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Comment puis-je faire part à un nouveau DM de mes préoccupations concernant le fractionnement de l'XP ?

Ma femme est novice en matière de DM et de D&D en général.

Nous avons eu notre première partie hier et l'un de mes amis a soulevé un problème sur la façon dont elle attribuait l'XP, car elle donnait l'XP à la personne qui avait reçu le coup fatal. Il a estimé, et je suis d'accord, que c'était injuste pour les personnes jouant un rôle de soutien, c'est-à-dire notre barde et notre druide.

Avez-vous des suggestions sur la façon d'aborder ce sujet sans que cela ressemble à une critique ou que j'essaie de prendre le contrôle ?

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@Doreilly : Notez que cette question est parfaitement dans le sujet ici ; personnellement, je pense qu'il est préférable de la poser ici, car il s'agit d'une question de formulation/communication à laquelle les personnes ayant une expertise en RPG sont parfaitement aptes à répondre. :)

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@Hobbamok Veuillez ne pas répondre dans les commentaires. Les commentaires servent uniquement à suggérer des améliorations à la question ou à demander des éclaircissements. Utilisez le champ de réponse ci-dessous pour poster des éléments liés à la résolution des problèmes de l'OP. Voir aquí pour notre politique

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T.J.L. Points 47286

Par le livre

Je commencerais par lui suggérer de revoir Chapitre 8 : Gestion du jeu, points d'expérience . Avec un peu de chance, elle réalisera ce qu'elle fait de mal après avoir lu ceci :

Chaque monstre a une valeur d'XP basée sur sa valeur de défi. Lorsque les aventuriers vainquent un ou plusieurs monstres - généralement en les tuant, en les mettant en déroute ou en les capturant - ils divisent la valeur d'XP totale des monstres de manière égale entre eux.

Le système d'avancement des personnages ne cherche pas à modeler les récits mythiques des batailles, où le tueur obtient la gloire d'avoir achevé l'ennemi et où personne ne se souvient du nom des autres personnes qui ont rendu la chose possible. Tuer une créature n'est pas la seule façon pour gagner de l'XP. Il devrait être possible d'obtenir de l'XP sans tuer du tout. Cela rend clairement injuste le fait de l'attribuer pour un meurtre - les contributions non mortelles peuvent être tout aussi importantes, sinon plus, que les dégâts bruts. À moins que les ennemis ne soient joués comme des sacs de sang et de butin inintelligents, il est même possible de gagner une rencontre sans tuer personne.

Une question d'équité

Si nécessaire, vous pouvez souligner le caractère injuste de l'XP pour le tueur en indiquant un scénario comme celui-ci : Que se passe-t-il lorsqu'un coup critique d'un voleur ou un coup critique d'un paladin laisse un ennemi avec un nombre de points de vie à un chiffre, et que quelqu'un d'autre l'élimine ? Le voleur ou le paladin a fait la grande majorité des dégâts. Pourquoi le dernier point de vie serait-il plus important que les trente, cinquante, soixante-dix ou plus qui l'ont précédé ? Rappelez-vous, l'expérience suit les capacités, pas la renommée.

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Je réalise que votre question finale est rhétorique, mais j'ai lu des articles de blog de MJ qui attribuent une petite quantité d'XP de dégâts pour tous les coups (sans sortilège) et une plus grande XP de mise à mort qui va entièrement à celui qui porte le coup fatal, en se basant sur le fait que cela modélise les récits mythiques de la bataille - vous obtenez la gloire pour avoir achevé l'ennemi, pas pour l'avoir affaibli. Tout le monde sait que Bard l'archer a terrassé Smaug, mais pouvez-vous nommer d'autres guerriers qui ont attaqué le dragon sans le tuer ?

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@DaveSherohman Ça marche pour une histoire (sauf bien sûr que c'est renommée que vous suivez maintenant, et non capacité (que les points d'expérience et les niveaux modèlent généralement) mais cela ne fonctionne pour D&D que jusqu'à un certain point. C'est-à-dire qu'il crée un type de campagne très spécifique qui s'écarte de l'expérience D&D "par défaut". Ce n'est certainement pas quelque chose que je recommanderais à un nouveau DM.

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Vous pourriez techniquement rendre les choses équitables en donnant aux classes de soutien de l'XP pour les actions hors combat (Clercs qui soignent, Bardes qui inspirent, etc.). Mais à ce stade, vous ne faites que compliquer à l'excès toute la mécanique de partage de l'XP. Sinon, il n'y a vraiment aucune raison de jouer autre chose qu'un groupe de PC comabt muderhobo.

24voto

krb Points 3835

Il suffit d'indiquer poliment le règlement :

DMG pg 260 (c'est nous qui soulignons) :

Lorsque les aventures vainquent un ou plusieurs monstres... ils... diviser la valeur totale de l'XP des monstres de manière égale entre eux.

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Par nos directives subjectives de citation Les réponses subjectives ont tendance à être plus longues, et non plus courtes. Elles expliquent le "pourquoi" et le "comment" et sont étayées par l'expérience. En règle générale, les réponses devraient presque toujours être plus longues qu'une phrase. En effet, "pointer vers le livre de règles" est un élément de solution, mais ne guide pas vraiment le demandeur dans la négociation de la conversation plus large dans laquelle cette action s'inscrit. Veuillez développer cette réponse ou elle pourra être supprimée. Par ailleurs, veuillez traiter vos collègues avec respect ; j'ai supprimé certains commentaires.

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lightcat Points 8195

Idéalement, cela aurait été établi au préalable

J'ai déjà joué avec de nouveaux MJ et ces situations peuvent être délicates, et encore plus avec certaines personnalités ou dynamiques relationnelles à la table. Il est utile d'établir à l'avance une méthode pour aborder les problèmes afin que tous les joueurs, y compris le MJ, se sentent à l'aise. À une nouvelle table de MJ (et à n'importe quelle table), je demande le premier jour de la réunion de groupe comment le MJ aimerait que les joueurs abordent les problèmes de règles. Laissez le MJ vous guider sur ce qui fonctionne le mieux pour lui.

Il n'est pas trop tard

Ce n'est pas parce que vous avez commencé à jouer sans établir comment répondre aux préoccupations que vous ne pouvez pas continuer à le faire. Jusqu'à ce que vous le fassiez, laissez cette situation spécifique de côté. Il est plus important d'établir des lignes de communication claires avec lesquelles tout le monde est à l'aise que de se précipiter pour résoudre ce problème spécifique. Il est beaucoup plus facile de régler un problème de XP détourné que d'avoir de mauvais sentiments à la table.

Lors de votre prochaine réunion, lorsque vous serez tous à table, mais avant de jouer, demandez à la MJ comment elle souhaite que les joueurs répondent à leurs préoccupations. Écoutez ce qu'elle dit, puis suivez son exemple. (Il se peut aussi qu'elle ait besoin de temps pour faire des recherches ou réfléchir à ce qui fonctionnerait réellement le mieux, dans ce cas, donnez au MJ le temps dont il a besoin pour trouver une solution).

Il convient de noter qu'un nouveau GM peut ne pas savoir ce qui fonctionnerait le mieux pour lui, ou pour le groupe, ici. Soyez donc flexible s'ils décident de le changer plus tard sur la route.

Soyez patient

Apprendre à GM prend du temps. Il y a un montón de règles, et il y a beaucoup à gérer. Même les MJ expérimentés font des erreurs et ont besoin d'être corrigés. Comme tout nouveau joueur, un nouveau MJ a besoin d'une première expérience agréable pour prendre confiance et apprécier le jeu. Chaque fois qu'un problème survient, demandez-vous : "Est-ce si important que cela affecte mon niveau de plaisir à la table ?".

Si cela n'affecte pas le niveau de plaisir et qu'il s'agit simplement de règles pour le plaisir de règles, laissez tomber. J'ai découvert que lorsque je laisse tomber mes attentes parfois rigides concernant les règles, le jeu s'ouvre à de nouvelles perspectives et peut être plus amusant que je ne l'avais jamais imaginé. Si cela affecte le niveau de plaisir, traitez le problème en utilisant la méthode établie par le MJ.

5voto

DoubleDouble Points 469

J'interprète un peu votre question en disant qu'il semble que votre relation personnelle avec le SM soit à l'origine d'une certaine incertitude, voire d'une crainte, qu'elle prenne une correction de travers. Je présume que vous connaissez votre femme beaucoup mieux que moi et que votre crainte dans ce cas est (à juste titre) fondée sur une expérience antérieure.

D'un côté, j'ai envie de dire "N'ayez pas peur de corriger votre conjoint de manière bienveillante et respectueuse." D'autre part, je suis pleinement conscient de la façon dont de petites choses stupides comme celle-ci peuvent devenir d'énormes problèmes lorsqu'il y a des écarts dans les attentes.

Quelle que soit la manière dont vous gérez cette situation spécifique, je vous recommande également de clarifier les attentes de votre conjoint en matière de DMing. Veut-elle faire les choses à sa façon, même si les autres n'aiment pas et que cela va à l'encontre des règles officielles ? Même si cela doit entraîner une rupture majeure du jeu ? Quelle est la meilleure façon d'attirer son attention sur les règles ? Qu'est-ce qu'elle veut retirer de son rôle de MJ ?

Lorsque vous aurez clarifié ses attentes, la question de savoir comment procéder pourra se répondre d'elle-même, qu'il s'agisse d'aborder le sujet sur le moment ou d'attendre, ou qu'elle s'attende à voler de ses propres ailes et à créer des règles basées sur des caprices (et à s'écraser, à brûler ou à s'en approcher).

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Thank-Glob Points 1802

Nous avons eu un problème très similaire dans l'une de nos campagnes et le DM a décidé de le soumettre au groupe. C'était très collaboratif et tout le monde était d'accord.

Le problème était le fractionnement de l'XP mais il avait plus à voir avec le moment où les gens étaient présents à la table. Certains d'entre nous ne pouvaient arriver qu'une demi-heure après le début de l'aventure, d'autres devaient partir une heure ou deux avant la fin. Cela a créé un problème. Le DM a été brillant pour tisser dans l'histoire nos apparitions et disparitions, mais le problème était l'XP.

Par exemple, certains d'entre nous passaient, disons, 3 heures à faire de l'exploration, de l'aventure et du jeu de rôle, puis devaient partir, tandis que les autres, arrivés plus tard, pouvaient rester et tuer le grand méchant patron - qui arrivait généralement à la fin. Ainsi, lentement mais sûrement, cela a commencé à faire une différence dans la progression des PC. Ceux qui sont arrivés plus tard ont fini par monter de niveau beaucoup plus rapidement et ont atteint presque deux niveaux de plus que ceux qui ont dû partir plus tôt. Ainsi, tous les les "voyous" qui sont arrivés à l'heure mais ont dû partir plus tôt sont devenus rancuniers. de ceci.

Nous avons eu une bonne discussion à ce sujet dans les coulisses et nous avons convenu en groupe que les XP seraient divisés équitablement et donnés à la fin, pour toute la session - y compris XP pour le mobs. Ceux qui sont partis plus tôt ont reçu un message dans notre chat de groupe pour leur faire savoir combien d'XP ils ont obtenu. Cela a très bien fonctionné et a évité le ressentiment. Cela signifiait que ceux qui ne pouvaient pas arriver tôt ou partir tard faisaient progresser leurs personnages de manière égale avec les autres. De plus, le DM a changé la façon dont il attribuait l'XP et a inclus beaucoup plus l'aventure, l'exploration et le jeu de rôle - pas seulement le combat et la mort de mob.

Des jours heureux !

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