Je joue à un roguelike de temps en temps et le terme "savescum" revient assez souvent. Qu'est-ce que cela signifie, et d'où vient ce terme ?
Réponses
Trop de publicités?L'écumage des sauvegardes désigne généralement la pratique consistant à recharger une partie sauvegardée avant un événement aléatoire, de manière répétée, jusqu'à ce qu'une issue favorable soit obtenue.
Le terme est né dans la communauté Roguelike, car le genre est connu pour l'occurrence fréquente de la mort permanente comme caractéristique - dans cette communauté, tout L'utilisation de parties sauvegardées pour se remettre d'une erreur fatale ou d'un mauvais coup de dé, plutôt que de recommencer entièrement la partie, est considérée comme un comportement antisportif ou "scummy".
De nos jours, le terme est souvent utilisé dans une variété de genres pour désigner l'abus de sauvegardes rechargées pour obtenir des résultats optimaux.
"Scumming" est un terme général désignant le fait d'effectuer une action de manière répétée dans un jeu afin d'obtenir des résultats optimaux. Ce terme est issu des jeux de type roguelike, dans lesquels vous devez généralement faire face à un niveau de difficulté croissant au fur et à mesure que le jeu progresse. Toute action entreprise dans le but d'éviter cette courbe de difficulté est considérée comme du scumming.
Par exemple, dans de nombreux Roguelikes, les niveaux des donjons sont générés de manière aléatoire et peuvent contenir ou non certains objets puissants. Si vous deviez forcer de manière répétée la régénération d'un étage (en montant et descendant les escaliers entre les niveaux de manière répétée), cela s'appellerait du "scumming d'escalier". Certains roguelikes (notamment Angband et ses dérivés) disposent en fait de cette fonctionnalité - vous pouvez demander au jeu de relancer les niveaux à chaque fois que vous descendez un escalier jusqu'à ce qu'il génère une variante "optimale" ou "unique".
Sauver l'écume En particulier, l'utilisation des fichiers de sauvegarde pour obtenir un résultat "douteux" - par exemple, sauvegarder votre sauvegarde juste avant d'ouvrir un coffre, et si le coffre ne contient pas l'objet que vous voulez, recharger la sauvegarde et essayer à nouveau.
Certains jeux, tels que Nethack contiennent un code qui rejette un fichier de sauvegarde s'il ne s'agit pas de la copie "originale" du fichier. D'autres jeux, comme XCOM : Enemy Unknown, stockent la graine aléatoire dans le fichier de sauvegarde, de sorte que si vous sauvegardez avant d'effectuer une action particulière, le résultat sera le même si vous réalisez cette action après un chargement. Comme tous les systèmes anti-triche, ceux-ci peuvent être contourné par un save-scummer dédié .
Il s'agit du processus de rechargement d'une sauvegarde dans le but de refaire quelque chose pour obtenir ce que vous percevez comme un résultat plus souhaitable. L'exception acceptée à cette règle est le cas où un jeu se plante sans que vous l'ayez délibérément provoqué et où vous devez rejouer à partir de la dernière sauvegarde légitime de l'application, ce qui vous amène à vous retrouver à un endroit différent lorsque vous retrouvez votre position initiale. (C'est pourquoi les roguelikes ne suppriment généralement pas votre sauvegarde après le chargement, mais certains joueurs très hardcore s'attendent à ce que tous les jeux soient terminés - si vous ne sauvegardez pas et quittez le jeu, votre sauvegarde est perdue, point final).