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Est-ce que le MJ provoque toujours une intrusion gratuite si un 1 naturel est relancé?

En tant qu'avantage immédiat (p. 221), un XP peut être utilisé pour relancer un dé (et obtenir le meilleur résultat) ou pour éviter une intrusion du MJ.

Le livre de règles indique qu'avec un 1 naturel à un lancer de d20, le MJ fait une intrusion gratuite (p. 193).

Alors que le joueur peut payer 1 XP pour refuser l'intrusion gratuite du MJ, est-ce que relancer le 1 naturel a pour effet implicite d'éviter l'intrusion en premier lieu ? Ou l'intrusion reste-t-elle et le joueur doit finalement payer 2 XP, un pour éviter l'intrusion et un pour relancer ?

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Question similaire mais en fait pas la même. Question éditée pour mieux faire passer le message.

3voto

ShadowKras Points 60784

Non, il ne le fait pas

L'intrusion gratuite se produit chaque fois qu'un joueur fait un 1 sur le d20, relancer permettrait de tenter à nouveau de réussir, tandis que ne pas relancer déclencherait non seulement l'intrusion du MJ mais échouerait également au test. L'intrusion gratuite du MJ est l'un des résultats spéciaux d'une vérification :

JETS SPÉCIAUX

Si un personnage obtient un 1 naturel, 17, 18, 19 ou 20 (c'est-à-dire que le d20 affiche ce nombre), des règles spéciales entrent en jeu. Elles sont expliquées en détail dans les sections suivantes.

1 : Intrusion. Le MJ fait une intrusion gratuite (voir ci-dessous) et ne décerne pas de points d'expérience (XP) pour cela.

17 : Bonus de dommages. Si le jet était une attaque, il inflige 1 point de dommage supplémentaire.

18 : Bonus de dommages. Si le jet était une attaque, il inflige 2 points de dommage supplémentaires.

19 : Effet mineur. Si le jet était une attaque, il inflige 3 points de dommage supplémentaires. Si le jet était autre chose qu'une attaque, le PJ obtient un effet mineur en plus des résultats normaux de la tâche.

20 : Effet majeur. Si le jet était une attaque, il inflige 4 points de dommage supplémentaires. Si le jet était autre chose qu'une attaque, le PJ obtient un effet majeur en plus des résultats normaux de la tâche. Si le PJ a dépensé des points d'un pool de statistiques pour l'action, le coût en points de l'action diminue à 0, ce qui signifie que le personnage récupère ces points comme si elle ne les avait pas dépensés du tout.

Et lorsque vous dépensez un point d'expérience pour relancer une vérification, vous prenez le meilleur des deux résultats. Si vous avez pris le meilleur résultat, votre résultat n'a jamais été 1 (à moins que vous n'obteniez un autre 1), et donc le MJ ne peut pas faire une intrusion du MJ gratuitement :

Bénéfices immédiats

Le moyen le plus facile et le plus direct pour un joueur d'utiliser des XP est de relancer n'importe quel jet dans le jeu, même un qu'elle n'a pas effectué elle-même. Cela coûte 1 XP par relance. Le joueur peut relancer et utiliser soit le nouveau jet, soit l'original, selon ce qui est le meilleur. Elle peut continuer à dépenser des XP pour plus de relances, mais cela peut rapidement devenir une proposition coûteuse. C'est un bon moyen d'essayer d'éviter un désastre, mais ce n'est pas une bonne idée d'utiliser beaucoup d'XP pour relancer une seule action encore et encore.

Comme mentionné précédemment, un joueur peut également dépenser 1 XP pour refuser une intrusion du MJ.

Si cela était décidé autrement, vous pourriez également vous retrouver dans une situation où il est possible d'obtenir 17-20 deux fois et de prendre les deux résultats de jets spéciaux. Si vous avez beaucoup d'XP à dépenser, je ne vois pas comment ce ne serait pas toujours une bonne affaire, car vous obtenez quand même un bon résultat.

2voto

fabian Points 4244

Seulement, si vous obtenez un autre 1 naturel

Le Manuel du Système Cypher contient une barre latérale qui indique que tout traitement différent de la situation que de traiter le nombre du deuxième dé de la même manière que s'il s'agissait de la règle initiale serait une règle maison.

Manuel du Système Cypher, p. 410 (barre latérale, soulignement mien) :

Cela peut ne pas être vrai pour vos joueurs, mais de nombreux joueurs dépensent rarement, voire jamais, des PX pour refuser une intrusion du MJ, bien qu'ils utilisent régulièrement des PX pour éviter une intrusion provenant d'un mauvais jet. Et il n'y a rien de mal à cela. Certains MJ peuvent vouloir interdire l'utilisation d'un PX pour relancer un 1, mais il n'y a vraiment aucun intérêt - si vous avez une idée pour une bonne intrusion, vous n'avez pas besoin d'attendre qu'un joueur fasse un 1 pour l'utiliser

1voto

Doctor Kill Points 3492

Est-ce que relancer le résultat naturel de 1 a pour effet implicite d'éviter l'intrusion en premier lieu?

Oui. Lorsque vous payez de l'XP pour relancer un jet, vous gardez le meilleur résultat. Comme vous prenez le meilleur résultat des dés que vous avez relancés, vous pouvez éviter un 1, et donc éviter l'intrusion gratuite du MJ.

Exemple: J'ai obtenu un 1, et j'ai décidé de relancer pour éviter l'intrusion du MJ. Je paye de l'XP, je relance et j'obtiens un 20. Je garde le 20.

Exemple: J'ai obtenu un 1. Je paye de l'XP, je relance et je obtiens un autre 1. Le "meilleur" résultat dans les deux cas est un 1. Je dois le prendre (à moins que je ne veuille payer un autre XP), et également accepter l'intrusion gratuite du MJ.

Admettons que le système de cypher est déroutant sur ce point. La formulation des règles citées dans la réponse de ShadowKras indique que vous gardez le meilleur jet, mais suggère également que vous pouvez refuser une intrusion gratuite du MJ en dépensant 1XP. Pourquoi dépenseriez-vous 1XP pour refuser l'intrusion si vous pouviez dépenser 1XP pour relancer le dé et (espérons-le) obtenir un meilleur résultat? Ces deux règles entrent en conflit tant sur le fond que sur la forme, d'où votre confusion compréhensible. Je n'ai pas trouvé d'errata qui clarifie la question, mais ils vont sortir une deuxième édition qui pourrait mieux formuler certaines des règles plus confuses.

Pour ce que ça vaut, nous avons toujours joué en considérant que si vous avez payé de l'XP pour relancer, vous gardez le meilleur résultat, et n'avez pas à subir les conséquences des autres jets. C'est l'avantage implicite dans la règle de payer de l'XP pour relancer. Refuser les intrusions, à mon avis, est mieux réservé pour les intrusions du MJ non gratuites, lorsque vous négociez avec le MJ sur comment il peut nuire à votre personnage.

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Notez que le texte cité ne dit pas que vous pouvez refuser une intrusion gratuite du MJ en payant 1 XP, mais que vous pouvez refuser (tout) intrusion du MJ en payant 1 XP.

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