35 votes

Les faces A et B des tableaux de merveilles sont-elles vraiment équilibrées ?

Je sais que les règles affirment que les côtés sont équilibrés et peuvent être mélangés dans le même jeu, mais j'ai des doutes. En général, les faces B me semblent un peu plus fortes, mais il est parfois difficile de les comparer car elles sont très différentes. Dans la plupart des cas, cela se résume probablement au style de jeu et à la stratégie à utiliser dans un jeu particulier. Cependant, au moins dans le cas de Rhodes, la face B semble avoir un avantage. Voici une comparaison :

Compléter toutes les merveilles des rendements de la face A :

  • 10 points de victoire
  • 2 Boucliers

Compléter toutes les merveilles des rendements de la face B :

  • 7 points de victoire
  • 2 Boucliers
  • 7 pièces

Rien qu'en regardant cela, il y a peu de différence entre les avantages des deux camps. Comme les 7 pièces peuvent être converties en 2,33 points de victoire, le côté A n'a qu'un très léger avantage. Cependant, il y a d'autres éléments à prendre en compte qui font pencher la balance en faveur du côté B :

  • 3 pièces valent plus qu'un point de victoire. Au minimum, 3 pièces équivalent à un point de victoire, mais les pièces permettent de départager les joueurs, donc 3 pièces valent plus qu'un point de victoire. De plus, les pièces sont plus utiles car elles peuvent être utilisées pour acheter d'autres choses, si vous le souhaitez.
  • La face B obtient un bonus de bouclier et 3 pièces après avoir construit la première merveille, ce qui facilite grandement l'obtention d'une victoire militaire à la fin du premier âge, et les pièces sont très utiles au début. Le côté A ne donne aucun avantage pour la première merveille (à part les points de victoire, qui ne sont pas utiles avant la fin du jeu).
  • La face A nécessite 2 bois, 3 argiles et 4 minerais pour construire ses trois merveilles, respectivement. La face B ne nécessite que 3 pierres et 4 minerais. Les 3 argiles et les 3 pierres sont pratiquement équivalentes, ce qui évite à la face B d'avoir besoin de deux ressources supplémentaires (le bois).
  • Le côté B n'a besoin que de deux tours pour construire toutes les merveilles, alors que le côté A en a besoin de trois. Grâce à cette action supplémentaire, le joueur de la face B peut simplement se défausser d'une carte pour obtenir trois pièces, ce qui lui donne un total de 10 pièces, ce qui lui permet d'obtenir des récompenses supérieures à celles de la face A, puisque les 10 pièces donnent 3,33 points de victoire. Mais le joueur de la face B a également la possibilité de mettre une carte supplémentaire en jeu, qui peut valoir bien plus que 3 pièces.

Tout cela montre bien que la face B de Rhodes n'est pas équilibrée par rapport à la face A. Le seul avantage que je peux penser que le côté A a est pour les cartes qui comptent le nombre de merveilles construites : Arena et Builder's Guild. Selon la configuration, la Guilde des Bâtisseurs peut même ne pas être dans le jeu. Et, le côté B a l'avantage d'affaiblir cette carte pour vos voisins. L'Arène est une belle carte, mais ce n'est pas une grosse perte, IMO. La face A a-t-elle d'autres avantages que je ne vois pas ?

Je ne suis pas sûr que le côté A de Rhodes soit sous-puissant ou que le côté B soit surpuissant, comparé aux autres planches. Lorsque nous utilisons les cartes Merveilles pour déterminer aléatoirement le plateau Merveilles que chaque joueur va jouer, nous avons décidé de laisser les joueurs choisir le côté qu'ils veulent jouer parce que le consensus est que certains côtés sont simplement plus faibles que d'autres.

Les autres conseils présentent-ils un déséquilibre similaire ? Je n'ai pas examiné les autres de très près.

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Je n'ai pas assez joué pour écrire une vraie réponse, mais j'ai remarqué cela aussi. En tout cas, les faces A étaient terriblement ennuyeuses par rapport aux faces B.

2 votes

Je ne m'attendrais pas à ce que les deux parties soient équilibrées. Je n'ai jamais joué à la face B, mais d'après les règles, j'ai l'impression qu'elle est simplement plus complexe que la face A... J'ai toujours pensé que vous joueriez tous le côté A ou tous le côté B.

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Je ne dirais même pas que tous les A ou tous les B sont équilibrés l'un par rapport à l'autre, ce qui rend difficile de prétendre que A et B sont équilibrés.

19voto

Stephen Points 753

D'après ce que mes amis et moi avons pu constater, les côtés du plateau ne sont pas conçus pour être strictement équilibrés en soi, mais plutôt pour fonctionner au mieux avec différentes stratégies de jeu, ou au moins différents niveaux de compétences.

D'après mon expérience, les côtés "A" offrent moins de possibilités de spécialisation que leurs homologues du côté "B". Par exemple, si un joueur joue avec Rhodes, mais ne parvient pas à profiter des premiers points militaires et ne joue jamais de carte militaire, ce joueur aurait probablement mieux fait de choisir le côté "A", qui fournit quelques points de victoire supplémentaires et correspond plus étroitement aux coûts et avantages des autres merveilles.

Cela dit, il suffit d'une connaissance de base du jeu pour que les faces "B" soient plus que rentables, surtout avec une merveille aussi déséquilibrée que Rhodes (les faces "B" des autres merveilles ne sont pas tout à fait comme manifestement meilleur). Dans nos jeux, même les joueurs novices choisissent rarement le côté "A" après leurs premiers essais, et quand ils le font, c'est rarement une stratégie gagnante.

8voto

eddiegroves Points 183

Non, ils ne sont pas strictement équilibrés. Il est impossible qu'une telle chose soit vraie. Néanmoins, le degré de déséquilibre dans un sens objectif global n'est pas aussi important que le déséquilibre perçu des plateaux pour un ensemble particulier de joueurs.

7 Wonders est très interactif, vos choix affectent donc vos adversaires et vice-versa. En raison des stratégies particulières des joueurs, certains plateaux offriront certainement un avantage par rapport à d'autres plateaux. Si vous trouvez qu'un côté gagne plus qu'un autre, essayez d'ajuster votre stratégie (et de faire en sorte que les autres joueurs le fassent aussi) pour compenser, et vous verrez un changement significatif dans les statistiques de victoire.

Même si un grand nombre de jeux, avec un nombre important et variable de joueurs ayant des compétences différentes dans des groupements différents est joué et collecté (par exemple sur BSW ) les différences de victoires pour les différents côtés de l'échiquier pourraient être dues au niveau de compétence/complexité du jeu de ce côté de l'échiquier, et non à un déséquilibre intrinsèque.

1 votes

C'est un bon point que de nombreux jeux de ce genre soient auto-équilibrés, mais je ne pense pas que Seven Wonders en fasse particulièrement partie ; tout d'abord, les plateaux semblent suffisamment proches de l'équilibre pour que je ne pense pas que quelqu'un s'écrie jamais "Oh oh, Bob a dessiné l'Egypte, tout le monde se ligue contre lui !" ; et, plus important, que pouvez-vous faire si vous êtes assis de l'autre côté de la table avec quelqu'un qui a une civilisation "déséquilibrée" ? Très peu de choses pertinentes, à part peut-être se plaindre bruyamment de leur chance.

0 votes

Je n'ai pas voulu dire que le jeu est auto-équilibré. En fait, 7 wonders (comme beaucoup de jeux) est un jeu qui peut transformer de petits avantages précoces en grandes variations de points de victoire sans que les adversaires puissent faire grand-chose à ce sujet. D'un point de vue théorique, c'est assez intéressant car, même si un joueur voisin peut faire quelque chose à propos d'un avantage, il est souvent rationnel de ne pas le faire, puisque cela vous nuirait (par rapport à tous les autres joueurs) plus que cela ne l'aiderait.

7voto

nedialko Points 1

[EDIT]
Comme promis, je reviens avec plus de statistiques.
TL;DR : Vous pouvez consulter une version interactive des statistiques dans ce bidule js
Il y a 3 tables. Une pour les côtés seulement, une pour les merveilles seulement et une pour les merveilles et les côtés.
Version longue 200 matchs joués.
Si l'on ne tient compte que des côtés (en ignorant les merveilles), on obtient un équilibre assez bon dans la moyenne des points. Le côté A gagne de 0,1 point, mais le côté B a un meilleur pourcentage de victoire.

En regardant uniquement les merveilles, en ignorant les côtés, il y a des différences.
Les statistiques contiennent également quelques packs d'extension et ce qui est amusant, c'est que les merveilles des packs d'extension se trouvent en haut ou en bas de la liste.
Pour les merveilles standard, la différence de moyenne de points entre le "meilleur" (Ephesos) et le "pire" (Rhodos) est d'un peu moins de 4 points.

En combinant les merveilles et les côtés, les résultats sont très variés.
Certaines merveilles semblent équilibrées, d'autres non.
Mais, encore une fois, une chose amusante. Contrairement à l'exemple de l'OP, Rhodos semble être le plus équilibré. La moyenne des points est la même jusqu'à la deuxième décimale. 62.94 bien que personne dans notre groupe n'ait jamais gagné avec Rhodos A. (ceci a été démenti 100 jeux plus tard).

Le miracle le plus équilibré semble être l'Alexandrie avec 0.34 points en faveur de B.

Le plus déséquilibré est celui-là : Halikarnassus avec une différence de moyenne de 4.5 points en faveur de B.

Avertissement : ma réponse ne doit pas être considérée comme une preuve de quoi que ce soit. Les valeurs sont basées sur les parties que nous avons jouées dans le même groupe de 12 personnes. Presque toutes les parties ont été jouées avec l'extension des chefs et des villes (3 ont été jouées avec le jeu standard uniquement) et les merveilles ont été assignées de manière aléatoire et dans la plupart des parties, les côtés étaient également aléatoires.
[/EDIT]

Réponse originale :
Je sais que c'est une vieille question, mais je voulais ajouter ma contribution à ce sujet.
Nous jouons occasionnellement au 7w au bureau et j'ai construit une application pour tenir les scores (parce que nous étions à court de feuilles de score).
Nous n'avons pas beaucoup de jeux enregistrés, donc ce n'est peut-être pas concluant, mais l'équilibre est là depuis le début.
Les chiffres ne sont pas exactement les mêmes, mais ils sont vraiment proches.
Toutes les parties ont été jouées avec le jeu standard plus les extensions pour les leaders et les villes et le pack de merveilles.
Les merveilles ont été attribuées au hasard, mais dans certains jeux, les côtés ont été choisis et dans d'autres, ils ont été attribués au hasard.

sides

Voici la version texte :

Side    Games Played    Games Won   Win %      Total Points     Average     Max Points  Min Points
A       127             21          16.54%     8121             63.94       91          36    
B       131             24          18.32%     8507             64.94       90          34

Ce qui me "fait" le plus peur, c'est la moyenne des points.
Il diffère d'un point.
Si je ne choisis que les parties jouées par 3 à 7 personnes (excluant celles à 8) de sorte qu'elles aient toutes 7 tours par âge, la moyenne est la suivante :

A: 66.25  
B: 66.72  

Cela signifie une différence de moins de 0,5 point.

0 votes

Si vous êtes intéressé par l'application de notation, vous pouvez l'obtenir ici : github.com/tzyganu/7-wonders-score . L'application est gratuite et je n'en retire aucun bénéfice financier, il ne faut donc pas considérer cela comme de l'auto-promotion (spam). Quelques compétences en développement peuvent être nécessaires pour installer l'application web. (des bugs peuvent survenir car l'application a été construite dans l'urgence).

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Enfin, des preuves, et pas seulement de vagues affirmations du type "ceci pourrait être utilisé pour cela" ou "ceux-ci sont assez similaires, donc leurs effets sont similaires" ou même "ceci n'est pas aussi utile que cela" ou "ils ne s'équilibrent pas du tout".

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@Nij. Merci. Je mettrai à jour le post lorsque nous aurons atteint 100 jeux. Je pense que ce sera plus pertinent qu'avec 45 parties. Je posterai plus de stats à ce moment là si nécessaire. Par exemple sur wonder ou sur wonder et side combinés. La seule chose qui m'inquiète pour l'instant, c'est que personne n'a gagné avec le Manneken Pis (ni côté) sur les 16 parties jouées avec lui.

4voto

Christian Points 517

Les deux côtés ne sont pas conçus pour être équilibrés. Sur 6 des 7 merveilles du jeu de base, le côté A a en fait été créé pour faciliter l'entrée des nouveaux joueurs dans le jeu, en leur fournissant un modèle commun :

  1. 3 points de victoire
  2. Puissance variable
  3. 7 points de victoire

La face B est presque toujours strictement meilleure que la face A. Voici une approche détaillée, de mon point de vue.

Alexandria

Probablement la merveille la plus polyvalente du jeu de base, vous pouvez rarement vous retrouver sans ressources avec celle-ci. Le côté B vous donne :

  • La matière première sauvage de la première étape, qu'il est extrêmement important d'avoir en début de partie. Lorsque vous construisez l'étape 2 de la face A, il est généralement trop tard pour en tirer pleinement parti.
  • Vous donne un matériel avancé sauvage, ce qui est généralement le bienvenu, surtout dans les parties à 4 joueurs, où vous pouvez facilement vous retrouver bloqué.
  • 3 points de victoire en moins, en échange de l'infrastructure susmentionnée. Cela en vaut-il la peine ? Je dirais que oui.

De plus, le côté A est vraiment faible, car vous avez besoin de Double Glass pour la phase finale. Il n'y a aucune carte ou autre étape Wonder dans le jeu de base qui nécessite un double verre et vos voisins, s'ils jouent intelligemment, refuseront d'en prendre un pour vous. Donc, à moins que vous ne tombiez sur un Forum en âge II, vous êtes obligé de perdre une action pour prendre un deuxième Verre, de sorte que vous pouvez prendre 7 points, ce qui fait 3,5 points par coup en fin de partie, ce qui est très sous-optimal. Ephesos et Halikarnassós souffrent d'un problème similaire.

Babylon

Dans l'ensemble, le Wonder le plus faible du jeu de base, de mon point de vue, et la face A aggrave les choses car elle vous oblige à obtenir des cartes scientifiques, en plaçant le symbole scientifique joker au milieu. La face B vous donne :

  • La possibilité de jouer la dernière carte de chaque âge, donc jusqu'à 3 cartes de plus que les autres joueurs.
  • Le symbole du joker est placé à la dernière étape, ce qui vous permet d'échapper complètement à la science.
  • 7 points de victoire en moins, en échange.

Est-ce que ça en vaut la peine ? Eh bien, les deux sont faibles.

Ephesos

Rien à discuter ici. La face B vous donne également 10 points, plus d'argent, 12 pièces au total au lieu de 9, et l'argent est réparti sur les 3 étapes, ce qui rend Ephesos plus polyvalent. En outre, la face A souffre du problème de la face A d'Alexandrie, en exigeant un double papier pour la dernière étape. Par conséquent, la face B est strictement meilleure que la face A, pas de discussion là-dessus. C'est probablement ma deuxième Merveille préférée dans le jeu de base, après Alexandrie B.

Gizah

C'est probablement la seule merveille dont les côtés sont presque aussi équilibrés. Le côté B vous donne 5 points de plus en échange d'une étape de merveille de plus. Cependant, je dirais toujours que le côté B est plus utile car :

  • Il tend à augmenter la valeur de l'arène de 6 à 8 points de victoire, y compris l'argent, et la valeur de la Guilde des bâtisseurs, si vous l'obtenez.
  • Cela en fait une parfaite Merveille anti-science, car vous pouvez y glisser 4 cartes vertes !

Par conséquent, à choix égal, je choisirais toujours le côté B.

Halikarnassós

C'est probablement la plus grande différence de force entre la face A et la face B. La face B offre :

  • 3 actions "prendre dans la défausse", au lieu de 1, sur chaque scène de miracle.
  • 7 points de victoire en moins, en échange de cela.

Cela en vaut-il la peine ? Bien sûr que oui ! Les 2 cartes supplémentaires que vous prendrez dans la défausse compenseront généralement la différence, mais vous aurez plus de flexibilité. La capacité de la face A est en plein milieu, ce qui est vraiment mauvais, car vous voudriez construire votre Merveille au dernier tour de la partie, après que tout le monde se soit défaussé de ses cartes. Cependant, vous perdrez les 7 derniers points si vous le faites, avec le côté A.

De plus, la face A souffre du problème de la face A d'Alexandrie, en exigeant un double Loom pour l'étape finale.

Olympia

C'est différent. La face B vous donne :

  • La possibilité de copier la Guilde d'un voisin.
  • Un double poste de traite.
  • 5 points de victoire en moins et vous prive de la possibilité de construire une carte gratuitement à chaque âge.

Cela en vaut-il la peine ? Eh, un peu. Le double poste d'échange à la première étape est toujours le bienvenu. Cependant, le "copier une guilde" est généralement inutile : une guilde donnant beaucoup de points à un voisin sera généralement sans valeur pour vous, de sorte que l'étape finale ne vous donnera pas plus de 3-4 points. Même le double poste d'échange ne sera pas toujours utile, car il se peut que le joueur en face de vous ait amassé toutes les ressources, rendant vos voisins réticents à prendre des cartes brunes. De plus, la possibilité de construire un bâtiment gratuitement est une bonne chose à avoir et devient très utile dans les Ages II et III.

Les jeux à 3 joueurs sont une exception le double poste de traite est beaucoup plus puissant, car vous pouvez acheter des ressources à tous vos adversaires et l'étape finale tend à distribuer plus de points. Vous pouvez y passer la guilde des bâtisseurs en toute sécurité !

Par conséquent, lorsque j'ai le choix, je choisis la face B si je joue une partie à 3 joueurs et la face A sinon.

Rhodes

La face B vous donne :

  • 7 pièces
  • Seulement 2 étages et les deux boucliers répartis sur ceux-ci.
  • 3 points de victoire en moins.

Est-ce que ça en vaut la peine ? Sans aucun doute. Si l'on tient compte de l'argent, le côté B vous donne 9,33 points, mais 3 pièces sont strictement meilleures qu'un point de victoire, car vous pouvez les dépenser pour obtenir une carte de valeur que vous auriez dû laisser passer autrement et elles comptent pour le départage. Par conséquent, les 7 points de victoire && 7 pièces sont à la limite "strictement" meilleurs que 10 points de victoire. Cet argent est très utile dans le jeu.

De plus, prendre un bouclier à la fois est beaucoup plus utile, car vous pouvez parfois avoir votre premier bouclier dans l'âge I, ce qui peut faire la différence. Sans oublier que vous avez un stade de merveille en moins à construire, bien que cela diminue la valeur de l'Arène ou de la Guilde des constructeurs et fait de Rhodes une mauvaise merveille anti-science.


En résumé, la face B est presque toujours beaucoup plus utile et flexible que la face A. C'est pour cette raison que la face B est plus utile que la face A. Pour cette raison, dans mes groupes, je laisse toujours les gens choisir leur face préférée, plutôt que de simplement faire tourner la carte comme le suggèrent les règles. Même si les règles du groupe prévoient de choisir les faces au hasard, je défendrais sans hésiter quiconque se retrouve avec la face A d'Alexandrie, d'Ephesos ou d'Halikarnassós, car elles sont clairement sous-puissantes.

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