Je pense que Ifusaso a bien répondu aux questions énumérées à l'origine, mais pour ajouter à cette réponse, et fournir la confirmation que PF2 correspond au même lore :
Extrait du CRB PF2, pg 43 :
Un Gnome peut théoriquement vivre jusqu'à n'importe quel âge s'il peut éviter le blanchiment indéfiniment, mais en pratique, les Gnomes vivent rarement plus de 400 ans environ.
Ce qui suggère fortement que l'on peut résister au blanchiment.
De plus, dans le jeu officiel PF2 du Serment d'Oblivion (le MJ est Jason Bullman - concepteur principal chez Paizo), ils rencontrent un Gnome en danger de blanchiment (ce qui était surtout évident en raison de sa santé et de son comportement, plutôt que de sa couleur) parce qu'il était coincé dans une situation qui ne lui permettait pas d'assouvir son obsession - il était piégé dans une ville en quarantaine, et avait dû vendre ses livres pour pouvoir manger.
En d'autres termes, des situations particulièrement mauvaises peuvent accélérer le blanchiment - un Gnome abandonné dans une cellule sans interaction avec l'extérieur pourrait blanchir beaucoup plus rapidement, mais la famine est toujours susceptible d'être le problème le plus urgent (ce qui suggère que passer de l'état de non-danger à celui de blanchi en une semaine serait trop rapide, même dans les pires situations).
Le blanchiment est un processus lent, un peu comme le vieillissement, que les Gnomes sentent venir et qu'ils peuvent arrêter ou inverser. Cependant, comme l'un des effets du blanchiment est qu'il émousse leur curiosité, y résister n'est pas anodin.