37 votes

Combien de javelots possède un orc ?

Le bloc de statistiques pour l'orc (MM, 246) comprend deux attaques d'arme; Greataxe et Javelin.

Pour la greataxe, il est logique qu'ils puissent l'utiliser de manière répétée, et s'ils devaient utiliser leur javelot pour effectuer des attaques au corps à corps, alors encore une fois, il serait logique qu'ils puissent l'utiliser de manière répétée. Cependant, ils peuvent également effectuer une attaque à distance avec le javelot en utilisant sa propriété Lancer.

Si l'orc lance un javelot, l'orc n'a plus ce javelot sur lui. Leur bloc de statistiques répertorie Javelin comme une option, donc il est clair qu'ils en ont au moins un (généralement, à moins que le MJ décide que cet orc n'en a pas, comme s'il s'agissait d'un esclave ou d'un prisonnier ou quelque chose du genre), mais combien de javelots ont-ils en tout ?

En se basant sur l'équipement de départ, disons, du Paladin (PHB, p. 84) ou du Barbare (PHB, p. 48), il semble raisonnable qu'ils en aient quelques-uns, mais il n'est pas explicitement indiqué dans le bloc de statistiques de l'orc combien de javelots ils possèdent.

Alors combien en ont-ils ? Y a-t-il des règles générales concernant les monstres et les munitions que j'ignore, ou revient-il au MJ de décider combien de javelots auraient du sens pour un orc donné ?

70voto

Erik Points 77033

Il y a des informations dans la section Introduction du Manuel des Monstres, à la page 11. Il mentionne quelques choses sur les munitions :

MUNITIONS

Un monstre porte suffisamment de munitions pour effectuer ses attaques à distance. Vous pouvez supposer qu'un monstre a 2d4 pièces de munition pour une attaque avec une arme de jet, et 2d10 pièces de munition pour une arme de projectile comme un arc ou une arbalète.

Donc, en général, un Orc moyen porte entre 2 et 8 javelots, si cette information devient pertinente.

0 votes

Les commentaires ne sont pas destinés à des discussions prolongées; cette conversation a été déplacée vers le chat.

27voto

Greg Faust Points 2893

2d4, ou inventez quelque chose

Le Manuel des Monstres indique 2d4 exemplaires d'une arme lancée.

Le Manuel des Monstres dit également :

N'hésitez pas à ajuster une créature existante pour en faire quelque chose de plus utile pour vous (MM p.6).

En tant que MJ, vous pouvez faire preuve de discrétion. Le nombre 2d4 correspond à la quantité de "eh, pas la peine d'y réfléchir" Si l'histoire probable est que le Général Orc a décrété "Mes fantassins doivent chacun porter X javelots," alors la valeur de X est définie par la pensée du Général Orc. Peut-être s'attend-il à ce que ses troupes combattent de nombreux kobolds volants (donc ils transportent plus de javelots), ou peut-être qu'il y a une pénurie de javelots (donc ils en transportent moins). Bien sûr, il est également possible que votre groupe rencontre une patrouille d'orcs qui a déjà utilisé certains de ses javelots (peut-être ont-ils combattu, ou peut-être ont-ils repéré un cerf et voulaient dîner).

Ou peut-être que vous ne voulez pas réfléchir aux détails de l'histoire, et, eh bien, 2d4 prend en compte ces événements d'arrière-plan aléatoires.

Ou peut-être que vous voulez simplifier la comptabilité de la table de jeu, alors vous choisissez un nombre et l'appliquez à chaque orc d'un détachement (et lors du tour du détachement, ils lancent tous les javelots ou attaquent tous avec une arme de mêlée).

Faites ce qui est amusant (la couverture du PHB se réfère explicitement à D&D comme un jeu!), mais la réponse officielle est 2d4.

Basé sur les commentaires

Avant que quiconque ne s'attarde trop sur ce qui était réaliste historiquement, notez que les armées pré-industrielles dans le monde réel n'ont pratiquement JAMAIS dû affronter un adversaire volant.

Sur une note plus légère, alors que les légionnaires romains portaient deux pila à la main, un orc en transportant huit pouvait utiliser la même chose sur laquelle il reposait sa tête la nuit : un étui à pila.

2 votes

Les légionnaires romains au début de l'Empire portaient 2 pila (une arme similaire à une javeline), donc même à un niveau bas, c'est un nombre totalement raisonnable.

2 votes

@MichaelW. Les légionnaires romains vivaient dans un monde où leurs ennemis militaires ne pouvaient en aucun cas voler.

0 votes

Comment les légionnaires portaient-ils leurs pila ? Cette méthode est-elle adaptable à 8 d'entre eux ?

2voto

Jack Points 20508

J'ai récemment me posé cette même question. J'ai été en train de concevoir un arc orc assez compliqué impliquant une partie d'une tribu orc envahissant des terres "civilisées". Voulant être assez "livre", j'ai lu et relu tout dans le Manuel des Monstres et dans le Guide des Monstres de Volo à propos des orcs.

Voici ce que j'ai pensé - votre orc basique ordinaire transporte de 2 à 4 javelots. Bien sûr, c'est un choix de design personnel, à chacun ses préférences.

Voici quelques facteurs à considérer:

  • Les javelots ne sont pas si géniaux - ils ont une portée de 30/120 et ne font que 1d6 de perforation, comparé au 1d12 d'une greataxe.

  • Les orcs sont agressifs - ce qui signifie qu'ils ont la propriété Aggressif : "En tant qu'action bonus, l'orc peut se déplacer jusqu'à sa vitesse vers une créature hostile qu'il peut voir."

  • Pas des génies tactiques - votre orc moyen n'est pas très intelligent. Même un chef de guerre orc, le "membre le plus rusé" d'une tribu, n'a qu'un score d'intelligence de 11.

  • Féroces, pas disciplinés - la puissance des orcs ne vient pas d'une planification soignée, mais de la férocité.

Tout cela me dit que, bien sûr, ils pourraient être disposés à lancer un javelot, ils pourraient même être prêts à rester en arrière et en lancer plus d'un dans les bonnes circonstances, mais surtout, ils vont courir et frapper des trucs avec la greataxe.

Dans un scénario, mes orcs avaient transformé de vieilles ruines de forteresse en un campement. Les orcs en faction sur ce qui restait des murs avaient des piles de javelots.

Mais votre orc ordinaire, 2 à 4 javelots.

Pour digresser un moment, Volo décrit le "Fang Rouge Orc de Shargaas". Si vous parvenez à surprendre vos PJ avec quelques-uns de ces mauvais garçons, lorsque la fumée se dissipera, ils ne pourront même pas épeler "orc". (Les PJ, c'est-à-dire. Les orcs ne peuvent probablement même pas épeler orc pour commencer.) Ils ne transportent pas de javelots, mais ils ont des fléchettes qui infligent 3d4 + 3 de perforation, ils ont l'avantage sur un adversaire qui n'a pas encore agi, et ils ont des coups critiques automatiques avec la surprise. C'est shargaas comme si ça rimait avec badass.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X