Comme l'a fait remarquer Dennis, le service est un élément essentiel : tous les services du jeu ne fonctionnent que si des moyens de transport sont disponibles (bien sûr, l'électricité utilise les lignes électriques et l'eau les conduites d'eau, et ne sont donc pas affectés par le trafic routier).
Cela s'aggrave au fur et à mesure que la ville s'agrandit - il est très facile d'avoir tous vos camions de service coincés dans un embouteillage. Notez que les bâtiments de service n'ont pas une portée limitée, comme cela est indiqué dans l'interface utilisateur - c'est juste la portée où ils sont efficaces. Ils traverseront volontiers toute la ville, en passant par trois embouteillages différents, pour arriver à un point où ils sont nécessaires, puis revenir. Voici es une limite au temps qu'ils peuvent passer en voyage, mais c'est assez long. Quelque chose qui ressemble à un amusant embouteillage dans une ville de 20 000 habitants peut complètement paralyser une ville de 60 000 habitants. Sérieusement, j'ai vu une ville passer de 80 000 à 50 000 habitants en quelques semaines, juste à cause des embouteillages !
L'industrie ne peut fonctionner que si elle dispose des ressources nécessaires. Si vous voyez beaucoup de bâtiments abandonnés, c'est une cause probable. C'est beaucoup plus important lorsque vous avez, par exemple, une industrie du bois sans forêt - tout le bois doit être importé. L'industrie crée un énorme trafic en milieu et fin de partie.
Et j'ai observé une augmentation des taxes après avoir réglé les problèmes de circulation. Je ne suis pas sûr de la cause, peut-être que les zones commerciales produisent plus d'argent lorsqu'elles sont fréquentées. Ou bien c'est peut-être le meilleur accès aux services, qui sait ?
Et bien sûr, les embouteillages ajoutent beaucoup de bruit. On peut y remédier (arbres), mais c'est un facteur.