Ni l'un ni l'autre et les deux.
Contrairement aux éditions précédentes, le CR n'est pas utilisé pour créer directement des rencontres de combat, mais les valeurs d'XP des créatures (qui sont directement liées au CR) sont utilisées pour déterminer combien de créatures peuvent être utilisées dans la rencontre. Au lieu de cela, le CR vous indique la difficulté maximale du monstre, en supposant un groupe de 4 personnes. L'une des raisons pour lesquelles ils ont abandonné l'utilisation du niveau au lieu du CR, c'est pour que vous ne confondiez pas le CR du monstre avec le niveau des personnages qui combattent le monstre.
Donc, en gros, un monstre CR1 signifie que si vos personnages sont de niveau 1, ce sera un défi pour eux. S'ils sont au niveau 2, ce sera plutôt facile, selon la façon dont vous utilisez le budget d'XP pour mettre un ou plusieurs monstres dans la bataille. Si le monstre est de CR 1/4, cela signifie que si vous avez un personnage seul, sans le groupe, ce sera un défi pour lui, 1/8 signifie que 2 sera un défi pour un individu, et un CR 0 signifie que ce n'est un défi pour personne. Vous remarquerez que le CR 1/8ème a une valeur d'XP de 25 alors qu'un CR 0 a une valeur d'XP de 10.
Mais le critère important que vous voulez utiliser lors de la construction d'une rencontre est votre budget XP. Utilisez le CR pour filtrer les créatures qui sont trop mortelles pour le niveau de votre groupe, quelle que soit sa taille.
Classement des défis, page 56
Une grande partie des conseils de cette section se concentre sur les valeurs XP de monstres et des rencontres, par opposition à leur valeur de défi. La valeur de défi n'est qu'un repère qui indique à quel niveau ce monstre devient un défi approprié. Lorsque vous organisez une rencontre ou une aventure, surtout aux niveaux les plus bas, faites preuve de niveaux, faites attention lorsque vous utilisez des monstres dont le niveau de défi est supérieur au niveau du groupe. niveau du groupe. Une telle créature pourrait infliger suffisamment de dégâts en une seule action pour submerger les PC de niveau inférieur. action pour submerger les PC de niveau inférieur. Même si un ogre a un de défi de 2, par exemple, il peut tuer un sorcier ou un magicien de 1er niveau d'un seul coup de selle. sorcier de 1er niveau d'un seul coup.
Lorsque vous construisez des rencontres, utilisez les valeurs XP. Ces valeurs d'XP, ainsi que les multiplicateurs pertinents pour la taille du groupe et le nombre de monstres, sont ce qui est important pour déterminer à quel point un monstre est mortel pour le groupe ou pour un personnage. Le CR n'est qu'un filtre pour la "limite supérieure" des monstres parmi lesquels vous devez choisir lorsque vous utilisez les budgets d'XP.
Donc, en fin de compte, essayer de comprendre combien de membres du groupe une CR est coordonnée contre, devient un peu un faux-fuyant pour le moment où cela compte. La réponse est "4", mais ce n'est pas vraiment la réponse que vous voulez, ce sur quoi vous voulez vous concentrer est votre budget XP, et les multiplicateurs pour la taille du groupe et le nombre de monstres.