Contexte/Recherche
Souvent, le problème de métagaming est lié à la façon dont le DM présente les choses aux joueurs. Nous avons beaucoup de questions et de bonnes réponses dans la section métamorçage tag. La plupart d'entre eux sont la dissimulation d'informations cependant, comme Rendre leurs connaissances incertaines , cacher l'information et ajouter une chose "sans signification etc.
Pour les scénarios JcJ, cela s'applique également : le joueur peut écrire une note et la donner au DM. Le problème est le suivant : quand le JcJ devient trop lourd, Chaque joueur écrit une note pour chaque action afin de pouvoir dissimuler des informations, ce qui prend trop de temps. . De plus, si la dissimulation de l'information cache l'information elle-même, il y a aussi une méta-information sur le fait que le joueur a dissimulé l'information pour commencer : "Pourquoi nous cache-t-il des choses ? Il prépare quelque chose". - et cela conduit au métagaming en soi. Cette question porte davantage sur ce deuxième problème.
Problème
L'un des scénarios qui m'est arrivé est le suivant : alors qu'un groupe d'amis jouait à Curse of Strahd, un joueur a décidé de trahir le groupe et d'aider Strahd. Un membre important de la famille du PC se trouvait à Barovia et était gardé sous le contrôle de Strahd (lui seul était au courant), et il aimait plus ce membre que le groupe.
Comme je l'ai mentionné, le joueur a commencé à se comporter de manière suspecte ( le joueur, pas le PC ) pour les autres joueurs. En particulier, nous (moi, le DM, et le joueur traître) échangions souvent des notes.
Petit à petit, les autres PC ont commencé à se rendre compte de la présence du PC du traître, même s'il n'y avait pas de raison dans le jeu pour cela (encore). Cela a pris environ 2 sessions de 4 heures. A partir de ce moment, tout a dérapé. Ils se méfiaient constamment de ses actions (du personnage) et de ce qu'il disait. Après l'avoir fait mentir sur je ne sais plus quoi, ils ont même "essayé d'écouter attentivement s'il y avait une conversation dans sa chambre". Notez qu'à ce moment-là, les personnages disposaient déjà de suffisamment d'informations pour être réellement méfiants. Le problème est qu'ils n'auraient jamais obtenu (ok, ils pourraient, mais certainement pas comment ils ont fait ) cette information si les personnages se comportaient normalement depuis le début.
Pour être clair, les notes ont été échangées dans les moments où le groupe était divisé, par exemple lorsqu'ils étaient sur le point de dormir (chambres séparées, groupe riche).
La question est peut-être trop vaste, mais je m'intéresse aux solutions en tant que personne impliquée dans le problème.
- En tant que DM gérant la situation.
- Comme le joueur qui trahit le groupe.
- Comme les joueurs qui sont trahis.
Les solutions m'intéressent autant que les autres car je pense que les actions de chacun comportaient des failles et je me retrouve souvent dans la position de l'un d'entre eux, bien que dans ce scénario spécifique, j'étais le SM.
Cela n'est pas devenu un problème personnel, et même le joueur traître ne voulait pas se disputer et faire des histoires à ce sujet, donc nous n'en avons pas parlé. Mais cela m'a donné un mauvais goût.
Note importante sur le problème
Comme vous pouvez le constater, la plupart des questions sont au passé. C'est parce que c'est quelque chose qui s'est passé il y a un certain temps. Je suis plus intéressé par comment éviter que le métagaming basé sur des informations hors jeu, notamment lors de scénarios de trahison, ne se reproduise ? puisque la campagne où cela s'est passé est morte depuis longtemps, y compris les PCs. (Je mentionne que la campagne est morte car cela signifie qu'il est inutile de traiter le problème maintenant - il n'existe plus. C'est pourquoi je veux prévenir et non pas le manipuler).
Contrat social
Ces détails sont surtout destinés aux personnes qui pensent "OMG, joueur traître ! Ne faites pas ça !"
- Nous avions tous accepté la possibilité de trahisons dans la campagne, tant de la part des PNJ que des autres joueurs. Cela a peut-être augmenté le problème du métagaming, car ils savaient que la trahison était possible.
- Il a été convenu que le métagaming était "mauvais", mais il semble que les joueurs n'aient pas pu se contrôler à ce sujet, car les méta-informations étaient trop nombreuses.
Mauvaises réponses
Honnêtement, je ne veux pas vous dire comment répondre à ma question, mais les questions de métagaming ont des réponses qui ne sont pas utiles pour moi. Je vais en énumérer quelques-unes en vous disant d'avance : cela ne m'aidera pas.
- "Ne jouez pas une campagne JcJ" - Regardez cette méta pour savoir pourquoi c'est mauvais : Peut-on affirmer que RPG.SE embrasse une pluralité de styles de jeu ? - il y a des gens qui s'amusent en jouant au JcJ.
- "Arrêtez de vous soucier du metagame" - Même meta.
- "Ne trahissez pas votre groupe, le joueur aurait dû demander l'aide du groupe" - Même méta.
- "Ne créez pas un scénario où votre joueur/PC veut trahir le groupe" - Vraiment ? Pour moi, c'est l'un des scénarios les plus intéressants que je puisse créer. Aussi, on peut le faire correctement même si elle a échoué cette fois-ci.
- "Ne leur permettez pas de faire X" - En tant que DM, je ne veux pas supprimer l'agencement des joueurs, même si cela signifie finalement que j'autorise le métagame.
Question connexe
Le plus similaire que j'ai pu trouver est Comment empêcher les joueurs de faire du métagaming lorsqu'ils divisent le groupe ? . La question est encore assez différente simplement à cause de la nature JcJ du mien.
Jeux en ligne
Je peux voir l'intérêt de jouer en ligne ou en IRL avec tout le monde ayant un ordinateur portable et des salles de discussion privées avec cela. Je l'ai fait et cela résout complètement le problème. Malheureusement, je ne peux pas le faire avec tous les groupes. En particulier, mon groupe actuel a tellement de problèmes avec Facebook/WhatsApp/Instagram que nous avons dû interdire les téléphones portables pour qu'ils ne perdent pas leur concentration toutes les 10 secondes. Nous manquons déjà de temps et je ne veux pas d'interruptions du type "regardez cette vidéo de chat mignon" - et je sais que j'en aurai si les téléphones portables et les ordinateurs portables sont sur la table.