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Quelle est l'origine du mot "Tremper" pour éviter les dommages ?

Si quelque chose m'a toujours étonné dans le jeu de rôle, c'est bien le terme "soak", comme dans "soaking damage". Tremper me fait penser à des images de vêtements mouillés, car le mot est en fait utilisé pour mouiller les choses. De plus, il a ce son irritant qui démange. Donc, en résumé, voici mes questions :

  • Quand l'expression "dégâts de trempage" a-t-elle été inventée ?
  • Pourquoi était-ce en fait appelé "trempage" ?

J'espère que ma question a un sens...

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Thomas Vander Stichele Points 16872

C'est intéressant, étant donné que je ne suis pas de langue maternelle anglaise, j'ai toujours supposé que c'était l'une des significations acceptées. Donc comme à chaque fois que je réalise une de ces choses, vérifions le Entrée du Wiktionnaire pour tremper :

Verbe

tremper ( troisième personne du singulier, présent simple des trempes, présent participe présent trempage, passé simple et participe passé trempé)

  1. (transitif) Permettre l'absorption (notamment d'un liquide) ; prendre dans, recevoir. ( habituellement + up)

    J'ai absorbé toutes les connaissances que je pouvais à l'université.

Donc oui, même si ce n'est pas le sens le plus souvent utilisé, "tremper" peut être utilisé pour "absorber", et pas seulement pour les liquides. Ainsi, "soaking damage" pour "recevoir un dommage et l'absorber" n'est pas une pure invention, c'est une langue anglaise acceptée - bien qu'inhabituelle.

42voto

helloandre Points 5784

1991.

Les "dommages par trempage" sont devenus courants après Vampire : The Masquerade utilisait les termes "jet d'imprégnation" et "dé d'imprégnation" pour désigner les dés utilisés pour réduire les dommages subis. En cas de jet opposé, les dés "absorbent" les dégâts reçus, et le personnage prend ce qui reste.

22voto

KorvinStarmast Points 137583

1962 Le jeu de Waterloo d'Avalon Hill

Le trempage était un terme utilisé lors de la résolution des combats pendant le jeu d'Avalon Hill Waterloo . Si vous aviez une pile d'unités dans une bataille, ou deux piles, vous pouviez assigner certaines unités pour "absorber" une attaque sacrificielle (et probablement être détruites/retirées du jeu) afin que le reste de vos unités aient plus de chances de réussir leur attaque contre le reste des unités ennemies.

Il s'agissait d'une gamification du principe militaire de "l'économie de force/masse au point de décision".

Ce terme semble avoir migré dans les RPG. Ce n'est pas surprenant, étant donné l'émergence de D&D (en tant que premier RPG) à partir du hobby des wargamers.

De même, une éponge absorbe l'eau/le liquide lorsque l'on essaie de sécher une surface humide, de sorte que "tremper" et "absorber" signifient à peu près la même chose.

Bien que j'aie appris ce terme pour la première fois en 1971, lorsque j'ai appris à jouer Waterloo d'un ami, le jeu a été publié en 1962.

16voto

Iceag Points 958

1987

Quatre ans avant de publier Vampire : la Mascarade Mark Rein-Hagen a publié Ars Magica L'attaquant génère un total de dégâts, duquel le total d'imprégnation du défenseur est soustrait et le reste (s'il y en a) est utilisé pour déterminer les effets réels sur le défenseur.

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