35 votes

Mon méchant s'occupe de la fête, mais j'ai oublié le capteur !

DM ici. Mon BBEG fait des recherches sur le groupe une fois par jour, et je demande à mon Rogue de faire des jets de sauvegarde de sagesse (qu'elle rate généralement). Les membres de mon groupe sont encore assez novices en matière de D&D, donc ils ne devinent jamais qu'elle est visée par un sort.

Cependant, j'ai totalement oublié que le magicien portait une Robe des Yeux (il peut voir les objets invisibles). En toute logique, elle devrait repérer un orbe lumineux de la taille d'un poing apparaissant à trois mètres d'eux. A ce stade, elle devrait l'avoir repéré 4 à 5 fois.

Ma question : Que faire maintenant ? Est-ce que je dis simplement à mes joueurs qu'ils ont vu un orbe 5 jours de suite ? Est-ce que le magicien commence à voir cet orbe à partir de maintenant ? Est-ce que je ne leur parle jamais du capteur et est-ce que la Voleuse continue à penser qu'elle fait des jets de sauvegarde parce qu'elle a une sorte d'objet maudit (la théorie actuelle du groupe) ?

33voto

Giorgio Galante Points 230

Préface/Aside : Il n'est pas évident pour moi que le joueur de votre voleur devrait faire ces jets de sauvegarde, au lieu que vous les fassiez en privé. Étonnamment, je ne trouve pas la question abordée ici directement ("Un joueur sait-il qu'il rate ses sauvegardes de sagesse lorsqu'il est effrayé ?") ou indirectement ("Quand dites-vous à un joueur qu'il fait un jet de sauvegarde ?").

Mais rien dans le texte du sort ne dit ou n'implique que la cible sache qu'elle est effrayée, à moins ou jusqu'à ce qu'elle voie l'orbe invisible. La présence d'une règle spéciale pour les cas où le personnage sait qu'il est effrayé est l'exception qui confirme cette règle. (Prenez note de l'utilisation correcte de cette expression.) Cela ressemble à un test de perception passif, qui est généralement caché au joueur.

J'en parle parce que, bien que cela ne vous aide pas ici, cela vous aurait permis de rétablir proprement les actions de votre BBEG : "Eh bien, je suppose qu'il ne les a pas cherchés pendant tout ce temps. Il devait être occupé", sans que personne ne s'en rende compte.


Mais ce n'est pas ce qui s'est passé, et maintenant vous devez faire un choix :

  1. Votre première suggestion : Revenir en arrière et leur dire qu'ils ont vu cette chose lumineuse depuis le début. Vos joueurs ne comprendront peut-être pas immédiatement ce que cela signifie, mais ils s'en apercevront probablement très vite. Ils peuvent dire qu'il y a faute, parce qu'ils auraient pu prendre des mesures différentes en fonction de cette information. Je ne le ferais pas.

  2. Votre deuxième suggestion : Jouez-la directement sans explication. La prochaine fois que la sauvegarde échouera, le magicien verra la chose rougeoyante, et vos joueurs comprendront probablement ce qui s'est passé. Ils peuvent invoquer la faute, comme ci-dessus. Je ne le ferais pas non plus.

  3. Votre troisième suggestion : Retcon/houserule une raison pour laquelle la Robe des Yeux ne fonctionne pas. En particulier, une lecture stricte du texte du sort pourrait impliquer que c'est la cible qui a besoin de voir invisible, et non une créature aléatoire dans la zone. (Non, je n'y crois pas vraiment moi-même. Il existe d'autres rétrospectives équivalentes, dont certaines peuvent être résumées par "Parce que le MJ l'a dit"). Ceci est moins répréhensible pour moi que les autres, mais Je ne le ferais probablement pas non plus.

  4. Ma suggestion : Essayez de rectifier la situation avec autant d'honnêteté et d'équité que vous le pouvez. Dans ce cas, je recommande spécifiquement d'admettre que vous avez fait une erreur comme élément d'honnêteté. Parce qu'inévitablement, ces choses-là arrivent. C'est malheureux, mais ça arrive. Et l'équité que je recommande est de dire aux joueurs que, puisque vous avez fait une erreur, vous n'utiliserez aucune des informations que le scryer a pu obtenir, puisque l'erreur l'a empêché de prendre des contre-mesures. En option, suggérez qu'à l'avenir, tout cela soit rétabli et que la prochaine fois que le voleur rate son jet de sauvegarde, c'est en fait la première fois qu'il a été effrayé... et le magicien le voit et il peut réagir naturellement.

  5. Pour les groupes vraiment bons et expérimentés, admettez que vous avez fait une erreur et demandez les pour obtenir des suggestions sur la façon de le gérer.

Dans ce cas, si c'est possible, je choisirais la quatrième option. Cela suppose tacitement que votre BBEG n'a pas déjà utilisé ouvertement, à l'écran, les informations qu'il a reçues de la scrutation. Comme cela ne fait qu'une semaine, c'est probablement une bonne hypothèse.

Les rétrosignaux sont maladroits et indésirables, mais cela passe au second plan dans mon esprit par rapport à l'équité fondamentale de la question. Je me connais assez bien pour savoir que cela me rongerait en tant que MJ. Je sais aussi qu'essentiellement tous les joueurs avec lesquels j'ai joué au cours des 20 dernières années environ seraient assez généreux dans leurs réactions à quelque chose comme ça, car des erreurs se produisent.

30voto

Cela ne compte que si une série de choses sont fausses. Si l'une d'entre elles est vraie, vous êtes tiré d'affaire.

Soit a) ça n'a pas changé le jeu...

Si ça n'a pas été écrit, ça n'a pas eu lieu. - La loi de Ryan

D'abord, si le méchant n'a fait que collecter des informations jusqu'à présent, mais n'a pas agi en conséquence alors c'est la simplicité même : Le méchant perd cette connaissance. Puisque le Méchant est un PNJ entièrement dans votre tête ou dans vos notes, c'est facile.

Il en va de même si Bad a a agi, mais l'action a échoué, le parti l'a surmonté, ou n'a pas eu d'effet significatif sur le jeu.

Ou b) on peut l'attribuer à la chance...

Une fois, c'est le hasard. Deux fois, c'est une coïncidence. Trois fois, c'est une action ennemie. - proverbe militaire

Peut-être que si l'on met de côté la voyance, le grand méchant est normalement actif, envoyant des forces pour chercher pure chance rencontres. Ou peut-être que les forces de Bad ne cherchent même pas si fort, et que le parti a obtenu un chanceux et je suis tombé sur un. Cela serait plus probable si le groupe cherche des indices dans des lieux particuliers liés au Grand Méchant.

Si l'un de vos événements qui changent la donne peut correspondre à cette image, vous êtes tiré d'affaire.

Ou c) elle pourrait être attribuée à autre collecte de renseignements

Si Big Bad est que intéressé, il y a sûrement d'autres collectes de renseignements en cours. Peut-être que l'une de ces pistes a porté ses fruits, par exemple, un espion à un carrefour a été payé pour faire le guet et signaler le passage du groupe.

Ou d) Mauvais aurait pu prendre des contre-mesures

si Bad était au courant de la robe, il aurait pu prendre des contre-mesures pendant la scrutation pour éviter d'être vu. Peut-être que Bad dispose d'un pouvoir réservé aux PNJ, ou qu'il a simplement pris soin de scruter depuis des endroits et des angles où le magicien avait peu de chances de voir.

Either Bad présume juste tout le monde a des capteurs, ou Bad a obtenu un renseignement spécifique d'un observateur indiquant que le groupe avait une Robe des Yeux.

Ces deux derniers soulèvent une question qui donne à réfléchir au parti. Comment Bad en sait-il autant sur le parti ? Quelqu'un pourrait-il à l'intérieur de le parti fait fuir des informations ? Cue paranoïa ...

9voto

Amethyst Wizard Points 7802

Retcon

Si un arbre tombe dans une forêt et que personne n'est là pour l'entendre, fait-il du bruit ?

Vous racontez une histoire sur des événements imaginaires dont vous êtes le seul (jusqu'à présent) à avoir conscience.

Vous pouvez modifier votre propre perception des événements et procéder comme si de rien n'était.

Je ne vois aucune raison de parler au parti de votre crime de pensée.

Vous pourriez rétablir l'idée que le méchant n'a pas fait de recherche. Peut-être que la "sauvegarde de sagesse" du voyou était en fait un test de perception de routine.

Peut-être que le méchant vient de commencer à regarder et que le magicien a une chance de voir l'orbe.

Ou peut-être que le méchant n'a fait sa recherche qu'à 3 heures du matin, alors qu'ils étaient probablement endormis.

6voto

Alan Peery Points 79

La description de la Robe des yeux ne dit pas que le sorcier qui la porte sera conscient des choses qui se produisent pendant son sommeil. Les chances que le sorcier soit endormi à chaque fois que la scrutation est effectuée dépendent des horaires des montres et autres. La durée pendant laquelle le méchant fait fonctionner la scrutation à chaque fois peut également avoir une influence.

De plus, c'est un avantage uniquement sur la perception - pas un succès automatique.

Scénario : 5 x scrys. 3 fois le magicien dormait. 2 fois possible de repérer à l'avantage. Donc si le magicien rate 4 jets de perception, rien n'est repéré.

3voto

Akusete Points 1826

La réponse de Novak décrit toutes les choses auxquelles vous devez faire face, mais je pense que vous pourriez les esquiver toutes dans ce cas.

Je suggérerais de faire comme si le BBEG avait pris soin de placer le capteur de scrutation derrière un PC ou un arbre du magicien (en utilisant peut-être d'autres informations pour savoir que c'était nécessaire), mais qu'ils se trompent et que le magicien remarque quelque chose de lumineux qui disparaît rapidement lorsqu'il est repéré. Par la suite, autorisez ou encouragez le magicien à faire des tests de perception pour le remarquer à nouveau.

Ce n'est pas tout à fait dans les règles, mais c'est suffisamment proche pour qu'on puisse décider que c'est comme ça que fonctionne la scrutation dans cet univers. Il a également les bonnes caractéristiques suivantes :

  • Le magicien bénéficie de l'avantage de son objet de repérage la scrutation après que le BBEG ait essayé et échoué à la cacher. C'est beaucoup plus excitant pour eux que "le BBEG savait qu'il ne pouvait pas vous lire dans les pensées et n'a pas essayé", même si cela serait théoriquement supérieur.
  • Le parti découvrir à propos de la scrutation. Si la scrutation est un point d'intrigue en arrière-plan, elle n'ajoute pas grand-chose à l'expérience du joueur. Lorsqu'ils le découvrent, c'est le moteur de l'intrigue !
  • Techniquement, vous n'avez pas suivi les règles, mais vous êtes tous suffisamment nouveaux pour qu'aucun des joueurs ne soit traité injustement si vous décidez que le scrying fonctionne comme ça, et si c'est le cas, vous pouvez le rétablir sans changer quoi que ce soit d'important.
  • Et comme les joueurs ont l'impression d'avoir "gagné" en le découvrant, ils ne se sentiront pas trahis par le fait que cela se soit produit avant.

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