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Qu'est-ce qui définit un JRPG, et en quoi est-ce différent d'un RPG?

J'ai toujours me demandé si les JRPG, ou Jeux de Rôle Japonais, ont une définition concrète pour eux.

Je suis seulement curieux maintenant car récemment j'ai vu beaucoup de gens référencer Genshin Impact, un MMORPG gratuit considéré comme un "JRPG". Ce qui, pour moi, semble étrange car il est largement connu que Genshin Impact est produit par un développeur de jeux chinois, Mihoyo.

Cela me conduit à croire qu'il doit y avoir un sens plus intrinsèque derrière la catégorie "JRPG". Si le développeur n'a pas nécessairement à être japonais, est-ce qu'il signifie que n'importe quel développeur peut produire un JRPG ? Et si c'est le cas, qu'est-ce qui définit un JRPG ? Qu'est-ce qui différencie un JRPG d'un jeu de rôle régulier, par exemple Baldur's Gate ?

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Je pourrais jurer avoir déjà vu exactement la même question auparavant sur arqade. A-t-elle été supprimée? Je ne peux pas la trouver maintenant, seulement jrpg vs krpg.

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@Sinatr Pourriez-vous penser à Qu'est-ce qu'un "DRPG" ?

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@Wondercricket, peut-être. Ma mémoire n'est pas la meilleure, mais au moins nous avons tous ces sujets liés.

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Philipp Points 28158

Extra Credits, une chaîne YouTube bien connue sur la conception de jeux vidéo, a réalisé une série de vidéos sur ce sujet :

Points clés à retenir :

  • La raison pour laquelle nous avons cette distinction est que le genre de jeu vidéo RPG a été découvert et développé indépendamment dans les industries occidentale et japonaise. Ces deux industries ont interprété l'idée du RPG de manière très différente dès le départ et ont eu très peu d'échanges au cours des années suivantes. Les développeurs de JRPG japonais ont été fortement influencés par les jeux de roman visuel japonais. Cette influence est encore visible dans leur approche de la narration.
  • Essayer de définir la différence entre ces genres en assemblant des listes de contrôle de mécaniques de jeu spécifiques est une fausse piste, car ce n'est pas la raison pour laquelle les joueurs préfèrent un genre à l'autre.
  • Essayer de les définir par le pays où le jeu a été fait est une autre fausse piste (du moins pour les jeux récents), car les développeurs de jeux d'aujourd'hui s'inspirent et prennent des indices de conception des jeux réalisés partout dans le monde.
  • La différence réelle est que les JRPG se concentrent davantage sur la narration avec des personnages bien établis. Les WRPG se concentrent davantage sur permettre au joueur de vivre des fantasmes et d'exprimer leur personnage-joueur comme ils le souhaitent. Les JRPG racontent une histoire au joueur à travers les yeux de l'un des personnages. Les WRPG laissent le joueur choisir quel genre de personne ils veulent que ce personnage soit et ensuite le jeu montre au joueur comment l'histoire se déroule avec leur personnage dedans.

Si vous êtes d'accord avec cette définition, alors Genshin Impact semble effectivement plus JRPG que WRPG. Le joueur choisit entre l'un des deux personnages principaux dont la seule véritable différence est le genre. Le personnage principal a déjà une personnalité et une motivation établies. Il y a très peu d'options pour personnaliser le personnage-joueur visuellement ou mécaniquement. Il y a beaucoup de quêtes riches en narration dans le jeu, mais les choix de dialogue sont en grande partie sans importance. Ils servent davantage à raconter une histoire qu'à plonger le joueur dans une histoire et à le laisser choisir quoi en faire.

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Les RPG occidentaux et japonais se sont développés différemment, mais ce n'était pas découvert indépendamment. Les JRPG suivent la tradition des premiers jeux Ultima. C'est juste que les RPG qui ont suivi Ultima en Occident se sont rapidement diversifiés et dans l'ensemble sont devenus des fantasmes de puissance, tandis que les JRPG sont restés relativement fidèles à la formule originale, en la raffinant et en mettant fortement l'accent sur l'histoire. Les JRPG d'aujourd'hui (surtout les indies) sont toujours très semblables aux premiers jeux Ultima (encore une fois, raffinés, considérablement améliorés, mais très reconnaissables comme Ultima).

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Je dirais que les JRPG placent le joueur dans une histoire autant que les WRPG - la différence est que dans les JRPG, votre joueur se conforme à l'histoire (Zelda, FF, etc) alors que dans les WRPG, il y a généralement plus de latitude pour que l'histoire se conforme à votre joueur (par exemple : Mass Effect, etc).

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@J J'ai clarifié un peu plus cette section.

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Gatchwar Points 855

Je ne pense pas qu'il puisse y avoir une définition de JRPG dans un dictionnaire, de la même manière qu'on pourrait définir strictement une voiture, et même les meilleures tentatives, je pense que la définition sera floue sur les bords car il serait difficile de mettre tout le monde d'accord sur une définition de JRPG. Définition de Wikipédia bien que non définitif, je pense que c'est un bon point de départ :

un JRPG est défini comme une franchise qui : (1) est considérée comme un jeu de rôle par des sources fiables et a été réalisée au Japon, ou (2) a été réalisée dans un autre pays, mais autrement la franchise serait difficile à différencier d'un JRPG en raison de traits communs trouvés dans les JRPG tels que : des designs de personnages d'anime/manga, des éléments de RPG, un cadre fantastique et largement considéré comme étant inspiré ou influencé par un JRPG.

Cette définition inclut Genshin Impact, qui, bien qu'il s'agisse d'un jeu chinois, semble inspiré par le jeu japonais Legend of Zelda : Breath of the Wild en termes de gameplay, avec des personnages dont le design est indéniablement inspiré de l'anime. Je n'ai aucune preuve de ce que je avance et je me trompe peut-être complètement, mais je pense que beaucoup de gens qui se sont jetés sur Genshin Impact ne connaissent pas la nationalité des développeurs et ont supposé, d'après le design des personnages, qu'il s'agissait d'un jeu japonais. Jusqu'à cet article et une rapide recherche sur Google, je ne savais pas que Genshin Impact n'avait pas été créé au Japon, je n'y avais tout simplement pas pensé, tout comme je ne pense pas que beaucoup de gens sachent que Hotline Miami est techniquement un jeu suédois ou que Life is Strange a été créé en France.

Cela met en évidence ce que je pense être un problème sous-jacent à une définition stricte des JRPG, la perception est essentielle. Pour revenir à la page Wikipédia, il y a une liste des JRPG les plus vendus qui comprend les JRPG stéréotypés Final Fantasy, Dragon Quest, Tales of, etc. personne ne dira que ce ne sont pas des JRPG et qu'ils présentent un tas de caractéristiques que les gens associent fortement aux JRPG, y compris le combat au tour par tour, le design des personnages qui s'inspire de ces derniers et des anime et autres, entre autres choses, mais c'est une position délicate à prendre parce que même ces jeux ont divergé de beaucoup des caractéristiques que les gens associent généralement aux JRPG, Final Fantasy s'est éloigné du combat au tour par tour et a beaucoup plus d'éléments en temps réel, mais encore une fois personne ne dira que FFXV n'est pas un JRPG. Le fait est qu'il n'y a pas de critères spécifiques qu'un JRPG doit remplir pour être un JRPG, du moment qu'il a été fait au Japon et qu'il s'agit d'un RPG. Il y aura toujours un JRPG qui s'écarte de tous les critères possibles que quelqu'un pourrait lancer pour définir les JRPG, le combat au tour par tour est absent de n'importe quel JRPG (FF, Monster Hunter), un cadre fantastique (Mother, tout ce qui est science-fiction), des protagonistes enfants/adolescents sont courants mais pas universels (Yakuza, Dragon's Dogma), une influence anime/japonaise (Souls, Kingdom Hearts) J'aimerais attirer l'attention sur Kingdom Hearts qui a des designs inspirés de l'anime pour ses personnages humains mais qui s'inspire profondément de la Américain Disney canon, ce qui pose la question suivante : étant donné qu'il est inspiré de la culture occidentale, peut-on le qualifier de RPG occidental ? Ce n'est pas comme si un JRPG ne pouvait pas être inspiré par la culture occidentale, puisque la définition englobe tout RPG fait au Japon, mais nous posons alors des questions similaires.

Quelques-uns des jeux de la liste sont considérés comme des JRPG, mais je ne pense pas que beaucoup y aient pensé, à moins d'en parler. Yakuza est un jeu fortement inspiré de la culture japonaise et a été créé au Japon, mais il est étrange de le considérer comme un RPG. Les jeux auxquels Yakuza ressemble le plus sont GTA et d'autres jeux d'action/aventure en bac à sable à monde ouvert comme Sleeping Dogs et Just Cause, et non des JRPG comme Pokemon et Fire Emblem. Yakuza est-il donc un JRPG ? Techniquement, oui, mais le genre principal n'est pas le JRPG, de la même manière que Mass Effect est techniquement une simulation de rencontre, même si on ne le classe généralement pas comme tel.

Une autre entrée intéressante est la série Souls et Dragon's Dogma, qui sont tous deux des jeux de rôle créés au Japon, mais dont les thèmes ressemblent à ceux des jeux de rôle occidentaux, comme Baldur's Gate et The Elder Scrolls, plutôt que God Eater et Code Vein. Mais cela n'a pas beaucoup d'importance pour eux, car les jeux "à l'âme" sont apparemment devenus un genre en soi. Cela soulève la question suivante : tous les jeux de type âme sont-ils considérés comme des JRPG puisque, selon Wikipedia, ils sont inspirés d'un JRPG ? Est-ce que Star Wars : Fallen Order est un JRPG ? Je dirais non, parce que ça me semble ridicule, mais je pense que c'est plutôt le fait que les jeux inspirés de JRPG sont considérés comme similaires aux premiers FF plutôt qu'à Yakuza.

Le fil conducteur est le balisage. Un jeu peut avoir un nombre illimité de balises, mais on ne considère pas les jeux comme étant tous de ses genres constitutifs. Quand un jeu de plateformes n'est-il pas un jeu de plateformes ? Quand il s'agit d'un Metroidvania, d'un jeu de collecte (comme Banjo Kazooie) ou d'un jeu d'aventure. Le problème avec le genre, c'est qu'il n'est pas souvent très utile au sens large. Mario, Mark of the Ninja et Spelunky sont tous des jeux de plates-formes en 2D (que je définis comme un jeu en 2D avec un bouton de saut et des plates-formes où il est nécessaire de sauter) mais seul Mario est considéré comme un jeu de plates-formes, MotN est un jeu d'action furtif et Spelunky est un Roguelike. Il s'agit indéniablement de plate-formes, mais elles ne pourraient pas être plus différentes et il n'est pas utile de considérer les deux derniers comme des plate-formes. Les genres ont également des chevauchements et des séparations déroutants, qu'est-ce qu'un jeu d'horreur ? Une façon simple d'y penser est un jeu qui suscite l'horreur, mais à quoi ressemble le gameplay d'un jeu d'horreur ? S'agit-il d'un roman visuel (Higurashi) ? Une simulation de marche (Outlast), un FPS (Resident Evil) ? Parce que toutes ces étiquettes peuvent décrire le genre d'un jeu, mais dès lors que son objectif principal est de susciter l'horreur, les gens le considèrent comme un "jeu d'horreur", indépendamment de sa mécanique. Il y a aussi des jeux qui sont des jeux d'horreur secondaires, Bioshock est généralement considéré comme un FPS avec un ton d'horreur, mais une étiquette décrit le gameplay et l'autre décrit les émotions, quand l'une domine-t-elle l'autre ? C'est nébuleux et je pense que c'est un problème fondamental de la définition des JRPG. Beaucoup de jeux qui remplissent les conditions ne sont pas considérés comme des JRPG, mais plutôt comme quelque chose d'autre.

Un autre élément de réflexion, RPGmaker est sur la liste, qui ne pourrait même pas être considéré comme un jeu, c'est un logiciel pour créer des "RPG" mais ce n'est pas un jeu de la même manière que Unity et Flash ne sont pas des jeux, ce sont des outils. Les jeux créés avec ce logiciel sont-ils considérés comme des JRPG ? Le logiciel dispose de tous les outils nécessaires à la création d'un RPG avec des tours, des objets, des niveaux et tout ce que vous pouvez imaginer pour copier les premiers FF, mais vous n'avez pas besoin de les utiliser et vous pouvez simplement créer un simulateur de marche (To the Moon) qui n'est pas du tout un RPG. Maintenant, disons que vous supprimez tous les combats, les niveaux et les objets des premiers Final Fantasy (ce qui en fait un simulateur de marche fusionné avec un roman visuel), est-ce que cela reste un JRPG ? Probablement pas, ce ne serait plus un RPG. Maintenant, rajoutez suffisamment d'éléments pour en faire un RPG, disons que vous parlez aux ennemis pour les soumettre comme dans Fallout, cela ne ferait-il pas d'Ace Attorney un JRPG ? Un roman visuel avec des "ennemis à vaincre", une "gestion de l'inventaire" et des "personnages de style anime". La plupart des gens diraient encore non, Ace Attorney est généralement considéré comme un roman visuel ou un jeu de détective, mais il remplit surtout les conditions d'un JRPG, autant qu'il compte comme un jeu d'amour.

C'est là que le bât blesse : les JRPG eux-mêmes, à leur origine, sont largement inspirés des RPG occidentaux. Wizardry et Ultima sont des influences très directes de Dragon Quest, l'un des prototypes de JRPG, et tout ce qui s'en inspire est considéré comme un JRPG, mais qui peut dire qu'un jeu occidental aux graphismes caricaturaux n'a pas été inspiré par Ultima plutôt que par Dragon Quest ? serait-il toujours un JRPG ? Le problème avec les inspirations est qu'il s'agit d'une sorte d'enchevêtrement et qu'il est difficile de dire si quelque chose a directement/seulement inspiré quelque chose d'autre. Un exemple serait la controverse autour de Suzanne Collins, lorsque les gens ont remarqué que Hunger Games présentait des similitudes frappantes avec Battle Royale, tous deux mettant en scène un jeu de mort impliquant des adolescents chargés de s'entretuer sur ordre d'un gouvernement dystopique. Suzanne Collins a affirmé n'avoir jamais entendu parler de Battle Royale et avoir eu l'idée en zappant entre Survivor et la couverture médiatique d'une guerre, malgré les similitudes, je suis enclin à la croire sans preuve du contraire. The Running Man était un film qui reprenait en gros le même principe, dix ans avant la publication de Battle Royale. Je ne dirais pas que Battle Royale est basé sur ce film, mais plutôt qu'un jeu de la mort géré par un gouvernement dystopique n'est pas une idée si farfelue qu'on puisse l'imaginer. En revanche, A Fistful of Dollars est une version très proche de Yojimbo qui ne peut être considérée comme une copie conforme de l'ancien film. Essentiellement, les inspirations et les intentions sont une toile emmêlée et certains jeux peuvent se retrouver dans le genre JRPG même s'ils ne sont pas directement influencés par un JRPG ou inspirés par un JRPG.

En fin de compte, on en revient à la perception, personne ne dira que Final Fantasy n'est pas un JRPG et personne ne dira que Call of Duty est un JRPG, mais là où une définition doit être prudente, c'est dans la zone grise entre les deux. Je ne considère pas personnellement Dust : An Elysian Tail est un JRPG étant donné qu'il s'agit principalement d'un Metroidvania (qui tombe dans la catégorie des plates-formes) et que ni Metroid ni Castlevania ne sont considérés comme des RPG, le style artistique est vaguement proche de celui des anime, mais les dessins animés américains peuvent avoir un style similaire sans être inspirés des anime, mais surtout parce que le jeu est légèrement imprégné de la culture coréenne, la couverture du jeu a un sous-titre coréen et quelques références à la culture coréenne sont mélangées, comme le kimbap et le pendentif Halmeoni, mais je ne blâmerais pas quelqu'un qui le considère comme un JRPG. Je pourrais essayer de définir le JRPG, mais vous pourriez ne pas être d'accord avec la ligne que je trace dans le sable, et vous pourriez ne pas être d'accord avec la ligne que vous tracez, et aucun d'entre nous n'a raison ou tort, contrairement à des genres aux définitions strictes comme les Roguelikes, les Visual Novels ou les Souls-likes.

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Je pense que cette réponse pourrait être éditée de manière significative. De ce que je comprends, c'est une manière très longue de dire que les genres ne sont pas une classification stricte, mais qu'ils essaient plutôt de donner un nom à certaines caractéristiques que l'on trouve couramment dans certains jeux mais pas dans d'autres (voir fr.wikipedia.org/wiki/Famille_de_r%C3%A9semblance). Je pense que cette réponse serait grandement améliorée si elle donnait un résumé de ces caractéristiques spécifiques aux JRPGs et enlevait la plupart/de la totalité des discussions sur les autres genres et jeux (ou du moins les séparait clairement en exemples DE NE PAS être considérés comme des JRPGs).

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La personnalisation des personnages est occidentale. Vous ne créez pas d'histoire dans les RPG japonais, si je me souviens bien. Vous choisissez une classe ou êtes un personnage prédéfini et c'est tout. ... Faisant ma propre réponse...

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Sans TLDR, cette réponse est un peu trop longue. Et en fait, je ne vois pas vraiment de réponse dans la réponse : Genshin Impact est-il un JRPG ou non ? Il semble incorrect de discuter de l'origine du jeu : le J signifie le type de jeu, à cette époque les jeux japonais (pas tous, mais certains jeux) étaient tous comme ça, donc ce n'est pas du tout pertinent d'où un autre jeu similaire a été créé. Les Russes peuvent faire des JRPG (en fait tout le monde peut faire un tel jeu avec rpg-maker).

-3voto

Malady Points 2725

Si le premier WRPG est Akalabeth, et le premier JRPG est Tower of Duruga...

Alors cela définit les tendances de fonctionnement de la Création de Personnage dans chaque type de jeu, bien que, maintenant, leurs schémas se soient parfois arrêtés de se répéter.

Si vous obtenez le contrôle de votre allocation initiale de statistiques, alors WRPG. Si vous ne le faites pas, alors JRPG.

Et la sélection des classes ne compte pas comme allocation de statistiques. Je veux dire dire directement, 5 en Force, etc., au lieu de préréglages.

Mais c'était le passé, maintenant nous avons des jeux qui tirent leur influence d'une gamme plus large de choses et les uns des autres qu'auparavant, de sorte que nous ne pouvons probablement définir que comme un simple RPG, sans préfixes W ou J, comme Dark Souls ? À moins qu'il n'y ait eu un débat enragé quelque part sur l'endroit où se situe Dark Souls sur le continuum J/W-RPG ou autre...

Et je dis aussi que les MMORPG sont une sorte de bête différente par rapport aux RPG solo, en raison d'un modèle d'abonnement essayant d'attirer un type de joueur différent par rapport au solo...

Ensuite, il y a le mécanisme de gacha de Genshin Impact, qui est quelque chose que la plupart des RPG n'ont pas ?

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Mais il existe de nombreux JRPG classiques qui permettent une répartition des statistiques, comme FF. Même Genshin Impact permet une allocation des statistiques à travers l'utilisation d'équipements et d'engrenages. Avec votre logique, ne sont-ils pas des JRPG alors?

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@sayu - Quel FF? Je suis assez sûr que ce n'est pas FF 1 et 2?

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Je suis assez sûr que FF7 avait des objets qui vous permettaient d'améliorer les statistiques de personnages spécifiques.

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