Note : cette réponse est quelque peu similaire à celle de @THiebert, mais elle est plus élaborée.
TL;DR : La diversité, ça marche.
Le problème du Grand Méchant Loup solitaire est qu'il sera rapidement arrêté dans sa course (Barbare), le Voleur se glissera facilement derrière pour se mettre en position de flanc (Tumble), et le Druide et le Sorcier seront laissés seuls, libres d'utiliser leurs sorts les plus puissants.
A son tour, cela nécessite que le Grand Méchant Loup soit vrai dur pour survivre juste quelques rounds, et/ou avoir des capacités très débilitantes pour pouvoir être une menace crédible (coups, étourdissements, téléportations, ou simplement beaucoup de dégâts bruts).
Il peut être satisfaisant d'éliminer un gros ennemi par la peau des dents, avec la moitié du groupe KO et seulement quelques HP restants... mais le problème est qu'il est vraiment compliqué d'arriver aussi près de la mort sans tuer. Notamment, notez que faire descendre un PC en dessous de 0 mais au-dessus de -9 nécessite une quantité assez précise de dégâts...
Je pense qu'un MJ devrait modifier ses jets pour favoriser la narration, mais ici c'est trop de travail.
La diversité est une mesure très simple pour obtenir des rencontres plus satisfaisantes pour toutes les personnes concernées.
En vous éloignant du grand méchant loup solitaire, vous obtenez de multiples avantages :
- Les ennemis multiples et dispersés ne peuvent pas être éliminés par un seul PC, quelle que soit sa chance,
- plusieurs ennemis peuvent avoir des capacités diverses : par exemple un groupe de gobelins peut avoir un shaman (druide), 2 archers et 2 melees.
Selon la simple mécanique des rencontres, les ennemis multiples doivent être plus faibles qu'un seul ennemi :
- tout PC a une chance de tirer sur un ennemi de temps en temps,
- il y a moins de risques de mort du PC puisque les coups des ennemis ne sont pas aussi forts (éviter de trop se concentrer),
- la rencontre est moins mouvementée car les attaques des ennemis ne sont pas TOUTES OU RIEN, plus il y a d'ennemis, plus les dégâts sont moyens,
- ...
De plus, la multiplicité des ennemis, surtout s'ils sont diversifiés, permet une meilleure tactique :
- ils peuvent se disperser, forçant le groupe à utiliser le contrôle du champ de bataille,
- un ou deux peuvent harceler les casters, leur mettant la pression (et les forçant à se mettre à couvert),
- ...
Cela signifie que le combat devient plus une affaire de tactique que de chance, ce qui est plus satisfaisant.
Il est également moins important dans un tel combat qu'un PC (le voyou...) soit moins puissant que les autres ; il y a forcément un rôle qu'il peut jouer pour aider/relayer ses alliés de toute façon.
Une fois que vous avez la diversité, la deuxième astuce est celle des vagues.
Il n'y a aucune raison pour que tout le groupe de PNJ apparaisse en même temps (du moins, pas tout le temps).
Ce qui est bien avec les vagues, c'est que :
- ils mettent une pression temporelle sur les PC : soyez trop lent, et vous serez dépassé,
- ils vous permettent à vous, MJ, d'adapter le combat sans Deus Ex Machina : ajustez la taille/force de la vague. hors écran en fonction de la performance des PC par rapport à la quantité de ressources que vous souhaitez qu'ils dépensent,
- ils vous permettent, à vous le MJ, d'exercer une pression sur la partie du champ de bataille que vous souhaitez, car la prochaine vague arrive là où vous le souhaitez.
Pas besoin de truquer les dés, ou de "fuir" ou "battre en retraite" de manière inexplicable. Le groupe ne saura jamais que vous aviez prévu 4 orcs mais que vous n'en avez mis que 2 à la place puisque le Voleur était déjà inconscient.
Maintenant, je n'ai pas l'intention de faire des kobolds sur le PC (bien que les kobolds de Tucker soient effrayants), et toutes les rencontres ne doivent pas être les mêmes, mais passer d'un grand méchant loup à deux grands méchants loups (plus petits) qui attaquent le groupe depuis des côtés opposés vous donnera des combats plus intéressants et moins mouvementés.
Enfin, vous pouvez aider vos joueurs à améliorer leurs personnages. ECL 11 et 50 hp ? Ce personnage a besoin d'acheter une Amulette de Santé +2 ou +4. Hier. Et cherchez des HP temporaires : une Baguette de Fausse Vie serait très utile.
Je ne m'étendrai pas trop car il semble que ce soit une autre question, mais en résumé, le jeu s'attend à ce que les joueurs à faire leurs devoirs (pour le meilleur ou pour le pire) et à remédier à leurs faiblesses. Vous avez besoin de quelques HP, de quelques moyens pour "sortir de prison", de quelques moyens pour atteindre des ennemis volants, de quelques moyens pour vous protéger du contrôle mental/de l'énergie négative, ...