La conspiration est un jeu spécial et autonome dans MtG, actuellement composé de deux extensions : Conspiracy ; et Conspiracy : Take the Crown.
Avant toute chose, je vous recommande de lire ces articles, qui expliquent une partie du jeu et de ses mécanismes :
Le format de la conspiration
Les mécanismes de la conspiration
Le deuxième article explique à la fois que sont les cartes Conspiration et comment Agenda caché fonctionne. C'est également la règle officielle pour les cartes de conspiration :
905.4. Au début de la partie, avant que les cartes ne soient mélangées, chaque joueur peut placer un nombre quelconque de cartes de conspiration de sa pioche dans la zone de commandement.
Et voici les règles pour les cartes avec Hidden Agenda :
702.105a L'agenda caché est une capacité statique qui fonctionne comme une carte de conspiration avec agenda caché est placée dans la zone de commandement. "Agenda caché" signifie "Lorsque vous placez cette carte conspiration dans la zone de commandement, retournez-la face cachée et choisissez secrètement un nom de carte".
702.105b Pour choisir secrètement un nom de carte, notez ce nom sur un morceau de papier conservé avec la carte de conspiration face cachée.
702.105c Chaque fois que vous avez la priorité, vous pouvez retourner une carte de conspiration face cachée que vous contrôlez dans la zone de commandement. Ceci est une action spéciale. En faisant cela, vous révélez le nom choisi. Voir la règle 115.2h.
702.105d L'agenda caché et une autre capacité de l'objet avec agenda caché qui fait référence au "nom choisi" sont liés. La seconde capacité ne fait référence qu'au nom de la carte choisie suite à la capacité agenda caché de cet objet. Voir la règle 607.2d.
(Principalement) Sans rapport avec la conspiration est Le format Commander d'où le terme Zone de commandement est prise. La zone de commandement est une zone spéciale dans une partie de Commander, où le commandant (ou général) de votre paquet commence la partie.
Certaines cartes Conspiration font référence à la zone de commandement, car c'est une zone du jeu réservée aux objets ayant des effets primordiaux sur le jeu. Voir les règles 408.1...
408.1. La zone de commandement est une zone de jeu réservée à certains objets spécialisés qui ont un effet primordial sur le jeu, mais qui ne sont pas permanents et ne peuvent pas être détruits.
Et 408.3 :
408.3. Dans les variantes occasionnelles Planechase, Vanguard, Commander, Archenemy, et Conspiracy Draft, des cartes Magic non traditionnelles et/ou des cartes spécialement désignées commencent la partie dans la zone de commandement. Chaque variante a ses propres règles concernant ces cartes. Voir la section 9, "Variantes occasionnelles".