P1 contrôle A : attaquant 4/4 P2 contrôle B : bloqueur 1/1
Puisque Test of Faith a été lancé et s'est résolu (probablement pendant l'étape de déclaration des bloqueurs, après avoir déclaré votre bloqueur), il n'est pas sur la pile. Lorsqu'il se résout, il crée un bouclier de prévention qui flotte autour de vous, attendant que des dégâts se produisent ou que la fin du tour expire.
Les étapes de déclaration des attaquants et des bloqueurs se terminent et l'étape des dommages de combat commence :
- P1 annonce comment les créatures attaquantes attribuent les dommages (dans ce cas, la seule option est 4 dommages de A à B).
- P2 annonce comment les créatures bloquantes attribuent les dommages (dans ce cas, la seule option est 1 dommage de B à A).
- Les dégâts du combat sont infligés simultanément comme initialement assignés, donc votre créature n'infligera jamais que 1 dégât dans ce combat même si son pouvoir change maintenant.
- La créature A subit 1 dommage ; la créature B en subirait 4, mais les boucliers de l'épreuve de foi changent cela : 3 dommages sont évités, et 3 pions +1/+1 (permanents) sont placés sur la créature B qui subit 1 dommage. Même si le 4e point de dommage survient avant que les pions ne soient posés, aucun des joueurs ne gagne en priorité et donc les effets basés sur l'état (comme la mort d'une créature) ne sont pas vérifiés avant que les pions ne soient placés. Pour plus de détails sur ce point, voir la réponse de thesunneversets ci-dessous.
- Les deux créatures sont 4/4 et ont subi 1 dommage ce tour.
L'étape des dommages de combat se termine et l'étape de fin de combat commence.
Résultat : aucune créature ne meurt ; aucun de vous n'avait raison !
Voir : http://wiki.mtgsalvation.com/article/Combat_Phase