Dans Battlestar Galactica, les joueurs Cylons révélés peuvent utiliser la fonction Navire Résurrection pour passer leurs cartes de fidélité non révélées à un autre joueur de la table. Cela peut être nécessaire lorsqu'un joueur a tiré plusieurs cartes "Vous êtes un Cylon" ou peut être utilisé pour semer la confusion en donnant des cartes "Vous n'êtes pas un Cylon".
Dans l'extension Pegasus, l'emplacement du Vaisseau de la Résurrection ne permet plus de passer les cartes de fidélité. Au lieu de cela, lorsqu'un joueur Cylon se révèle, il passe toujours ses cartes non révélées à un autre joueur dans le cadre du processus de révélation.
Il n'est pas clair quelle situation s'est produite pendant le développement de Pegasus :
- Le passage a été intégré au processus de révélation afin de remédier à un déséquilibre, et l'emplacement du Vaisseau de la Résurrection a été modifié en conséquence.
- L'emplacement du vaisseau de la résurrection a été modifié pour d'autres raisons, et le passage a été déplacé vers le processus de révélation en réponse à cela.
Après avoir joué une partie au cours de laquelle j'ai reçu les deux cartes "You Are A Cylon", je commence à penser que le jeu de base devrait utiliser les règles de passage des cartes de Pegasus.
Le processus de révélation est délibérément conçu de manière à ce que le joueur Cylon ne puisse effectuer aucune "action Cylon" avant le tour suivant sa révélation - cela empêche notamment un joueur de révéler et de jouer immédiatement sa carte Super Crise.
Cependant, un Cylon qui a reçu les deux cartes Cylon doit attendre deux tours complets pour faire tout ce qu'il a à faire :
- Il doit passer la carte de l'autre Cylon
- Il doit jouer son Super Crisis
Maintenant, il n'aura pas toujours besoin de jouer la Super Crise, mais dans la plupart des cas, ce sera probablement vrai, d'autant plus qu'il n'y a eu qu'un seul joueur Cylon qui a saboté les choses jusqu'à présent. Quel que soit l'ordre choisi par le Cylon, ce n'est pas génial pour lui. S'il passe d'abord les cartes de loyauté, il sera probablement suspect de ne pas avoir joué la Super Crise, mais d'avoir plutôt privilégié le passage des cartes. Les humains sont susceptibles de supposer que le destinataire de la carte est maintenant aussi un Cylon. D'un autre côté, s'il joue la Super Crise en premier, il y a un humain de plus disponible pour l'aider à la contrer pendant un tour jusqu'à ce que la carte soit finalement passée.
Ce délai de deux tours pour mettre tout en ordre semble être une pénalité sévère, surtout en plus de la pénalité mineure qu'il a été le seul Cylon jusqu'à présent. Le fait de passer automatiquement lors de la révélation ramène les choses à une configuration plus "normale" - 2 Cylons, et un délai d'un tour avant de pouvoir jouer Super Crisis. Cela rend également le passage des cartes de loyauté quelque chose qui n'est pas intrinsèquement suspect, puisque cela se produit toujours.
Si cela s'était produit dans Pégase par le biais d'une simple modification des règles figurant dans les instructions, il n'y aurait eu aucune difficulté à l'appliquer au jeu de base. Mais comme cela implique des modifications du plateau qui sont affectées par d'autres éléments spécifiques à Pégase, il n'est pas évident de savoir dans quelle mesure cela devrait être applicable.
Comme je n'ai pas joué à Pégase, je me suis demandé : y a-t-il une raison pour laquelle il serait mauvais d'appliquer ce changement de règle au jeu de base ?