36 votes

Laquelle des 5 ressources des Colons de Catane (version de base) est la plus importante ? Pourquoi ?

Les joueurs expérimentés de Settlers of Catan savent que la réponse à cette question varie en fonction de nombreux facteurs liés à la configuration du plateau, tels que la productivité des ressources, les ports 2:1, la possibilité de s'accaparer le marché d'une ressource et donc d'échanger pour la ressource qui vous manque, etc. Pour les besoins de cette question, excluons ces facteurs, et considérons le cas moyen où il n'y a pas de ports 2:1 évidents, personne ne peut accaparer un marché, et la distribution de la production est d'un niveau moyen de 10 points chacun pour la brique et le minerai, 13 points chacun pour le bois et le grain, et 12 points pour les moutons.

Laquelle des 5 ressources des Colons de Catan est la plus importante ? Pourquoi ?

48voto

Ramesh Soni Points 6193

Cela dépendra énormément de la situation, mais il est bon de connaître quelques généralités :

Si vous jouez uniquement avec le jeu de base :

  • la brique et le bois sont totalement identiques, car tout ce qui nécessite un bois nécessite également une brique (routes et établissements).
  • Le blé est totalement supérieur à la laine/aux moutons, car il est également nécessaire pour les villes en plus de tout ce à quoi la laine est nécessaire.
  • Le blé et le minerai sont à peu près à égalité, car il faut 1 blé et aucun minerai pour une colonie, et 3 minerais et 2 blés pour une ville. D'après mon expérience, le blé est légèrement meilleur car la possibilité de continuer à construire des colonies vaut généralement une capacité de construction de ville légèrement diminuée par une augmentation du blé et une diminution du minerai.

Quiconque a joué à plus de 4 parties de Settlers sait que vous avez besoin d'une variété de ressources pour gagner, bien qu'il y ait des façons très différentes de les obtenir. Il n'y a donc pas de "meilleure" ressource car la distribution dépend de la disposition de l'île, de ce que les autres joueurs ont, des cartes de développement et des ressources que vous avez, et de ce dont tout le monde a besoin. Cependant, Le blé est essentiel à pratiquement toutes les stratégies, le minerai est nécessaire pour une stratégie de ville/carte de développement, le bois et la brique sont nécessaires, au moins en petites quantités, pour toute expansion via de nouveaux établissements et de nouvelles routes, et la laine est globalement probablement la moins utile.

C'est-à-dire jusqu'à ce que personne ne prenne la laine à part vous, ce qui fait de vous celui qui peut construire des colonies plus rapidement et extorquer des prix ridicules à vos adversaires jusqu'à ce que vous preniez une avance de 3 points pour une victoire décisive. Comme je l'ai dit, tout est relatif. :D

11voto

Mikey P Points 254

La valeur des ressources dépend de l'étape du jeu et de votre stratégie. Une stratégie très typique est de s'étendre tôt jusqu'à ce que vous ayez 3 ou 4 colonies, puis de se concentrer sur l'amélioration des villes tout en continuant à s'étendre seulement quand cela est pratique. Si c'est votre objectif, la brique et le bois seront importants au début, et plus importants en fin de partie, avec la laine et le blé quelque part entre les deux. D'un autre côté, il est possible de jouer un jeu solide sans trop mettre l'accent sur l'expansion, en se concentrant plutôt sur les villes et les cartes de développement, et en ne s'étendant que lorsque cela est opportun. Les choses les plus importantes sont avoir une stratégie y faire des choix cohérents avec votre stratégie Cependant, il n'existe pas de "meilleure stratégie" et donc pas de "meilleure ressource".

4voto

Silas Points 990

Si vous optez pour une stratégie à une seule ressource (un port 2:1 et plusieurs bons hexagones), alors Ore est certainement le meilleur. Avec une seule ressource, les colonies et les routes seront coûteuses à construire. Les villes sont donc votre principale option d'expansion en début de partie. Puisque vous avez besoin de 3 minerais pour 2 maïs, le minerai est le meilleur choix.

Si vous êtes juste pour un jeu général, alors vous voulez toutes les ressources, mais le mouton est certainement moins important que le maïs. (Vous pouvez vous passer du mouton en l'échangeant lorsque vous avez besoin d'une colonie, tandis que le bois et les briques sont nécessaires en grand nombre pour les routes et les colonies et que le maïs et le blé sont nécessaires en grande quantité pour les villes et les cartes de développement.

Notez que vous puede gagner une partie sans bois/briques (2 villes, la plus grande armée et 4 cartes VP) Mais vous ne peut pas gagner un match sans minerai. (5 colonies et la route la plus longue=7VP)

2voto

Zags Points 16067

En général, le minerai est la ressource la plus précieuse, suivie de la brique (avec des réserves évidentes sur le fait que cela n'est pas vrai dans toutes les situations).

Justification

Cette conclusion se base avant tout sur les ratios commerciaux que j'ai observés sur des dizaines de jeux. Le minerai et la brique sont les plus susceptibles de commander plusieurs ressources dans les échanges avec d'autres personnes et les moins susceptibles d'être utilisés dans les échanges avec la banque. L'utilisation d'un port de minerai de 2:1 est si rare qu'il devrait y avoir un exploit pour cela.

Pour un angle plus quantitatif, nous pouvons mettre des prix relatifs sur les différentes ressources au moyen d'une analyse de l'offre et de la demande. L'offre est simple : comptez les pips. C'est déjà le cas dans votre question : 13 pour le bois et le blé, 12 pour les moutons, et 10 pour la brique et le minerai. Cela est assez représentatif de l'offre moyenne, puisqu'il n'y a que 3 tuiles de brique et de blé mais 4 des trois autres, bien que l'offre puisse s'en écarter sensiblement dans une carte aléatoire.

Afin d'obtenir des chiffres sur la demande, nous devons savoir quelles ressources les gens veulent. Il y a deux stratégies typiques pour gagner dans le Catan de base : large et haut. La stratégie large consiste à construire un grand nombre de routes et de colonies ; la stratégie gagnante est celle de la route la plus longue, de deux villes et de quatre colonies, bien qu'il existe de nombreuses autres variantes (une seule carte d'objectif de VP aide beaucoup, surtout si vous ne pouvez pas obtenir la route la plus longue). Tall signifie se concentrer sur les villes et les cartes de développement ; cette stratégie gagne généralement avec 3 villes, et quatre points supplémentaires grâce à un mélange de la plus grande armée, de cartes de développement à VP, et d'une quatrième colonie/ville.

Pour obtenir des chiffres précis sur la demande, nous devons faire quelques hypothèses. Supposons que nous ayons trois joueurs, deux d'entre eux optant pour la stratégie large et un pour la stratégie haute (la raison pour laquelle nous avons trois joueurs est que le rapport 2:1 est un rapport assez typique des stratégies large et haute selon mon expérience). Les joueurs larges veulent chacun construire 7 routes, 4 colonies, 2 villes et 1 carte de développement. Le grand joueur veut construire 2 routes, 2 colonies, 3 villes et 6 cartes de développement. Ainsi, les grands joueurs veulent chacun 11 briques, 11 bois, 9 blé, 7 minerais et 5 moutons, et le grand joueur veut 4 briques, 4 bois, 14 blé, 15 minerais et 8 moutons.

Cela nous donne ce qui suit :

Ressources

Approvisionnement

Demande

Offre et demande

Prix

Minerai

10

29

2.9

1,9 Mouton

Brique

10

26

2.6

1,7 Mouton

Blé

13

32

2.46

1,6 Mouton

Bois

13

26

2.0

1.3 Mouton

Moutons

12

18

1.5

1.0 Mouton

Situationalité

Il est évident que la valeur des ressources dépend de la situation ; si vous êtes à 9 points et qu'il vous manque juste un mouton pour construire une dernière colonie et gagner, alors le mouton est la ressource la plus importante pour vous. Des plateaux et des joueurs différents peuvent également modifier les valeurs, à la fois en changeant les chiffres de la colonne d'approvisionnement (ce qui est simple), mais aussi en changeant la colonne de demande en fonction des stratégies des joueurs. Ces chiffres ont pour but d'illustrer ce que les ressources valent "typiquement", un prix de base si vous voulez. Il est facile de voir que le prix qu'un joueur paierait dans une situation particulière peut s'écarter du prix de base car aucune ressource ne vaut plus du double d'une autre au départ, mais les joueurs utilisent régulièrement des ports 2:1 et 3:1 tout au long du jeu.

La valeur des ressources change également tout au long du jeu. La brique et le bois ont plus de valeur en début de partie qu'en fin de partie, car c'est au début de la partie que vous pouvez vous battre contre d'autres joueurs pour revendiquer des routes ou des emplacements de colonies clés. En revanche, le blé et le minerai ont plus de valeur en fin de partie, car il est préférable pour votre production de renforcer vos villes principales (et d'empêcher les voleurs d'atteindre les tuiles clés) plutôt que de construire dans l'un des emplacements marginaux restants. Là encore, les préférences des joueurs et le plateau peuvent changer les choses. L'une de mes ouvertures préférées est de prendre un emplacement de minerai de grande valeur avec une colonie de départ et de faire en sorte que mon premier achat soit une amélioration de la ville (car les emplacements de colonie de départ sont presque toujours les emplacements les plus productifs du jeu), mais ce jeu ne fonctionne que sur certains tableaux.

Nature non intuitive des résultats

La valeur du minerai est souvent surprenante pour les nouveaux joueurs car vous n'en avez pas "besoin" au début. Vous pouvez jouer l'ouverture, obtenir purement des routes et des colonies, sans aucun minerai. Ainsi, il est tentant de choisir des emplacements de départ qui vous donnent une bonne répartition des ressources non minérales, en pensant que vous pourrez récupérer du minerai plus tard. Le problème est que vous ne pouvez pas gagner sans minerai ; vous pouvez obtenir au maximum 7 points (5 colonies et 2 pour la plus longue route) puisque vous ne pouvez pas construire plus de cinq colonies sans en transformer certaines en villes.

Les villes, en particulier, consomment énormément de minerai ; être exclu d'une bonne production de minerai est presque toujours fatal en fin de partie, car même avec une excellente configuration portuaire 2:1, vous allez manquer des opportunités commerciales clés avec d'autres joueurs qui ont faim de minerai et qui sont prêts à l'échanger à des taux très favorables par la suite.

Ignorer une tuile de minerai de grande valeur (5 pip) dans l'ouverture peut avoir un coût catastrophique plus tard. Si quelqu'un d'autre peut construire l'emplacement facile sur cette tuile comme colonie de départ ou vous battre dans la course à cette tuile, votre recours est généralement de construire plusieurs routes supplémentaires juste pour arriver sur la tuile (généralement dans un emplacement de colonie plus mauvais) ou de vous contenter d'une tuile de minerai moins productive (2 ou 3 pip).

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