Comme détaillé dans la réponse de MivaScott, la télékinésie est une excellente option pour désarmer, surtout si vous voulez le faire, euh, 'télékinétiquement'. Si vous êtes prêt à simplement utiliser un sort pour désarmer et l'appeler avec une saveur d''action effrayante à distance', il y a plusieurs autres options :
Commander
Pas exactement de la télékinésie, mais pointer votre doigt vers quelqu'un, lui dire de lâcher son arme, puis le forcer à le faire est au moins dans l'esprit de Dark Vador. La force a un fort effet sur les faibles d'esprit. Ils ne voulaient probablement pas cette baguette de la mort de toute façon.
Vous prononcez une commande d'un mot à une créature que vous pouvez voir dans la portée. La cible doit réussir un jet de sauvegarde de Sagesse ou suivre la commande à son prochain tour...Lâchez. La cible lâche tout ce qu'elle tient puis met fin à son tour.
Métal Brûlant
Si votre objectif est simplement de les désarmer, plutôt que de confisquer leur arme vous-même, et que leur arme est métallique (et non, par exemple, une baguette ou une arbalète de poing), envisagez le métal brûlant (mes soulignements)
Choisissez un objet en métal manufacturé, comme une arme en métal ou une armure en métal lourd ou moyen, que vous pouvez voir dans la portée. Vous faites rougir l'objet. Toute créature en contact physique avec l'objet subit 2d8 dégâts de feu lorsque vous lancez le sort. Jusqu'à la fin du sort, vous pouvez utiliser une action bonus à chacun de vos tours suivants pour infliger à nouveau ces dégâts. Si une créature tient ou porte l'objet et subit les dégâts, la créature doit réussir un jet de sauvegarde de Constitution ou lâcher l'objet si elle le peut.
Leur refuser l'utilisation de l'arme pendant plusieurs tours peut être aussi bon que de l'avoir réellement vous-même en fonction des circonstances.
Main de Mage
(mes soulignements) :
Vous pouvez utiliser votre action pour contrôler la main. Vous pouvez utiliser la main pour manipuler un objet, ouvrir une porte déverrouillée ou un conteneur, ranger ou récupérer un objet d'un conteneur ouvert, ou verser le contenu d'un flacon...La main ne peut pas attaquer, activer des objets magiques, ou porter plus de 10 livres.
La limite de 10 livres de poids, et l'absence d'un mécanisme explicite pour enlever un objet de la prise de quelqu'un comme dans la télékinésie, signifie qu'il est peu probable que votre MJ vous permette d'utiliser cela pour désarmer quelqu'un avec une arme déjà en main (toute personne capable de porter dix livres dans une main devrait être assez forte pour maintenir sa prise sur son arme).
Cependant, si vous avez la surprise ou l'initiative et que vous les surprenez, vous pourriez être capable d'utiliser la main de mage pour enlever l'arme de leur personne avant qu'ils ne l'aient en main, comme prendre une épée de son fourreau avant qu'elle ne soit tirée (selon 'récupérer un objet d'un conteneur ouvert'). Si l'arme était somehow sécurisée ou attachée en place, cela pourrait nécessiter deux actions ('ouvrir un conteneur déverrouillé').
Alors que la main de mage elle-même ne dit pas si elle peut ou non être utilisée spécifiquement sur des objets transportés par d'autres créatures, l'utilisation de la légerdairerie de la main de mage du malin arcane le fait (et voir le lien dans les commentaires vers l'examen plus détaillé de la légerdairerie par Thomas Markov) :
Vous pouvez récupérer un objet dans un conteneur porté par une autre créature.
Le fait que cette capacité spécifie qu'elle peut être utilisée sur d'autres créatures pourrait être interprété comme signifiant qu'une utilisation non legerdemain de la main de mage ne peut pas, mais une telle limitation n'est pas explicite dans la description de la main de mage elle-même - consultez votre MJ. D'autres avantages de la légerdairerie pour le désarmement préventif incluent que votre utilisation peut être une action bonus (en utilisant l'action rusée du rogue) et que la cible peut ne pas réaliser ce que vous faites (votre dextérité manuelle contestée par leur perception).
Antipathie (si vous avez le temps et la proximité)
Alors que la plupart des sorts qui peuvent cibler des objets n'agissent expressément pas sur des objets 'portés ou transportés', l'antipathie n'a pas une telle limitation (mes soulignements) :
Vous ciblez quelque chose dans la portée, soit un objet ou créature énorme ou plus petite, soit une zone qui n'est pas plus grande qu'un cube de 200 pieds. Ensuite, spécifiez un type de créature intelligente, comme les dragons rouges, les gobelins ou les vampires. Vous investissez la cible d'une aura qui attire ou repousse les créatures spécifiées pour la durée...L'enchantement oblige les créatures du type que vous avez désigné à ressentir un désir intense de quitter la zone et d'éviter la cible. Lorsqu'une telle créature peut voir la cible ou se trouve dans 60 pieds de celle-ci, la créature doit réussir un jet de sauvegarde de Sagesse ou devenir effrayée. La créature reste effrayée tant qu'elle peut voir la cible ou se trouve dans 60 pieds de celle-ci. En étant effrayées par la cible, les créatures doivent utiliser leur mouvement pour se rendre à l'endroit sûr le plus proche où elles ne peuvent pas voir la cible. Si la créature s'éloigne de plus de 60 pieds de la cible et ne peut pas la voir, la créature n'est plus effrayée, mais la créature redevient effrayée si elle regagne la vue de la cible ou se rapproche à moins de 60 pieds d'elle.
Sélectionnez l'arme comme cible du sort, et la créature que vous voulez désarmer comme le 'type'. Cela a de bonnes chances de faire en sorte que la créature non seulement laisse tomber l'arme, mais quitte également la zone, facilitant ainsi votre récupération de l'arme si désiré (et si vous pouvez penser à un 'type' de créature que la cible est, et que vous ne l'êtes pas).
Cependant, comme le commentateur Erik Burigo le souligne, l'Antipathie a une limitation très sérieuse - un temps d'incantation d'une heure avec une portée de 60 pieds. Dans une situation très spécifique comme des négociations prolongées avec quelqu'un qui finit par se transformer en combat, vous pourriez être capable de préjouer cela sur leur arme de prédilection, mais ce serait un cas extrême et hautement impraticable en général.
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Je n'ai vu Rogue One qu'une seule fois, donc je considère que la scène emblématique de désarmer Vader prend Han's blaster pistol dans ESB.
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J'ai supprimé les balises [spells] et [class-feature]. Les balises doivent être utilisées pour décrire la question elle-même, non pas les réponses potentielles.