J'ai joué pour la première fois hier et l'une des choses que je pense devoir régler, parmi d'autres commentaires, améliorations et autres, est la façon dont le combat lui-même est lancé.
Le principal exemple que je veux utiliser concerne action instantanée en essayant de générer des conditions de surprise par les joueurs. Ici, les personnages sont entrés dans une ville en ruines et ont généralement été bruyants à ce sujet - utilisant un sort pour rendre leur voix plus forte et demander littéralement s'il y a quelqu'un dans les parages. Les ennemis présents savent probablement que quelque chose est sur le point de se produire, mais ne savent pas exactement quoi.
Après s'être reposés, les PCs montent une longue volée de marches jusqu'à un temple en bordure de la ville. Au sommet, un seul crête et trouve 3 bandits qui se prélassent, discutent et font ce que les bandits font pendant leur temps libre. Après un bref échange de civilités, un combat commence :
DM "Le bandit crache dans votre direction 'nous n'avons pas fini de piller le temple, alors vous pouvez dégager', et commence à lever son arbalète alors que ses compagnons émergent de leur couverture derrière les piliers...
PC "Je lance Firebolt sur Bandit Keith".
DM "Attendez, je n'avais pas fini, tout le monde fait un jet d'initiative...
Ce qui a déclenché un débat sur la question de savoir si le PC pouvait ou non lancer/attaquer de manière préventive avant le début du combat en "agissant instantanément" (comme ci-dessus) alors que je décrivais le début du combat. En ce qui concerne les bandits, un demi-elfe solitaire, assez lourdement armé, a surgi devant eux, sans même essayer d'être diplomatique, et a fini par dire quelque chose de plutôt suggestif sur leurs mères. Le PC a ensuite demandé s'il s'agissait d'une "surprise" parce que les bandits ne s'attendaient pas nécessairement à une attaque, mais ma vision de la "surprise" est plus proche d'une embuscade où une partie ignore l'existence de l'autre.
( Cet exemple précis est proche de la manière dont cette question sur les bagues d'arrêt Cela fonctionne, mais ce PC spécifique était toujours le premier du groupe à entrer dans les pièces (le seul avec une vision sombre) et il a toujours pensé qu'il devait obtenir des rounds gratuits au début du combat en déclarant des attaques avant que je puisse "commencer" le combat. )
Le deuxième exemple, le groupe est tombé sur d'autres bandits, qui n'ont pas été alertés immédiatement, dans une salle souterraine. Ils ont utilisé la magie pour crier quelque chose d'obscène aux bandits et ont éteint toutes les torches afin que les bandits soient effectivement aveuglés. À ce moment-là, ils ont voulu faire irruption dans la pièce en jetant des sorts, en brandissant des masses et en jouant quelques "accords charnus" (les mots du barde, pas les miens). Encore une fois, ils voulaient créer la surprise en argumentant que, malgré le fait que les bandits criaient et juraient dans la confusion, ils ne pouvaient pas être sûrs qu'ils étaient réellement en train de se faire tuer. a attaqué comme tel. A la fin, un personnage avec une vision sombre voulait se faufiler dans un coin et voulait à nouveau créer la surprise en réussissant ses jets de furtivité, donc il commençait le "combat" en tirant à l'arbalète. À ce moment-là, je pense que j'ai cédé parce qu'il était clair qu'ils étaient prêts à tout pour essayer de gagner des combats en un seul tour.
En bref, ma question est la suivante : "Dans quelle mesure le concept de surprise peut-il être appliqué librement au combat - est-ce seulement lorsqu'une partie n'est littéralement pas consciente d'une menace (comme je lis les règles), ou juste lorsqu'elle est prise légèrement au dépourvu par la situation exacte ?"
NB Je prévois déjà d'aborder les tentatives d'interruption des descriptions avec des actions lors de la prochaine session, car cela s'est produit à d'autres moments et m'a en fait beaucoup déstabilisé.