Bien sûr, certains effets métamagiques ne briseront jamais le jeu. Dans la plupart des cas, personne ne se préoccupe d'Elargir ou d'Elargir le sort, et Augmenter le sort n'est problématique que dans des cas particuliers.¹ La Substitution d'énergie permet de faire des magouilles avec le Balayage des neiges, mais en fin de compte le seul cas vraiment problématique est le situer la ville une bombe, dont la légalité est douteuse et qui est de toute façon exceptionnellement spécifique. Dragon Le magazine a un tas d'exploits métamagiques que je serais bien en peine d'enfreindre.²
D'un autre côté, certains effets métamagiques sont tout simplement puissants - tout ce qui vous permet d'avoir plus de sorts à la fois, par exemple ³ Cependant, on s'attendait à ce que tous ces effets soient assez puissants, et leurs coûts ont été fixés en conséquence. Le sort d'accélération est extrêmement puissant, mais lancer un sort vieux de huit niveaux est difficile. Ce sont les cibles typiques de la réduction de la métamagie, par exemple l'incantatrice, la Thèse arcanique, voire même simplement la métamagie facile et/ou pratique. Surtout si vous arrivez à faire en sorte que vous puissiez utiliser ces effets métamagiques sur chaque sort que vous lancez, c'est incroyablement puissant. Le matériel qui fournit des moyens alternatifs de payer (par exemple, la métamagie divine, le chant métamagique, etc.) est moins surpuissant avec la plupart d'entre eux, car en tant que capacité peu de fois par jour, ils sont forts mais pas cassés - mais le sort persistant est l'exception évidente ici, puisque vous n'en avez besoin que quelques fois par jour.
Même sans faire ça, cependant, certains sorts enervation le plus célèbre, sont juste incroyablement accessibles à la métamagie. Même si vous avez besoin d'une paire de slots de sorts de 9ème niveau pour le faire, une séparation des rayons extension des rayons autonomisation enervation suivi d'un l'énervation de l'extension du rayon rapide peut infliger une moyenne de 27½ niveaux négatifs en deux rounds, ce qui est étonnamment dangereux.
Un mailman build, bien sûr, fait de grandes choses avec orbe de feu et Searing Spell, ou orbe de froid et Piercing Cold, et un tas d'autres métamagies. Les réductions de métamagie sont la meilleure façon de le faire, bien sûr, mais le concept général reste valable sans elles, au moins aux niveaux supérieurs.
Mais ce ne sont que des fort . Ils sont certainement surpuissants par rapport au CR, ou par rapport aux capacités de la plupart des personnages, mais ils ne sont pas nécessairement briser le jeu. Les gens peuvent jouer, et jouent, à des jeux où les gens utilisent ces choses, même avec incantatrix et al.
La plupart du temps, les effets qui brisent le jeu ne sont pas particulièrement forts, mais dans certains cas, ils brisent les règles. Sanctum Spell est nul pour ce qu'il fait réellement, mais il a tellement de façons de briser les règles autour des niveaux de sorts, même dans les deux sens. Considérez que la réduction du niveau de sort de Sanctum Spell lui permet d'être inclus dans un sort de type matrice orthographique ou une tapisserie eldritch quand il ne pourrait pas autrement. Et bien sûr, dans votre sanctuaire, l'effet gratuit d'intensification peut signifier une entrée précoce. Que casse le jeu, dans le sens où vous n'êtes tout simplement pas censé pouvoir faire ces choses, plutôt que d'être surpuissant, parce que vous êtes capable d'obtenir plus que ce que vous devriez pouvoir vous permettre. Mais les gens jouent aussi à ce genre de jeux.
En fin de compte, je dirais que le plus gros problème de la métamagie en 3.5e est que sans remises, elle est un peu trop chère. Vous aurez Quicken aux niveaux les plus élevés, et Extend est assez bon marché pour être intéressant, mais sinon, il est très douteux d'utiliser vraiment beaucoup de métamagie sans remises ou paiements alternatifs. Une fois que vous introduisez ces choses, bien sûr, cela devient rapidement hors de contrôle. C'est un véritable casse-tête.
Mais rien de tout cela ne signifie qu'il y a ne peut pas être un équilibre, ou que le concept es par nature déséquilibré. Cela signifie simplement que 3.5e n'atteint pas le point idéal la plupart du temps pour la plupart des tables.
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Par exemple, lorsque vous utilisez Heighten Spell avec des effets de réduction métamagique pour faire croire que vous lancez des sorts de plus haut niveau que vous ne le pouvez en réalité, afin d'accéder à des feats ou des classes de prestige plus tôt que vous ne le devriez.
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En regardant une liste, je ne vois aucun moyen de briser le jeu avec l'un des sorts suivants : Bend Spell, Clawed Spell, Named Spell, Piercing Spell, Ray Burst, Ray Coning et Relicguard Spell.
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Par exemple, sort oculaire, sort de rapidité, division de rayon, sort de répétition. Je mettrai aussi Persist Spell dans ce groupe, car il vous permet d'avoir des sorts de buff pré-cast que vous auriez autrement dû lancer en plein combat.