76 votes

Reprise des tours, et privilèges oubliés

Une question commune à la plupart des jeux de société : une fois qu'un joueur a passé son tour (qu'il a retiré son doigt de la pièce qu'il joue), doit-il être autorisé à changer d'avis ?

De même, si un joueur oublie de prendre un privilège, comme un bâtiment occupé à Porto Rico donnant un travailleur supplémentaire, ou une plantation, s'il s'en souvient quelques coups plus tard, devrait-il être autorisé à prendre ce privilège ?

Très peu de règles expriment explicitement la manière dont ces événements doivent être traités, aussi sont-ils généralement laissés à l'appréciation du groupe. Cependant, les règles de mon groupe changent en fonction de la personnalité des joueurs qui jouent (tous les membres ne sont pas disponibles à chaque fois que nous jouons). J'aimerais que cela soit cohérent, et j'apprécierais un retour sur la façon dont les autres gèrent ce scénario.

0 votes

Cela dépend de ce que les joueurs conviennent avant ou pendant le match. Par souci d'équité, je fais juste attention au fait que les règles supplémentaires ne favorisent pas un seul joueur mais que tous peuvent en bénéficier, donc une fois que vous décidez qu'un privilège peut être pris plus tard, cela peut être fait par tout le monde pendant le temps restant. Cette question est principalement basée sur l'opinion. Faites ce que vous voulez.

85voto

Grant Points 5366

J'aime la règle suivante :

Si aucune nouvelle information n'a été divulguée depuis une décision, un joueur est autorisé à revenir sur une action ou une inaction lorsque cela est possible.

Les informations peuvent être des cartes dans un jeu, des jets de dés, mais aussi les intentions d'un autre joueur.

25voto

Kevin Points 6567

Je suis plutôt indulgent en général. À moins qu'il ne s'agisse d'un tournoi ou de quelque chose d'approchant, refuser à quelqu'un son privilège peut engendrer de la rancune.

L'exception est si une autre personne a fait un geste qui aurait été différent si le privilège avait été pris. Pour reprendre votre exemple, à Porto Rico, si une personne a utilisé le constructeur et a oublié de déduire 1 $ et est allée le reprendre un peu plus tard, je le refuserais si un autre joueur intervient en disant : "J'ai regardé au début de mon tour, vous n'aviez pas d'argent. Sur cette base, j'ai choisi de XXXX".

Dans ce cas, il est trop tard, et la première personne est coincée.

15voto

Jon Galloway Points 28243

Je joue généralement avec ma famille et mes amis. Et nous appliquons généralement la règle du "une reprise", surtout les premières fois que nous jouons.

Si tout le monde est d'accord sur le fait qu'il aurait pu et/ou dû faire l'autre jeu et que cela n'a pas d'impact sur ce qui s'est passé depuis, nous le laissons généralement changer.

Une fois.

De cette façon, tout le monde en a un pendant le match. Cela n'est généralement pas perturbant (en raison du nombre limité) et personne n'a l'impression que les personnes qui prennent de mauvaises décisions sont récompensées par d'interminables recommencements.

Bien sûr, cela repose sur l'idée que vous jouez pour le plaisir et que vous voulez rester amis avec tout le monde une fois la partie terminée. Et si nous jouons vraiment dur, nous annoncerons avant le début de la partie qu'il n'y aura pas de retour en arrière et que les joueurs devront vivre avec des jeux sous-optimaux.

9voto

Nidonocu Points 3580

D'après mon expérience des jeux, cela n'a pas vraiment d'importance, tant que vous êtes cohérent . C'est la clé pour moi, les gens ne se sentiront pas lésés si vous adoptez une ligne dure si elle est la même pour tous, et c'est également vrai si vous êtes très indulgent.

Personnellement, j'essaie de jouer en respectant le plus possible les règles, car cela apprend aux gens à respecter les règles et fait d'eux de meilleurs joueurs. S'ils oublient de prendre des privilèges, dans quelle mesure suivent-ils vraiment leur stratégie ? Bien qu'il ne soit pas agréable de perdre une partie parce que vous avez oublié de prendre votre bonus, cela affecte rarement une partie car les meilleurs joueurs ont tendance à ne pas faire ces erreurs de base.

5voto

Dillie-O Points 16780

Nous suivons une règle (certes étrange) selon laquelle la distinction se fait entre les coups forcés et les coups facultatifs. Essentiellement, si vous avez oublié de faire quelque chose que vous deviez faire, nous faisons de notre mieux pour revenir à ce point. En revanche, si vous avez oublié de faire quelque chose que vous étiez autorisé à ne pas faire, vous êtes coincé avec ce mouvement. Cela peut venir du fait que nous jouons fréquemment à des jeux comme Battlestar Galactica, où "J'ai oublié de faire le coup X" peut en fait être une couverture pour "Je ne voulais pas faire le coup X, mais je ne veux pas que vous le sachiez, donc je vais plutôt invoquer une erreur".

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X