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Que dois-je faire quand un joueur ne veut pas m'écouter en tant que DM ?

Je joue avec 2 joueurs parce que personne d'autre ne peut ou ne veut jouer. L'un des joueurs a l'impression que je le prends pour cible. Lorsqu'il essaie de faire quelque chose qui ne fera pas progresser le jeu, je le laisse faire ; s'il échoue, il s'énerve alors. Je vais vous donner un exemple :

Le groupe était donc dans un donjon contre un capitaine hobgobelin et un groupe de 5 gobelins. Le hobgobelin fait une attaque multiple et obtient suffisamment de points pour toucher et il veut esquiver l'attaque en réaction. Je ne sais pas si c'est possible. J'ai vérifié ; rien dans le manuel du joueur, alors je dis "non, vous ne pouvez pas", parce qu'il a déjà bougé et utilisé son action. Mais il veut vérifier et ne trouve rien ; il est donc de mauvaise humeur.

Alors, les gobelins essaient de faire des attaques à l'arc court et son joueur est à moins de 30 pieds et il dit qu'ils ne peuvent pas attaquer parce que c'est en dessous de la portée minimale. Cela n'a aucun sens ; au contraire, c'est une meilleure chance de toucher. Je dis que je m'en fiche et je continue à jouer. Puis, après la partie, j'essaie d'aborder le sujet et de le lui dire, et il me répond : "Non, nous n'allons pas le changer parce que vous avez dit que ça se passe comme ça". Maintenant je ne peux pas lui parler parce qu'il utilise mes mots contre moi.

Alors, qu'est-ce que je fais ?

A toutes vos réponses : D'accord, j'ai pratiquement tout essayé et je fais une pause, ce qui nous permet de faire une pause tous les deux. J'utilise D&D Beyond et j'ai demandé à d'autres DM ce qu'ils devaient faire. J'ai donc montré au joueur ce qu'ils ont dit et il est toujours défiant ; j'ai regardé les règles et je lui ai montré et il est toujours défiant. Je pense à ne pas jouer avec lui mais je ne pourrais pas jouer car il n'y aurait qu'un seul joueur mais merci pour toutes les solutions possibles.

60voto

KorvinStarmast Points 137583

Que faites-vous ? Pour l'instant, arrêtez de jouer, arrêtez le DM'ing.

Aucun de vous ne semble comprendre les règles du jeu assez bien pour jouer sans se disputer.

Puis, après le match, j'essaie d'en parler et de lui dire qu'il a dit ça, "Non, on ne va pas changer ça parce que tu as dit que c'était comme ça." Maintenant je ne peux pas lui parler parce qu'il utilise mes mots contre moi.

Le jeu semble se transformer en un DM contre joueur Ce n'est généralement pas le signe d'une relation saine à votre table de jeu pour ce jeu de rôle particulier. Un mauvais jeu n'est pas mieux que l'absence de jeu.

Mais je ne veux pas arrêter de jouer . OK, essayez ceci...

Sortez les règles de base (Téléchargement gratuit). Allez à la page 3, dans le chapitre 1, dans la section sur les Comment jouer . (C'est à la page 6 du manuel du joueur). Asseyez-vous avec ce joueur et passez en revue ces trois étapes fondamentales avant de tenter de jouer à nouveau .

Comment jouer

  1. Le DM décrit l'environnement.
  2. Les joueurs décrivent ce qu'ils veulent faire.
  3. Le MJ raconte les résultats des actions des aventuriers.

(Remarque : les dés permettent de déterminer le succès ou l'échec de diverses tentatives dont l'issue est incertaine).

Demandez à ce joueur s'il accepte que le jeu se déroule ainsi. S'il accepte également le fait que il n'y a pas d'étape 4 :

  1. se disputer avec le DM sur ce qui vient de se passer.

S'ils ne l'acceptent pas, revenez à ma réponse initiale.

Apprendre le jeu ensemble

Enfin, après chaque session de jeu, mettez en place une période d'après-jeu "comment cela s'est-il passé ? S'il y a eu des règles ou des décisions sur lesquelles ce joueur, l'autre joueur ou vous-même n'êtes pas d'accord, alors.. :

  1. Sortez le livre,
  2. revoir les règles ensemble
  3. se mettre d'accord sur la manière dont cela fonctionnera à partir de ce moment-là. Le passé est le passé.

    @SPavel l'exprime ainsi :

    Il n'y a rien de mal à dire, en tant que DM : "Je ne suis pas sûr de ce que la règle est. la règle, donc je vais statuer ainsi, et puis je vais lire les livres pour que la prochaine pour que la prochaine fois nous sachions avec certitude s'il y avait une règle." Ne changez pas rétroactivement ce qui s'est passé, mais la prochaine fois, vous connaîtrez la règle.

    Encore une fois, si vous et vos joueurs n'arrivez pas à vous mettre d'accord, vous devez trouver un autre DM pour ce jeu ou vous devez laisser ce jeu de côté jusqu'à ce que vous puissiez vous mettre d'accord sur une approche plus coopérative du jeu.

Si vous continuez tous à jouer, prenez des tours de rôle en tant que DM.

Puisque vous avez un petit groupe, et que vous semblez tous être nouveaux dans le jeu, une façon de familiariser tout le monde avec le jeu et les défis d'être un SM est d'être le SM à tour de rôle. Vous dirigez quelques sessions, le joueur A dirige quelques sessions, le joueur B dirige quelques sessions. Cela vous aidera également à "apprendre le jeu ensemble" en tant que groupe.

POUR INFO : cette réponse comporte les éléments de l'économie d'action en toutes lettres pour faciliter l'utilisation. Il peut être utile de revoir ces principes de base avec votre lecteur.

12voto

NathanS Points 76617

Jouez simplement avec votre autre joueur, sans le joueur à problème.

Une réponse tardive, je sais, mais étant donné votre récente modification/mise à jour, vous semblez avoir décidé que jouer avec ce joueur problématique ne vaut pas la peine, mais que maintenant jouer avec une seule autre personne ne fonctionnera pas. Ce n'est pas vrai.

Voir cette question : Petite campagne pour nous permettre (1 PC et 1 GMPC) d'atteindre le niveau 2 avant de commencer Lost Mines of Phandelver - est-ce une bonne idée ?

Il s'agit du fait qu'il n'y a qu'un seul joueur et un seul SM, et bien que ce soit spécifique à la campagne LMoP, ma réponse à cette question n'est pas . Ceci, plus les autres réponses à l'autre question, peut vous permettre de trouver un moyen de jouer sans le joueur problématique, mais sans avoir "besoin" de trouver un remplaçant.

Dans ma réponse, je décris comment j'utilise deux MJPM (dont aucun ne prend de décision) et le joueur a deux PC, permettant ainsi une partie de 4 (bien que si vous êtes heureux de courir pour une partie plus petite, vous pourriez juste avoir un joueur chacun, mais toujours votre MJPM ne prendra aucune décision). Ma réponse suppose également que l'un d'entre vous ou les deux sont novices en matière de D&D, donc si ce n'est pas le cas, ignorez les conseils pour les nouveaux joueurs que contient ma réponse.

C'est à vous de décider si ce mode de jeu vous convient, à vous et au joueur restant.

5voto

Quadratic Wizard Points 68864

Une approche courante des conflits de règles est la suivante :

  • Lorsque quelque chose se produit dans le jeu, et que vous (le DM) ne connaissez pas la règle, ou qu'une règle ne couvre pas l'action, prenez une décision ad-hoc sur le champ. Cela évite de ralentir le jeu.
  • Notez que je chercherai la règle actuelle plus tard. C'est important.
  • Veillez à ce que le joueur sache qu'il s'agit d'une décision ad hoc, afin qu'il ne soit pas trop surpris si la règle est modifiée lors de la prochaine session pour se conformer à la règle officielle.
  • Après la séance, consultez le règlement. Cette question est susceptible de se poser et il est bon de connaître la règle officielle.
  • Lors de la prochaine session, de préférence au début de la session afin que tout le monde soit sur la même longueur d'onde, informez les joueurs de la règle officielle. Les joueurs respectent généralement l'autorité du règlement, surtout si vous pouvez citer la règle mot pour mot.

Surtout, ayez confiance en vos décisions. Certains types de joueurs essaieront de tirer le maximum d'avantages d'un MJ qui ne connaît pas bien les règles et ce qu'il permet aux joueurs de faire. D'un certain point de vue, c'est une façon valable de jouer, mais dans la plupart des groupes, il est important que tout le monde ait la même impression des règles pour éviter les conflits futurs.

5voto

Alyssa Points 41

Parlez au joueur du problème en dehors du jeu.

Il semble que le problème ici soit un manque de communication entre ce que vous et le joueur pensez être les rôles du MJ. Vous avez l'idée que le MJ est censé fournir une aventure, et prendre les règles littérales montrées dans le livre de règles et les utiliser d'une manière qui a un sens logique. De même, votre joueur pense que votre travail consiste à appliquer les règles fixées dans le règlement. Vous devriez discuter avec eux de la façon dont vous avez l'intention de gérer le jeu, et leur faire savoir que vous êtes ouvert aux suggestions, mais qu'en fin de compte c'est à vous de prendre la décision. Si les joueurs vous demandent quelque chose que vous ne voulez pas, je quitterais la partie. N'oubliez pas que vous êtes aussi un joueur.

Faites-leur savoir que vous êtes novice en matière de gestion des ressources humaines et que vous apprenez également.

Expliquez que souvent, lorsque vous n'êtes pas d'accord, c'est par manque de connaissance du jeu, et non par volonté de ne pas être d'accord. Expliquez que c'est une expérience d'apprentissage pour vous aussi. S'ils ne comprennent pas cela, demandez à l'un d'entre eux de devenir GM ou de partir.

4voto

Ryan Smith Points 4067

Pour l'instant, votre joueur considère cela comme un jeu de société où il joue contre vous - et il a du mal parce que cela semble unilatéral. Il a l'impression que vous avez tout le pouvoir, car c'est le cas. Il est frustré et exprime sa frustration.

Vous devez faire quelque chose pour les sortir de cet état d'esprit.

Une option simple serait d'essayer d'avoir un PNJ amical avec vous (mais assurez-vous qu'il s'agit d'un personnage de soutien afin que les joueurs puissent toujours être la star du spectacle). Cela peut aider à montrer que vous êtes du côté du joueur (mais faites attention car cela peut aussi engendrer plus de ressentiment, d'où le fait que ce soit un personnage de soutien).

Vous pourriez essayer de jouer un système plus souple. Quelque chose qui permettrait au joueur d'essayer d'esquiver le coup du gobelin, et peut-être quelque chose qui soit plus axé sur l'histoire et moins sur la confrontation.

Vous pourriez même essayer de faire des jeux coopératifs ensemble sans DM du tout. Il existe un certain nombre de jeux de société tels que Pandémie ou des jeux de cartes tels que Les légendes inédites qui vous permettent de jouer en coopération avec le monde entier.

Vous pouvez aussi aller dans l'autre sens et jouer à des jeux explicitement PvP comme les wargames (c'est-à-dire Warhammer (Fantasy Battle ou 40k), Magic : The Gathering ou Blood Bowl.

Une fois que vous vous serez habitués à jouer ensemble à de tels jeux, vous pourrez alors réessayer D&D.

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