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Peut-on cacher des dispositifs physiques à l'intérieur d'un hôte dans SR5 ?

Au cours du week-end, mon Technomancer a rencontré un point de désaccord très basique avec mon GM : les dispositifs physiques étant entièrement cachés dans les hôtes. Mon Crack Sprite n'a pas réussi à entrer dans l'hôte lorsque je l'ai envoyé mettre en place la suppression avant que le reste d'entre nous n'essayent de sauter dessus, et a donc alerté l'hôte (et l'araignée). J'ai décidé de mener le reste de la mission depuis l'extérieur de l'hôte, en ciblant directement les objets physiques qui étaient compatibles avec la technologie sans fil plutôt que de risquer le CI et l'araignée en colère sur son propre terrain (j'espérais en quelque sorte l'attirer ici avec moi pour pouvoir le combattre sans que le CI ne le soutienne), mais le MJ a décidé qu'aucun des objets ne pouvait être ciblé - par des actions de Matrice ou de Résonance - avant d'avoir sauté sur l'hôte.

Cela ne correspond pas du tout à ce que j'attends du fonctionnement de la matrice, mais je n'ai pas non plus trouvé de référence qui dise spécifiquement qu'elle fonctionne comme je le pense. Le plus proche que j'ai pu trouver était que vous pouvez obtenir des marques sur un hôte afin d'y entrer par le biais du hack de connexion directe sur un objet asservi à l'hôte, ce qui semble impossible par sa règle, mais c'est un peu faible.

Veuillez noter qu'il ne s'agit pas d'une situation de règle zéro où le MJ a examiné le fonctionnement de la Matrice et a décidé de le modifier pour son jeu. Il s'agit de son interprétation de RAW et RAI, pas d'une règle maison. Nous admettons tous les deux que nous sommes plutôt novices en la matière, et que le chapitre du livre consacré à la matrice est particulièrement mal écrit. Y a-t-il une attente quant à la façon dont cela est censé fonctionner ?

Clarification : Je suis connecté à la Matrice, mais pas à un hôte spécifique, juste sur les grilles. La décision de mon MJ est que les appareils physiques peuvent non seulement être asservis (et donc bénéficier de l'évaluation du pare-feu), mais aussi avoir leurs icônes dessinées dans l'hôte pour les rendre complètement immunisés contre le piratage, sauf si le pirate a déjà piraté cet hôte.

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J'ai trouvé quelque chose dans la Matrice qui semble aller dans le sens de mon point de vue : les icônes des dispositifs (qui ne sont pas des personas) recouvrent toujours l'emplacement du dispositif dans le monde réel ; autrement dit, l'endroit où il se trouve dans la Matrice est aussi celui où il se trouve dans le monde réel. Comme un hôte est entièrement virtuel et n'a pas d'équivalent dans le monde réel, il va de soi que les dispositifs ne peuvent pas y exister.

6voto

Nogwater Points 261

(Veuillez consulter mon réponse actualisée )

TL;DR : En tant que GM, je dirais que le Technomancer a raison, et que le GM devrait repenser le piratage des appareils asservis aux hôtes. Si un appareil est sans fil, vous pouvez le pirater normalement, en utilisant le classement de l'hôte comme pare-feu (sauf si vous avez le DNI, et dans ce cas vous l'attaquez directement). Tout comme un PAN, les dispositifs sont toujours visibles pour la matrice, même s'ils sont asservis. Les icônes dans l'hôte sont supposées (par moi) être virtuelles. Regardez l'exemple de Dante's Inferno si vous voulez savoir pourquoi je suppose cela.


J'ai cherché des exemples dans les livres de référence, mais il est difficile de les trouver en toutes lettres. Voici donc les recherches que j'ai effectuées, suivies de ma conclusion.

D'abord, sur 216 :

réseau étendu : Un ensemble de dispositifs asservis à un hôte.

Cela établit ce que nous savons déjà : Vous pouvez asservir un appareil à un hôte. Je veux m'assurer que nous définissons ce qu'est un hôte, donc à la page 219 nous trouvons :

Les hôtes sont des lieux virtuels où l'on peut aller dans la Matrice. Ils n'ont pas d'emplacement physique, étant constitués de la substance même de la matrice.

C'est assez simple, non ? Les hôtes sont des serveurs dans le nuage.

J'ai trouvé ce passage en haut du 221 intéressant :

Les hôtes haut de gamme annoncent "Aucune connexion au réseau public n'est autorisée" pour montrer que leur clientèle est élitiste.

Très bien, nous avons établi que les hôtes peuvent bloquer les personnes qui se connectent à partir de certaines grilles.

La page 224 présente un exemple d'attaque d'un hôte, mais en utilisant un DNI et en se connectant directement à l'unité incriminée. Mais ils disent ceci :

Il ignore les pare-feu de la banque qui entourent la serrure, et attaque la serrure par son lien direct.

Cela me dit qu'il a la possibilité de pirater la serrure en utilisant la matrice, mais il doit aller contre le pare-feu. A la place, il utilise un DNI, donc pas de pare-feu. Et il n'est même pas encore sur l'hôte. C'est une donnée clé, mais continuons à lire pour voir ce que nous pouvons trouver d'autre.

J'en ai trouvé un tas d'autres concernant les effets de l'attaque des hôtes, mais ce n'est pas nécessaire. Hmm, quoi d'autre.

Ah, à la page 233 :

Il y a des risques à asservir les dispositifs. En raison des connexions étroites entre les appareils, si vous obtenez une note sur un esclave, vous obtenez également une note sur le maître. Cela se produit même si l'esclave a été marqué par une connexion directe, alors faites attention à qui vous donnez vos appareils asservis. Cela ne fonctionne pas dans les deux sens ; si vous échouez à une action Sleaze contre un appareil asservi, seul le propriétaire de l'appareil reçoit la marque sur vous, pas le maître également.

Il existe également des réseaux étendus, ou WAN, avec plusieurs appareils asservis à un hôte. Un hôte peut avoir un nombre pratiquement illimité de périphériques asservis à lui, mais en raison du piratage de la connexion directe, il est rare de voir plus de périphériques que ce qui peut être protégé physiquement. Si vous vous trouvez dans un hôte doté d'un WAN, vous êtes considéré comme directement connecté à tous les périphériques du WAN.

Nous avons donc établi que les périphériques peuvent être asservis à un hôte via un WAN. Très bien. Et on dirait que vous pouvez attaquer un appareil sans être sur le WAN, comme dans l'exemple, mais vous devez passer par le pare-feu de l'hôte. D'accord. Et si vous obtenez un résultat, vous obtenez un résultat sur l'hôte, bien sûr. Continuons au cas où, mais pour l'instant, il semblerait que le GM doive repenser les règles. Mais, continuons à lire, je sais qu'il y a plus :

La page 236 nous donne :

Si vous pouvez montrer à un dispositif, un hôte ou autre que vous avez la bonne marque, vous pouvez aller où vous voulez.

Et plus tard :

Il existe trois façons d'obtenir une marque sur une icône. La première est la manière légitime : l'icône vous invite à ajouter une marque. Par exemple, lorsque vous payez le prix pour entrer dans l'hôte de L'Enfer de Dante, l'hôte vous envoie une invitation à la marquer pour que vous puissiez entrer et rejoindre la fête. Les deux autres moyens sont le piratage, deux actions de Matrix : Brute Force (la manière forte) ou Hack on the Fly (la manière sournoise).

L'accès à l'hôte nécessite donc que vous ayez une marque. Mais l'exemple précédent implique, pour moi, que vous n'aviez pas besoin d'avoir accès à l'hôte pour pirater le maglock. jusqu'ici tout semble en ligne.

La page 239 présente l'action Entrer/Sortir de l'hôte, qui nécessite une marque sur l'hôte. Donc, vous devez être capable de pirater l'hôte avant de pouvoir y entrer. Et puisque les dispositifs asservis sont des points piratables, cela me dit que vous n'avez toujours pas besoin d'être sur l'hôte pour pirater les dispositifs.

La page 246 dit :

Chaque hôte est sur une grille spécifique. Comme dans le reste de la Matrice, on peut accéder à un hôte depuis n'importe quelle grille.

Donc, il y a ça. Je suppose que les hôtes peuvent bannir les gens d'une certaine grille, mais vous pouvez toujours la pirater depuis la grille publique. Tu ne seras juste pas invité. Mais attendez ! J'ai trouvé une section sur les icônes qui sont dessinées dans l'hôte !

La page 246 dit aussi :

L'espace virtuel à l'intérieur d'un hôte est séparé de la grille extérieure. Lorsque vous êtes à l'extérieur d'un hôte, vous ne pouvez pas interagir directement avec les icônes qui s'y trouvent, bien que vous puissiez toujours envoyer des messages, faire des appels de communication, etc. Une fois à l'intérieur, vous pouvez voir et interagir avec les icônes à l'intérieur de l'hôte, mais pas à l'extérieur (avec la même réserve pour les messages, les appels, etc.).

Ce que je tiens à souligner, c'est qu'il n'est pas fait mention de la possibilité pour les hôtes de placer leurs icônes de périphériques asservis en interne, car il s'agit de périphériques physiques et ils sont simplement asservis. Donc, si le périphérique est sans fil, vous pouvez le pirater. S'il ne l'est pas, vous avez besoin d'un DNI ou d'un accès à l'hôte.

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Je n'ai donc pas la 5e, mais dans la 4e, le signal était un facteur déterminant pour savoir si vous pouviez ou non pirater un appareil donné (en raison de la nécessité de la proximité). Quelque chose de câblé dans un hôte dans ce cas sans un signal sans fil aurait besoin d'accéder à travers l'hôte, ou autrement arracher ses entrailles pour l'atteindre (ou un technomancien avec un réseau de contact de la peau, etc). C'est une chose à garder à l'esprit (mais je peux mal interpréter la question).

0 votes

Il y a du bruit dans la 5ème. Le 5e donne également des exemples et détaille comment une connexion directe à un appareil signifie que vous n'avez pas à vous soucier de l'hôte. Il mentionne également que la plupart des lieux n'asservissent que le nombre d'appareils qui peuvent être gardés, ce qui implique que l'asservissement d'une caméra de sécurité, par exemple, ne se produirait probablement pas parce qu'il est si facile de pirater l'hôte, sans fil ou non. Est-ce qu'on parle de la même chose ?

1 votes

En quelque sorte, je pense que l'essentiel de ce que je voulais dire est "si le signal est trop faible pour que vous puissiez le capter et si vous n'y avez pas accès physiquement, vous devez passer par l'hôte." En relisant le PO, on dirait qu'il avait un accès physique aux appareils.

3voto

Nogwater Points 261

Après avoir réfléchi un peu à cette question, j'ai décidé de ne pas répondre à la question précédente.

J'ai trouvé ce qui suit sur 355, puisque j'ai finalement décidé de lire la section GM de la matrice de manière approfondie (même si je suis GM de 5e depuis un moment maintenant parce que je suis un terrible GM) :

Créer un hôte, c'est comme construire un bâtiment et y mettre des choses importantes. Il n'est pas possible d'accéder à l'un de ces dispositifs sans avoir préalablement accédé (via une marque) à l'hôte lui-même.

Cela semble impliquer que, tout comme le fait de mettre un anneau à l'intérieur du bâtiment, les murs de l'hôte cacheraient l'emplacement. Et tout comme entrer par effraction dans un bâtiment, entrer par effraction dans un hôte vous permettrait de le voir. Mais nous avons aussi...

L'hôte devient alors le maître de tous les appareils qui le composent, offrant ainsi la même protection qu'un réseau étendu.

Après avoir lu ceci, je ne peux pas dire que je vous autoriserais à voir les icônes de la Matrice sans avoir d'abord piraté l'hôte. C'est toujours un peu douteux comme décision, mais ayant trouvé cela, je dois être d'accord avec votre GM :(.

2voto

Aaron Smith Points 191

NO

Les dispositifs physiques ne sont pas cachés à l'intérieur d'un hôte.

Les dispositifs asservis sont toujours sur la grille, en dehors d'un hôte. Il n'y a aucune preuve qui suggère que l'asservissement d'un périphérique le place à l'intérieur de l'hôte.

Ces mêmes dispositifs sont visibles depuis l'intérieur de l'hôte et tout accès à ceux-ci depuis l'intérieur de l'hôte est traité comme une connexion directe.

SR5 p.233 : Si vous vous trouvez dans un hôte qui dispose d'un réseau étendu, vous êtes considéré comme directement connecté à tous les périphériques du réseau étendu.

Les dispositifs physiques qui sont asservis à un hôte peuvent être protégés par divers moyens (bruit, cage de Faraday, désactivation du sans-fil) afin qu'ils ne soient pas visibles à distance et qu'ils puissent fonctionner en silence.

EDIT : Clarification de Forums Shadowrun :

Je suis d'accord que le livre n'est pas très clair sur ce point. Il a été clarifié que l'esclave et le maître d'un réseau personnel doivent avoir le même propriétaire.

Si vous asservissez votre appareil à un hôte (en faisant partie d'un réseau étendu), vous seul (le propriétaire de l'appareil, pas l'hôte) obtenez une note sur un pirate qui échoue dans une action de sleaze contre votre appareil.

0 votes

Votre citation de la page 233 n'implique-t-elle pas qu'ils sont dans l'hôte ? L'OP n'était pas dans l'hôte à ce moment-là.

0 votes

@Codeacula le premier paragraphe couvre la situation de l'OP. Il verra l'appareil sur la grille. La citation est un support pour le deuxième paragraphe.

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Je suppose que dans ce cas, puisque le RAW est obscur, il s'agirait du RAI, ce qui nous laisse là où il est maintenant, hein ?

2voto

maybe Points 1

Si un appareil physique est compatible avec le sans fil, il a une icône. Les icônes peuvent être vues sans fil avec un test de Perception matricielle (Ordinateur + Intuition [Traitement des données]).

Les icônes des dispositifs ne sont jamais "placées à l'intérieur" d'un hôte. Les périphériques peuvent cependant être 'asservis' à un hôte ('PANs and WANs', pp233), ce qui signifie qu'ils utilisent le pare-feu et le classement des périphériques de l'hôte au lieu des leurs s'ils sont piratés sans fil. Une connexion directe (en se branchant sur l'appareil, ou en utilisant une prise de données ou de câble) contourne cela, ce qui signifie qu'un appareil asservi utilisera toujours son propre classement d'appareil et son pare-feu (généralement assez faible par rapport à celui d'un hôte), et qu'un pirate obtiendra toujours la marque gratuite sur l'appareil maître lorsqu'il le piratera (c'est ainsi que l'on "entre" dans un hôte à classement élevé - non pas en l'attaquant de l'extérieur, mais en se connectant physiquement à un appareil asservi).

Icônes de Persona peut Dans un hôte, par exemple, une Persona fonctionnant sur un Deck n'aurait PAS l'icône du dispositif du Deck présente et visible dans la zone de la matrice correspondant à la zone du monde réel dans laquelle se trouve le Deck, si la Persona était dans un hôte, en raison de la mauvaise formulation des pages 234-35, "Dispositifs et Personas".

Les icônes à l'intérieur d'un hôte sont généralement des icônes de CI, des icônes de persona, des icônes de programme et des icônes de données. Rien n'indique (et cela implique en fait le contraire) que les icônes de périphérique " entrent " dans un hôte, et sont donc cachées à la vue.

Rien dans la section PANs et WANs n'implique, ne serait-ce que légèrement, que l'asservissement d'un dispositif à un hôte le fait "entrer" dans l'hôte.

-1voto

pan-mroku Points 99

Cela dépend de la distance qui vous sépare de l'appareil dans le monde physique.

SR5, 235 (dans "Matrix Perception") :

Vous pouvez repérer automatiquement les icônes des appareils qui ne fonctionnent pas silencieux dans un rayon de 100 mètres autour de votre emplacement physique. Peu importe où vous êtes dans la Matrice, votre commlink ou deck (ou votre personnage vivant) a seulement sa propre antenne pour les signaux sans fil, donc cette distance est distance est mesurée à partir de votre emplacement physique, peu importe où vous vous trouvez dans la Matrice. Au-delà de cette distance, vous devez effectuer un test de perception matricielle (p. 241) afin de déterminer si vous êtes dans la matrice. (p. 241) pour trouver une icône spécifique.

RAW est contradictoire à ce sujet donc c'est la décision du GM. Personnellement, j'aime laisser les joueurs repérer les icônes asservies à l'hôte s'ils se trouvent à moins de 100 m des appareils dans l'espace vital. Cela n'annule pas la valeur des dispositifs asservis à un hôte (ils utilisent toujours la valeur de l'hôte pour se défendre contre le repérage) et incite les joueurs à sortir du van et à jouer avec le reste du groupe.

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