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Est-ce qu'il y a des vêtements chauds en 5e ?

Pendant ma partie de 5e, l'un de mes joueurs veut acheter des vêtements chauds pour un voyage dans les montagnes froides. Il a trouvé "Vêtements Chauds" dans une référence pour une autre édition de D&D (pas sûr de laquelle) mais je n'ai pas pu le trouver dans la 5e édition.

Existe-t-il une référence pour des vêtements chauds ou des variantes similaires de vêtements dans la 5e édition ?

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Javelin Points 7000

Le mieux que je puisse trouver en ce moment se trouve dans le DMG à la page 110 sous "Froid Extrême" :

Chaque fois que la température est à 0 degrés Fahrenheit ou moins, une créature exposée au froid doit réussir un jet de sauvegarde de Constitution DC 10 à la fin de chaque heure ou subir un niveau d'épuisement. Les créatures avec une résistance ou une immunité aux dégâts de froid réussissent automatiquement le jet de sauvegarde, tout comme les créatures portant des vêtements d'hiver (manteaux épais, gants, etc.) et les créatures naturellement adaptées aux climats froids.

(Soulignement le mien)

Une autre chose que j'ai trouvée figure dans l'une des fonctions des Bottes des Terres Hivernales, décrite dans le DMG à la page 156 (soulignement le mien) :

Vous pouvez tolérer des températures aussi basses que -50 degrés Fahrenheit sans aucune protection supplémentaire. Si vous portez des vêtements lourds, vous pouvez tolérer des températures aussi basses que -100 degrés Fahrenheit.

Cette deuxième information est très mineure, cependant.

Quoi qu'il en soit, je ne vois aucune liste de prix sur les tables d'équipement d'aventure ou autre. Donc c'est certainement là, mais c'est probablement juste un détail mineur qui peut être traité à travers le récit.

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nitsua60 Points 98443

Non, il n'y a pas de liste pour les vêtements chauds.

La liste d'équipement en 5e est assez mince; les vêtements sont répertoriés comme communs, de costume, fins, ou de voyageur et n'ont même pas leur propre description (Manuel du Joueur pp.150-151, "Equipement d'Aventurier.")

On pourrait argumenter que les "vêtements de voyage" achetés dans des climats plus froids devraient être suffisants pour résister aux températures froides auxquelles votre joueur s'attend. Ou vous pourriez vouloir jouer un peu plus le "jeu de ressources" que cela.

Mais ne leur compliquez pas la vie.

Je tiens à attirer votre attention sur le module de la Ligue des Aventuriers DDEX2-4 Mayhem in Earthspur Mines. Je pense que son traitement des déplacements par temps froid peut servir de bon point de référence pour déterminer l'impact - ou non - des choix vestimentaires des joueurs.

Il n'y a nulle part dans l'aventure où l'on peut se procurer un équipement spécial "pour le froid", et les personnages se retrouvent à traverser une tempête de neige pendant trois jours à un moment donné. Il s'agit d'un jet de CON DC12 contre 1d4 niveaux d'épuisement après ces trois jours, ce qui signifie que avec un équipement "normal" les effets d'une tempête de neige de trois jours sont probablement dissipés après une bonne nuit de sommeil.1

Pour moi, cela signifie que les "vêtements de voyage" devraient être considérés comme adaptés aux conditions météorologiques locales, même pour traverser des montagnes enneigées. Les conditions météorologiques vraiment extrêmes - telles que celles décrites dans le DMG p.110 - peuvent nécessiter une préparation extrême.


1 - c'est environ une chance de 50% d'échouer au jet (en supposant que la CON est la troisième caractéristique préférée de tout le monde), avec une moyenne de 2,5 niveaux en cas d'échec. environ 1,25 niveau d'épuisement prévu, avec un niveau effacé par un repos long avec nourriture et boisson.

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En ce qui concerne le module spécifique que vous mentionnez : Il contient les mots "les personnages mal équipés pour le froid ont un désavantage sur ce jet de dés."

5voto

G R Points 51

L'aventure Icewindale : Rime of the Frostmaiden fournit les informations les plus précises pour ce que vous recherchez.

La page 20 passe en revue l'équipement de survie en hiver comme suit :

  • Vêtements pour temps froid : 10 po, 5 lb.
  • Raquettes : 2 po, 4 lb.
  • Crampons (2) : 2 po, 1/4 lb.

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Bienvenue sur RPG.SE! Faites le tour si vous ne l'avez pas déjà fait, et consultez le centre d'aide pour plus de conseils. Comme mentionné, vous devriez développer votre réponse et la soutenir en citant/résumant les informations pertinentes (en plus de citer la source, bien sûr). Cette réponse ajouterait des informations très pertinentes si vous le faisiez. :)

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Il semble que l'introduction de Icewind Dale: Rime of the Frostmaiden renvoie à la section "Winter Survival Gear" du Chapitre 1 (sous "Aperçu des dix cités"). Là, il fournit une liste d'équipement qui inclut des "vêtements pour temps froid", et sa description précise de quoi il s'agit et quels avantages il accorde (réussite automatique aux sauvegardes contre les effets du "froid extrême", qui sont détaillés dans le DMG et répétés dans l'introduction de l'aventure). Vous devriez intégrer ces informations dans votre publication.

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