38 votes

Est-ce que Bard niveau 20 est totalement inutile d'un point de vue mécanique ?

Compétence "phares" du niveau 20 du barde :

Inspiration supérieure
Au 20e niveau, lorsque vous lancez une initiative et qu'il ne vous reste plus aucun usage d'Inspiration du barde, vous en récupérez un.

Il semble assez possible que cela ne se produira jamais dans de nombreux jeux, même. Ensuite, ils obtiennent un deuxième emplacement de sort de niveau 7, mais n'importe quel lanceur de sorts complet multiclassé obtient cela aussi.

Il semble qu'on est toujours mieux loti en prenant un niveau de n'importe quel autre lanceur de sorts complet à la place (le Sorcier devrait au moins être toujours possible en supposant que le MJ soit conciliant, mais un barde a probablement 13 en Int ou Sag pour Magicien/Prêtre/Druide aussi), ou même un niveau de n'importe quelle classe qui vous donne quelque chose au niveau 1.

La raison pour laquelle je pose la question : je veux définitivement avoir au moins le niveau 17 pour les vrais sorts de niveau 9. Ensuite, le niveau 18 Secrets magiques (raclement de gorge Souhait raclement de gorge) semble apporter plus de valeur que n'importe quel choix de multiclassage de niveau 3. Le niveau 19 donne un ASI/feat, également peut-être plus précieux que n'importe quel multiclassage de niveau 2. Mais le niveau 20, est-ce censé être une compétence "phares"?

Y a-t-il quelconque raison mécanique de devenir un barde de niveau 20? Une règle concernant le niveau de classe 20 que je manque? Quelque chose lié aux Dons épiques? Un objet magique rare réservé aux bardes de niveau 20 seulement? Quelque chose d'autre?

48voto

Thomas Markov Points 98792

Oui, c'est particulièrement décevant.

Supposons que votre table exécute effectivement ce que le Guide du maître du donjon appelle La journée de l'aventurier :

En supposant des conditions d'aventure typiques et une chance moyenne, la plupart des groupes d'aventuriers peuvent faire environ six à huit rencontres moyennes ou difficiles par jour.

Notre journée consistera en deux rencontres, un court repos, trois rencontres, un court repos, et deux rencontres, puis un long repos.

Sur les combats 1, 3, et 6, vous utilisez 5 Inspiration bardique puisque vous les avez récupérés sur chacun de vos courts repos ( Source d'inspiration , caractéristique de barde de 5e niveau). Note, ce n'est probablement pas facile à réaliser L'utilisation de l'Inspiration bardesque est une action bonus, qui ne peut se produire qu'une fois par tour ; cela signifie que chacune de ces rencontres a duré au moins 5 rounds. Ainsi, lors des combats 2, 4, 5 et 7, vous en regagnez une gratuitement. Dans des conditions conçues pour utiliser au maximum Inspiration supérieure nous avons 4 Inspirations bardiques supplémentaires. En fonction de votre sous-classe, ces quatre Inspirations bardiques supplémentaires peuvent être plus ou moins utiles (voir la section suivante pour l'analyse des sous-classes par rapport aux Inspirations bardiques). Inspiration supérieure ).

Mais soyons réalistes : personne ne brûle toutes ses inspirations dans le premier combat après un repos s'il sait qu'il y a d'autres combats à venir avant le prochain repos. .

De manière réaliste, un barde va espacer les utilisations de l'Inspiration bardesque entre les combats, en gardant certaines pour les situations hors-combat pour obtenir ce coup de pouce supplémentaire sur un test de compétence, etc. La seule fois où cette capacité sera utile est lorsque vous traversez un nombre anormalement élevé (4+) de combats et de rencontres de jeu de rôle sans prendre un court repos. Ce qui peut arriver, mais n'est pas la norme.

Y a-t-il vraiment une raison de prendre cette capacité au niveau 20 ? Non. A moins que tu ne veuilles vraiment si vous voulez être sûr d'avoir ce d12 à lancer à votre ami à chaque fois que vous faites un jet d'initiative, il y a beaucoup de trempettes à un seul niveau qui pourraient être utilisées beaucoup plus souvent que les trempettes à deux niveaux. Inspiration supérieure . Comme Hexblade. Même si vous construisiez un barde totalement orienté vers les sorts et ne possédant aucune capacité de combat en dehors du lancer de sorts, un seul niveau d'épée d'hexagone est suffisant. Warlock Hexblade peut vous rendre compétitif en tant que combattant martial :

Au 1er niveau, vous acquérez l'entraînement nécessaire pour vous armer efficacement pour le combat. Vous gagnez la compétence avec les armures moyennes, les boucliers et les armes martiales.

L'influence de votre patron vous permet également de canaliser mystiquement votre volonté à travers une arme particulière. À chaque fois que vous terminez un long repos, vous pouvez toucher une arme que vous maîtrisez et qui n'a pas la propriété de se manier à deux mains. Lorsque vous attaquez avec cette arme, vous pouvez utiliser votre modificateur de Charisme, au lieu de la Force ou de la Dextérité, pour les jets d'attaque et de dégâts. Cet avantage dure jusqu'à ce que vous terminiez un long repos.

Votre barde chétif et maladroit qui a laissé tomber la dextérité et la force se transforme en un compétiteur martial grâce au pouvoir du charisme. Votre CA n'est probablement pas génial, mais ce n'est pas grave, vous avez maintenant la compétence pour les armures moyennes. Combinez cela avec la transformation de Tensor à partir de votre 14ème ou 18ème niveau Secrets magiques pour la compétence avec toutes les armes et armures ainsi qu'une pléthore d'autres avantages puissants et vous ne vous demanderez jamais pourquoi vous n'avez pas pris Inspiration supérieure à la place.

Analyse des collèges bardes en relation avec Inspiration supérieure .

Tous les bardes obtiennent la caractéristique standard d'inspiration bardique, qui est un pool de dés qui peut être donné aux alliés de sorte que :

la créature peut lancer le dé et ajouter le nombre obtenu à un test de capacité, un jet d'attaque ou un jet de sauvegarde qu'elle effectue.

Mon analyse précédente était vaguement basée sur l'utilité de cette caractéristique particulière, mais j'aimerais maintenant analyser plus en profondeur la façon dont la capacité d'inspiration bardique unique de chaque collège est liée à la caractéristique du 20e niveau, Inspiration supérieure . Dans chaque cas, Inspiration supérieure vous donnerait une utilisation de chacune de ces capacités au début d'un combat où vous n'aviez plus d'inspiration bardique.

Pour être clair, l'analyse précédente démontre que Inspiration supérieure n'est que marginalement utile dans un scénario complètement inventé - cela reste vrai pour toutes ces sous-classes. Je maintiens que vous n'en tirerez pas un grand profit dans des circonstances normales.

Collège de Lore

Le site Collège de Lore Le barde a la capacité mots de coupe :

Lorsqu'une créature que vous pouvez voir à moins de 60 pieds de vous fait un jet d'attaque, un test de capacité ou un jet de dégâts, vous pouvez utiliser votre réaction pour dépenser une de vos utilisations de l'inspiration bardique, en lançant un dé d'inspiration bardique et en soustrayant le nombre obtenu du jet de la créature.

C'est une capacité agréable à avoir, mais elle est situationnelle. Vous pouvez potentiellement faire rater une seule attaque au cours d'une rencontre, mais c'est une capacité que vous allez probablement garder pour les cas où une attaque représente une menace crédible d'inconscience ou de mort.

La capacité de 14e niveau du barde lore, Peerless Skill, peut également vous sauver la vie. Elle vous permet d'ajouter l'inspiration bardique à un test de capacité que vous effectuez. L'utilité que j'aime pour celle-ci est de faire de votre test de capacité un test de capacité. contre-sort presque une chose sûre - contre-sort nécessite un test de capacité, et lancer un d12 en plus de ce test vous donne une bonne chance de dire poliment "Non merci" au grand méchant de 9ème niveau. mot de pouvoir tuer .

Collège d'épées

Pour le Collège d'épées , Inspiration supérieure est presque totalement inutile. La capacité de 14ème niveau de l'Epée Barde, Maître de la Fleur, sépare ses capacités de Fleur de Lame du pool de ressources de son Inspiration Bardique :

À partir du 14e niveau, chaque fois que vous utilisez une option de fleur de lame, vous pouvez lancer un d6 et l'utiliser au lieu de dépenser un dé d'inspiration bardique.

La seule chose qu'un barde des épées utilisera jamais. Inspiration supérieure pour jeter de l'inspiration bardesque vanille à leurs amis. Ou, s'ils le veulent vraiment, ils peuvent obtenir un +3 aux dégâts moyens d'un flourish à une lame.

Assez commodément, le barde des épées est celui qui synergiserait ridiculement bien avec un seul niveau de Hexblade Warlock.

Collège de la Valeur

Celui-là n'est pas si mal. Le site Valor Bard L'Inspiration de combat de Bardic permet à ses alliés d'ajouter des jets d'inspiration bardique à leurs jets de dégâts. Un supplément de 6,5 points de dégâts en moyenne au cours d'un combat est plutôt décevant, mais l'utilisation secondaire est similaire à celle du Barde Lore, mais plus flexible :

Par ailleurs, lorsqu'un jet d'attaque est effectué contre la créature, celle-ci peut utiliser sa réaction pour lancer le dé d'inspiration bardique et ajouter le nombre obtenu à sa CA contre cette attaque, après avoir vu le jet mais avant de savoir s'il est réussi ou manqué.

Cette capacité particulière est très similaire à celle de Cutting Words, mais vous la donnez à vos amis au lieu de vous-même. Pas terrible. Ça pourrait être bien de le donner à votre allié le plus louche, au cas où.

Collège des chuchoteurs

Celui-ci est facilement le meilleur. Le site Whisper Bard Les lames psychiques du barde sont plusieurs fois supérieures à toutes les autres utilisations de l'Inspiration bardique, à l'exception peut-être du barde Éloquence. Comment cela se combine-t-il avec Inspiration supérieure ?

A chaque combat, vous obtenez un boule de feu Les dégâts psychiques sont garantis tant que vous recevez au moins un coup.

Oui. S'il vous plaît.

Collège du Glamour

Le site Collège du Glamour Le manteau d'inspiration du barde est une autre capacité "vraiment géniale si vous en avez besoin". En tant qu'action bonus, vous pouvez donner à tous vos amis 14 pv temporaires et s'ils le souhaitent, ils peuvent utiliser leur réaction pour se déplacer à leur vitesse sans provoquer d'attaques d'opportunité. Supposons qu'un combat ne se déroule pas comme vous le souhaitez, mais qu'un réarrangement du positionnement est tout ce dont vous avez besoin - le manteau d'inspiration du barde du glamour vous couvre. Plutôt situationnel, mais pas si mal. Personnellement, je préfère encore être un Hexblade.

Collège d'Eloquence

En fait, j'aime bien la façon dont celui-ci se combine avec Inspiration supérieure . Le site Barde de l'éloquence L'article Infectious Inspiration de l'artiste est en fait doubles l'utilité d'une inspiration supérieure :

Lorsqu'une créature située à moins de 60 pieds de vous ajoute un de vos dés d'inspiration bardique à son test de capacité, son jet d'attaque ou son jet de sauvegarde et que le jet réussit, vous pouvez utiliser votre réaction pour encourager une créature différente (autre que vous-même) qui peut vous entendre à moins de 60 pieds de vous, en lui donnant un dé d'inspiration bardique sans dépenser aucune de vos utilisations d'inspiration bardique.

Vous bénéficiez d'un avantage de 2 pour 1 sur votre inspiration bardique, et il est intéressant de noter que l'inspiration du barde Éloquence est une valeur sûre grâce à sa caractéristique de 6e niveau, Inspiration sans faille :

Vos paroles inspirantes sont si persuasives que les autres se sentent poussés à réussir. Lorsqu'une créature ajoute un de vos dés d'inspiration bardique à son test de capacité, son jet d'attaque ou son jet de sauvegarde et que le jet échoue, la créature peut conserver le dé d'inspiration bardique.

Dans l'ensemble, le barde de l'éloquence prend Inspiration supérieure et le transforme en quelque chose que l'on attend d'un nom comme Inspiration supérieure - il double ses usages et fait en sorte qu'il ne puisse pas être inutile.

Collège de la Création

Le site Collège de la Création La fonction Inspiration bardesque augmente l'utilité de l'Inspiration bardesque classique :

  • Lorsque la créature jette le dé d'inspiration bardesque pour l'ajouter à un test de capacité, elle peut relancer le dé d'inspiration bardesque et choisir le dé à utiliser, car la taupe éclate et émet des étincelles colorées et inoffensives pendant un instant.
  • Immédiatement après que la créature a lancé le dé d'inspiration bardique pour l'ajouter à un jet d'attaque contre une cible, la mote se brise de façon tonitruante. La cible et chaque créature de votre choix que vous pouvez voir dans un rayon de 1,5 m autour d'elle doivent réussir un jet de sauvegarde de Constitution contre votre DC de sauvegarde contre les sorts ou subir des dégâts de tonnerre égaux au nombre obtenu sur le dé d'inspiration bardique.
  • Immédiatement après que la créature a lancé le dé d'inspiration bardique et l'a ajouté à un jet de sauvegarde, la taupe disparaît au son d'une musique douce, faisant gagner à la créature un nombre de points de vie temporaires égal au nombre obtenu sur le dé d'inspiration bardique plus votre modificateur de Charisme (minimum de 1 point de vie temporaire).

Il s'agit de la seule fonctionnalité du Collège de Création qui dépend de votre inspiration bardesque, donc utiliser l'inspiration vanille est tout ce que vous faites avec de toute façon. Étant donné que ces caractéristiques ne sont que des améliorations marginales de l'inspiration bardesque, je dirais que l'inspiration supérieure est assez faible pour un barde de création.

Collège des Spiritueux

Celui-ci fonctionne en fait assez bien. Le barde des esprits utilise l'inspiration bardique pour faire un jet sur la table des contes d'esprits, et sa caractéristique de 14ème niveau lui permet de faire deux jets et de choisir le résultat :

Connexion mystique

Vous avez maintenant la possibilité de pousser les esprits des Contes de l'au-delà vers certains récits. Chaque fois que vous obtenez un résultat sur la table des contes spirituels, vous pouvez lancer le dé deux fois et choisir lequel des deux effets vous souhaitez accorder. Si vous obtenez le même chiffre sur les deux dés, vous pouvez ignorer ce chiffre et choisir n'importe quel effet sur la table.

Certains des effets disponibles sur cette table sont en fait assez bons, voici quelques-uns de mes préférés :

Le conte du Mind-Bender. Vous évoquez une fable incompréhensible provenant d'un être d'un autre monde. La cible doit réussir un jet de sauvegarde d'Intelligence ou subir des dégâts psychiques égaux à trois jets de votre dé d'inspiration bardesque et être étourdie jusqu'à la fin de son prochain tour.

Le conte du dragon. La cible crache du feu de sa bouche dans un cône de 30 pieds. Chaque créature dans cette zone doit effectuer un jet de sauvegarde de Dextérité, subissant des dégâts de feu égaux à quatre jets de votre dé d'inspiration bardique en cas d'échec, ou la moitié en cas de réussite.

Le conte du béguineur. La cible doit réussir un jet de sauvegarde de Sagesse ou subir des dégâts psychiques égaux à deux jets de votre dé d'inspiration bardique, et la cible est frappée d'incapacité jusqu'à la fin de son prochain tour.

Certaines de ces caractéristiques sont assez puissantes, notamment celles qui permettent de neutraliser une cible pendant un tour. Avoir une utilisation garantie de cette caractéristique à chaque combat est très utile si vous utilisez généreusement vos Inspirations bardiques disponibles.

3 votes

Accepter cette réponse particulière, car elle mentionne que les différentes sous-classes ont des utilisations différentes pour l'inspiration bardique. En effet, les sous-classes où le barde peut directement utiliser l'inspiration (au lieu de simplement donner un dé à quelqu'un d'autre) peuvent bénéficier davantage du simple fait de les spammer en combat pour les utiliser le plus rapidement possible.

0 votes

C'est toujours mieux que celui du moine, par la vertu de l'utilité et du ratio maximal reçu. Mais je ne sais pas si c'est une grâce salvatrice.

37voto

1600hp Points 6262

C'est inutile, si vous utilisez principalement l'Inspiration en combat

Cela peut sembler être une déclaration étrange, puisque l'Inspiration Supérieure se déclenche lors de l'entrée en combat, mais il est important de garder à l'esprit comment cela change son utilisation hors combat. Un barde de niveau 20 peut dépenser toute l'inspiration qu'il veut pour éviter un combat, ou essayer de travailler à travers une rencontre sociale qui l'annulerait. Ils peuvent le faire sans craindre d'être pris au dépourvu si les choses tournent mal.

Pour certains styles de jeu, c'est ce qu'un barde fait. Le barde n'est pas un combattant (bien qu'il puisse absolument l'être.) C'est son travail d'aider le groupe à naviguer de manière optimale dans n'importe quelle situation; et si le combat devient la seule option restante, vous avez maintenant de la place pour le faire, aussi.

La vraie question est: Qu'est-ce qui cause l'Initiative?

C'est là que les choses deviennent un peu compliquées. Que l'Inspiration Supérieure fasse quelque chose ou non pourrait dépendre de l'interprétation de l'initiative par votre MD. Selon le PHB, l'initiative est lancée "quand le combat commence." Il laisse au MD le soin d'arbitrer quand cela se produit réellement en jeu.

Supposez que votre MD décide que les joueurs peuvent "déclencher un combat" quand ils veulent. Peut-être quand ils vont à la chasse. Peut-être quand ils se battent entre eux. Peut-être quand ils jouent à Tag. Il ne serait pas déraisonnable d'interpréter le déclenchement de l'Inspiration Supérieure à partir des jets d'initiative comme disant simplement "Vous avez toujours une utilisation de l'initiative, tant que vous avez quelques minutes pour vous calmer." Après tout, la lecture alternative est que vous obtenez une utilisation de l'Inspiration quand le MD veut, ce qui est... moins satisfaisant.

Dans cette interprétation, l'Inspiration Supérieure devient incroyablement puissante hors combat. Tant que les vérifications ne se rapprochent pas trop, la majorité des vérifications importantes que votre groupe effectue pourraient être effectuées avec une augmentation moyenne de 6,5 au lancer. Le coût est que en combat, vous n'en avez pas autant à jeter, mais vous en avez toujours un.

En d'autres termes, ça dépend

Si le combat est votre principale utilisation de l'Inspiration, et surtout si votre MD ne lance l'initiative que lorsque votre vie est en jeu, l'Inspiration Supérieure est inutile. Si votre MD choisit d'interpréter ce déclencheur particulier comme étant quelque chose de moins que complètement littéral, cela fait exactement ce qu'une capacité de fin de ligne est censée faire: vous rendre aussi bon que possible en tant que barde.

Powergaming, Metagaming et les Règles

Pour aborder brièvement certains des commentaires que cette réponse a recueillis:

Cette réponse est du powergaming. Cependant, c'est aussi le cas pour chaque réponse possible à cette question, car c'est exactement ce que la question demande. Quelqu'un qui ne faisait pas du powergaming choisirait des caractéristiques de classe basées sur des raisons autres que l'utilité et la force mécanique.

Cette réponse n'est pas du metagaming. Ce n'est pas du metagaming de tirer parti des connaissances que votre personnage possède. Un barde de niveau 20 comprend absolument qu'il semble toujours pouvoir inspirer ses amis lorsque quelque chose de mauvais se produit. Choisir de ne pas relier les points simplement parce que la raison est expliquée mécaniquement serait se tirer une balle dans le pied.

La conformité à la règle de cette réponse est certainement discutable, car la mesure dans laquelle le MD autorise les raccourcis comme celui-ci dépend de la table. En tant que MD, je verrais personnellement que la cause de la bizarrerie ici est la règle, et non la décision. D'autres capacités qui se déclenchent au début de l'initiative n'affectent que le combat (voir: Maître de bataille et Samouraï.) La capacité de fin de ligne du barde est différente. C'est prendre une capacité qui peut être utile dans n'importe quelle situation, et la lier à une caractéristique du jeu qui est fortement mécanique et est déclenchée à la discrétion du MD.

Si vous supposez que les personnages joueurs comprennent leurs propres capacités (difficile à contester, au niveau 20!), et attendez que les capacité fassent sens dans l'univers, alors un barde de niveau 20 voudrait naturellement entrer constamment dans de petits "combats". Comme le notent les commentaires, cela serait fastidieux. C'est au MD de garder le jeu intéressant, donc il peut soit rendre cette caractéristique de fin de jeu inutile, sauter les combats d'échauffement, ou quelque chose entre les deux.

0 votes

Les commentaires ne sont pas destinés à être une discussion prolongée; cette conversation a été déplacée vers le chat.

24voto

Dale M Points 183702

Y a-t-il vraiment une raison de devenir un barde de niveau 20?

Votre MD ne permet pas la règle du multiclassage optionnel.

À part cela, c'est une fonction de fin assez médiocre.

11voto

NathanS Points 76617

La capacité de pierre angulaire du barde est extrêmement décevante

Je suis d'accord avec les autres réponses, que ce soit en combat (et étant donné que D&D est un jeu de combat, même s'il n'est pas obligé de l'être, mais c'est généralement le cas et cet état d'esprit a influencé sa conception), Superior Inspiration est extrêmement décevante. Je peux également confirmer qu'il n'existe aucun objet magique spécifique au barde nécessitant d'avoir 20 niveaux de barde, ni le fait d'être un personnage de niveau 20 monovalent n'affecte les faveurs épiques ou tout autre chose de ce genre.

En supposant qu'au niveau 20, vous ayez maîtrisé l'art de savoir comment espacer vos utilisations d'inspiration bardique, il est très probable que vous puissiez faire une courte pause avant d'être à court, sauf si vous changez intentionnellement de tactique pour essayer de dépenser le plus possible de vos dés d'inspiration bardique pendant le combat.

Par exemple, vous pourriez commencer à utiliser intentionnellement une utilisation de l'inspiration bardique à chaque tour pour infliger beaucoup de dégâts psychiques sur vos attaques à l'arme via les Lames Psychiques d'un barde de la Collège des Chuchotements, ou en faisant un usage intensif de mouvements de Flair en tant que barde de la Collège des Épées (bien que à ce stade vous ayez un pool infini de d6 pour cela, donc c'est littéralement juste si vous voulez ce d12 au lieu du d6), sachant que vous en aurez toujours un autre si un autre combat commence avant votre prochain repos.

Je suis d'accord avec votre évaluation selon laquelle, mécaniquement, vous êtes mieux de faire une double classe dans une autre classe (à condition que votre MJ autorise la double classe, mais je n'en ai encore jamais rencontré qui ne le fasse pas). Un choix évident pour moi serait le sorcier, comme vous l'avez souligné, puisque c'est un lanceur de sorts basé sur le Charisme comme le barde, et vous obtenez le plus grand nombre de cantrips de cette trempette à un seul niveau (un total de 4).

Une autre option serait le sorcier de guerre, un autre lanceur de sorts basé sur le Charisme, mais vous voudriez probablement deux niveaux pour pouvoir avoir quelques Invocations Élémentaires ainsi que les 2 cantrips que vous obtiendriez (bien que choisir le sorcier de guerre vous priverait de vos emplacements de sorts supplémentaires de 6e et 7e niveau car les sorciers de guerre n'ont pas la fonction de Lancement de sorts à empiler avec la fonction de Lancement de sorts du barde lors de la double classe, ce qui en fait un choix moins bon).

Personnellement (surtout lorsque je joue un barde plus "lanceur de sorts" comme un barde du Collège de la Sagesse), je trouve que la sélection de cantrips du barde est assez pauvre, et vous ne voulez pas gaspiller les Secrets Magiques (ou Secrets Magiques Supplémentaires) pour prendre des cantrips, donc je finis généralement par prendre le don Initié en Magie (en sélectionnant à partir de la liste de sorts de sorcier ou de sorcier de guerre) juste pour obtenir quelques bons cantrips.

Par conséquent, je recommanderais de faire cette trempe d'un niveau dans le sorcier plus tôt pour pouvoir bénéficier immédiatement de ces cantrips. Bien sûr, cela retardera votre progression pour obtenir voeu, etc., d'un niveau...

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