Comme indiqué dans le FAQ sur les risques les pertes attendues par attaque pour les règles de risque standard sont d'environ 6 à 7. Cela signifie que l'attaquant est censé perdre 6 armées pour chaque 7 armées du défenseur détruites. Puisque nous parlons de valeurs attendues, cela représente la moyenne, ce qui est plus proche du 50e centile ou de 50 % de chances que cela se produise. (Ce n'est pas techniquement correct en termes de statistiques, mais j'essaie de l'expliquer en termes plus simples).
Quant aux "chances de gagner une bataille", il est très difficile d'établir une règle empirique à ce sujet, car les chiffres varient énormément en fonction du nombre d'armées en jeu. Par exemple, un "match égal" de 100 contre 100 est gagné avec plus de 85% de chances, mais 10 contre 10 n'est qu'à 50%-50%.
Ce serait plus facile si vous spécifiez une cote particulière à laquelle vous voulez attaquer ou non, alors une simple matrice des nombres d'armées de l'attaquant et du défenseur est possible à créer (peut-être avec une formule facile), mais quand vous commencez avec N attaquants et M défenseurs la meilleure 'réponse', statistiquement, est une fonction de distribution de probabilité qui n'est pas facile à calculer.
En supposant que vous voulez attaquer à au moins 50% de la valeur attendue (comme ci-dessus), utilisez la règle du 6 à 7. Ainsi, en utilisant cette règle, si vous avez 20 armées (pour attaquer, donc 21 dans le pays), et qu'il en a 21, la règle du 6 à 7 dirait que vous devriez en perdre 18, tuant ses 21 (6*3, 7*3), laissant ainsi 2 en réserve.