 8. Le Mind Flayer moyen est de CR 7, mais possède des pouvoirs psioniques assez efficaces par rapport aux Gith, qui ne semblent pas avoir de résistance particulière contre eux. Si l'on ajoute les variations et les pouvoirs révélés dans le Guide de Volo, les Mind Flayers sont encore plus redoutables en tant que groupe.

Existe-t-il une description des tactiques employées par les Gith contre les Mind Flayers qui leur permettraient de les exterminer ? Ils ne semblent pas si mal assortis, mais l'impression qui se dégage du texte est que les Gith sont le fléau des Illithid.

Je suis à la recherche d'un jeu ou d'une source de fiction de jeu qui décrit comment une race peut tellement dominer l'autre malgré un écart minime dans les statistiques. J'accepterais des réponses basées sur une expérience de jeu réelle, en particulier si elles mettent en évidence un facteur majeur que j'ignore.

49voto

Les Githyanki ont eu l'aide de Tiamat et des Dragons Rouges.

Sur MM p. 159, il est mentionné que les githyanki sont des Cavaliers du Dragon Rouge -- que, lors du soulèvement par lequel ils ont renversé leurs maîtres Illithid, le conseiller de leur chef Gith, Vlaakith (leur chef maintenant lich-queen), a demandé l'aide de Tiamat. À la suite de ces tractations, Ephelomon, partenaire de Tiamat, a accompagné Gith dans le plan astral, déclarant que tous ses alliés seraient également des alliés des githyanki, pour toujours.

Tous les Dragons Rouges n'honorent pas cette alliance, mais au moins la plupart d'entre eux ne considèrent pas les githyanki comme des ennemis. Et il est fortement suggéré que même à ce jour, les githyanki sont toujours Red Dragon Riders :

Les githyanki piller d'innombrables mondes depuis le pont de leurs vaisseaux astraux et le dos des dragons rouges.

Notez que le mot en gras est au présent. Ils sont toujours pillant d'innombrables mondes sur le dos de dragons rouges.

18voto

ZwiQ Points 20792

Culture militaire, Entraînement et détermination, Dragons et magie

Vous avez demandé : "Existe-t-il une description des tactiques employées par les Gith contre les Mind Flayers qui leur permettrait de les exterminer ?"

L'accessoire de jeu 2e L'Illithiad est un livre entièrement consacré aux illithidés, à leurs origines, leur anatomie, leur culture, leur histoire future et passée. En ce qui concerne le soulèvement des giths, il n'explique pas précisément comment il a abouti, bien que le nombre de "thralls" qui se sont soulevés contre les illithids ait probablement eu un effet important. (Le livre présente un exemple de colonie illithide de 200 illithides et 500 thralls). Il est intéressant de noter que "nous" ne savons toujours pas (5e) comment exactement le soulèvement s'est avéré être un succès. selon Mike Mearls, qui a discuté du gith dans une conférence de presse. Vidéo D&D Beyond le 14 décembre 2017.

Selon le livre, les githyanki et les githzerai forment des groupes de chasseurs pour chercher et tuer les illithids.

  • Faire partie d'un tel groupe de chasseurs fait partie de la culture githyanki, chaque guerrier githyanki est censé faire son temps. Un groupe typique se compose d'un chevalier githyanki armé d'une épée d'argent, d'un lanceur de sorts githyanki et de neuf guerriers. Environ un parti sur trois est accompagné d'un ou deux dragons rouges.
  • Les groupes de chasseurs githzerai (appelés rrakkma) ne sont pas décrits en détail dans l'Illithiad, mais on y lit l'existence d'un pouvoir psionique spécial appelé "déchirure mentale". Ce pouvoir permet aux githzerai d'arracher définitivement une capacité psionique à un adversaire. [La 5e Manuel des monstres (MM) ne mentionne pas un tel pouvoir (car la psionique n'est plus une chose distincte en 5e), mais les parties de chasse sont discutées à la page 159].

Donc, il semble que la détermination (selon Mearls, toute la culture githyanki est bâtie sur la lutte contre les illithids), des effectifs plus importants, l'entraînement et une bonne organisation sont les clés du succès des gith, aidés par la magie (armes et pouvoirs spécialisés) et les dragons rouges .


The Deal with Tiamat - Comparaison entre le 5e et l'ancien lore.

Il est tout à fait clair que L'aide des dragons rouges est importante et ancienne. . Donc pour l'état actuel des choses, il serait juste de dire que les githyanki sont efficaces contre les illithids en partie grâce à cette alliance.

En ce qui concerne le point de départ exact de cette alliance, il y a un certain conflit dans l'histoire. Vers la fin (vers 8:07) de l'émission D&D Beyond vidéo, Mike Mearls affirme que les giths dirigés par Gith n'ont pas eu l'aide de Tiamat et des dragons rouges lorsqu'ils se sont initialement soulevés contre les illithids. Tiamat était alors emprisonnée en enfer et le marché avec elle a été conclu après que les gith aient vaincu leurs maîtres.

Ce que Mearls dit dans la vidéo est en accord avec l'histoire pré-5e. Il y a une aventure en 3e année par Chris Perkins, nommée Le bien-aimé de la reine des lichens en numéro 100 du magazine Dungeon (juillet 2003). A la page 97, on peut lire :

Des années après que les Githyanki aient revendiqué le plan astral comme leur foyer, Vlaakith I a commencé à conseiller les Gith le libérateur et souverain githyanki, dans les affaires d'état. Dans sa quête d'alliés puissants, Vlaakith a conseillé à Gith de descendre dans les neuf enfers et de rencontrer la légendaire Tiamat, reine des dragons maléfiques.

A propos, cette aventure décrit également les duthka'giths, qui sont des githyanki brutaux porteurs de sang de dragon rouge ; ils pourraient également être considérés comme des adversaires efficaces contre les écumeurs d'esprit.

Pourtant, ce passé semble avoir été rétabli dans 5e. D'abord, nous avons la phrase suivante du 5e MM (page 159) :

Dans le soulèvement contre les Illithids, les Gith ont cherché des alliés. Son conseiller Vlaakith fit appel à Tiamat, la déesse des dragons maléfiques, et Gith s'aventura dans les neuf enfers pour la rencontrer.

Et plus récemment, nous avons lu dans Le Tome des Ennemis de Mordenkainen (page 86) :

Au cours de la guerre contre les illithids, Vlaakith a exhorté Gith à chercher des alliés parmi les plans et lui a notamment conseillé de demander conseil à Tiamat. Gith a accepté de s'aventurer dans les neuf enfers pour forger une alliance avec la reine des dragons. Elle n'est pas revenue.

Après que les Gith aient renversé les Mind Flayers et que les partisans de Zerthimon aient commencé à menacer la prééminence des Gith, Vlaakith a joué un rôle essentiel en veillant à ce que les Githyanki sous son autorité soient protégés d'un assaut immédiat et direct de leurs proches. Grâce à sa maîtrise de la magie des arcanes, elle a aidé les githyanki à établir une forteresse permanente sur le plan astral.

6voto

nick012000 Points 12275

Les Gith utilisaient des outils en métal. Les Illithids ne le faisaient pas.

Selon un texte religieux githzerai que l'on retrouve dans le jeu vidéo Planescape : Torment, le principal avantage que les esclaves proto-giths ont eu dans leur révolte a été le développement d'outils et d'armes en métal.

*Savoir* que la chair ne peut pas marquer l'acier. *Savoir* que l'acier peut marquer la chair. En *sachant* cela, Zerthimon est devenu libre.

4voto

Tom G Points 21

Il est également établi que les Githyanki sont heureux d'utiliser la magie et les objets magiques, alors que la plupart des Illithids considèrent la magie comme taboue. La magie a tendance à avoir une plus grande portée que la psionique, donc les attaques de la cavalerie Githyanki (dragonback) ont encore plus de sens.

"Les météorites balayent la planète entière depuis l'orbite. C'est la seule façon d'être sûr"

-5voto

Slamerz Points 361

Ils étaient bien plus nombreux, même si l'un d'entre eux n'est pas de taille à affronter un Mind Flayer, mais en travaillant ensemble, ils les ont submergés.

source chasseurs d'esprit

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X