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Quelle serait la puissance d'une capacité de clairvoyance permanente pour un PC ?

Quelle serait la puissance d'une capacité passive permanente, d'un objet magique ou de toute autre chose qui pourrait accorder la clairvoyance à un PC ? Disons 60 ft. pour correspondre à la portée des races avec Darkvision.

Pour référence, voici ce que truesight fait (MM, p. 9) :

Un monstre doté d'une véritable vision peut, jusqu'à une certaine distance, voir dans l'obscurité normale et magique, voir les créatures et objets invisibles, détecter automatiquement les illusions visuelles et réussir ses jets de sauvegarde contre elles, et percevoir la forme originale d'un changeur de forme ou d'une créature transformée par la magie. De plus, le monstre peut voir dans le plan éthéré à la même distance.

D'une part, le sort véritable vision (PHB, p. 284) est un sort de 6ème niveau, assez puissant, qui ne permet de voir clair que pendant une heure par incantation (bien qu'il ait une portée impressionnante de 120 pieds) :

Ce sort donne à la créature volontaire que vous touchez la capacité de voir les choses telles qu'elles sont réellement. Pour la durée du sort, la créature a une vision réelle, remarque les portes secrètes cachées par la magie, et peut voir dans le plan éthéré, le tout sur une portée de 120 pieds.

D'autre part, un monodrone (MM. p, 224), qui n'est qu'une créature de CR 1/8, a la vue juste, comme un bon nombre d'autres monstres "faibles", ce qui implique qu'il n'est pas si puissant.

Alors, à quoi devrait-on comparer une capacité de clairvoyance permanente pour déterminer sa puissance ? Elle est clairement supérieure à la vision dans le noir, que certaines (la plupart) des races possèdent au départ. Est-elle équivalente à un objet magique légendaire, ou est-elle moins puissante que cela ? Un exploit, ou est-ce plus puissant que cela ? Je ne vois pas d'autres moyens d'accorder à un PC une capacité passive permanente que les exploits ou les objets magiques (en dehors de quelque chose comme une bénédiction ou autre...).

91voto

C'est une bénédiction épique de 20ème niveau (donc très puissante).

La puissance d'un effet de voyance permanente serait situationnelle. Si vous mesurez la "puissance" par la capacité de combat brute, alors, à moins que vous ne combattiez des créatures invisibles, la voyance n'a que peu d'effet. Même si ce joueur combat des monstres invisibles, le reste du groupe est toujours vulnérable. Cela ne devrait donc pas rompre l'équilibre du combat. En dehors du combat, la vue subjective serait également peu utile si vous ne rencontrez pas d'illusions, de changeurs de forme ou de créatures éthérées, bien que si vous rencontrez ces choses, elle résout ces défis de manière triviale, ce qui peut être un problème pour le DM qui essaie de créer des défis intéressants. La portée est également un facteur important. La vision fidèle à une portée de 3 mètres (par exemple) nécessite que le joueur se tienne très près de l'objet en question et ne serait pas aussi puissante qu'une portée de 18 mètres, qui révélerait une pièce entière.

Mais si nous voulons voir à quel point la capacité de clairvoyance permanente est puissante en général, nous pouvons regarder où les concepteurs du jeu ont rendu la clairvoyance disponible pour les personnages joueurs. Vous avez déjà remarqué que la clairvoyance est disponible en tant que sort de 6ème niveau, ce qui la place automatiquement dans un échelon de puissance assez élevé. Mais où se situe la clairvoyance permanente dans le tableau ?

La réponse se trouve à la page 232 du Guide du maître du donjon sous la rubrique "Epic Boons". Les boons épiques ne sont disponibles que pour les personnages joueurs de niveau 20 et sont conçus pour étendre la puissance des personnages de niveau 20 déjà puissants. Parmi ces boons épiques, il en est un qui fournit exactement l'effet que vous envisagez :

Bénéfice de la clairvoyance

Vous avez une vue parfaite jusqu'à une portée de 60 pieds.

Si les concepteurs du jeu ont pensé qu'une vision permanente (jusqu'à 60 pieds) n'est digne que d'un personnage de 20ème niveau, vous devriez être très prudent en donnant une capacité similaire à un personnage de niveau inférieur. Mettre une portée beaucoup plus courte et/ou des utilisations limitées par jour pourrait ( pourrait ) permettent de l'équilibrer pour les personnages de niveau inférieur, bien qu'il soit toujours très puissant dans certaines situations.

29voto

chester89 Points 2044

La clairvoyance est une capacité assez puissante pour un PC qui a l'effet indésirable de limiter la capacité du DM à utiliser certains types de narration. La capacité d'ignorer simplement des effets comme l'invisibilité, l'illusion ou l'obscurité rend presque impossible la dissimulation d'informations aux joueurs, et la capacité de voir immédiatement à travers les transformations tend à supprimer plusieurs classes entières d'histoire de l'arsenal du DM. En général, cela signifie que le jeu devient moins varié, moins intéressant et moins passionnant. En échange, un personnage peut se sentir cool de temps en temps en disant au DM, "Non, cet effet n'a pas d'importance pour moi".

Il existe de nombreuses capacités qui sont très puissantes dans les mains des PC mais facilement accessibles à certains monstres. Cela ne signifie pas que la capacité est faible, mais que les PC seront limités d'une manière spécifique. pour la durée de ce combat ou de cette rencontre . La plupart des monstres ont un très bref moment sous les projecteurs (que ce soit en tant qu'adversaire, lors d'une rencontre sans combat ou en tant qu'allié), puis les PC passent à autre chose. Même une capacité qui bouleverse l'ensemble du système de jeu n'est que "temporaire" dans le grand schéma des choses. Une capacité qui désactive un ou plusieurs personnages n'est qu'un signe qui dit "Votre stratégie habituelle ne fonctionnera pas ici, essayez quelque chose de nouveau !". Mais la prochaine fois, vous pourrez revenir à ce que vous aimez faire normalement.

Mais si l'on confie cette tâche à un PC, tout le jeu s'en trouve soudainement bouleversé, car le PC est toujours présent, toujours impliqué et a toujours la capacité de le faire.

Si vous rencontrez un monodrone (ou plusieurs), ils sont là pour la durée d'un combat, ou tout au plus d'une aventure prolongée. Leur clairvoyance donne aux modrons une saveur spécifique et intentionnelle - ils sont faits de Loi et ne peuvent pas être facilement trompés ou contournés. Mais cet Illusionniste Gnome n'est pas totalement et définitivement sans valeur ; à la prochaine session, vous serez sur une autre aventure, et ces illusions seront de nouveau belles et puissantes.

De même, un certain nombre d'ennemis de bas niveau ont une résistance ou une immunité très étendue aux dégâts et aux conditions débilitantes - on pense notamment à l'Horreur casquée. En tant que combat individuel, c'est juste un défi de trouver comment passer la limitation. Si vous donnez ces mêmes résistances à un PC, vous risquez de casser le jeu.

El véritable vision Le sort est un très bon indicateur dans ce cas. La vision réelle est si forte que l'un des rares moyens pour les PC de l'obtenir est un sort de haut niveau - un sort que la plupart des lanceurs ne peuvent utiliser qu'une seule fois par jour et qui est en concurrence avec des effets puissants tels que foudre en chaîne , se désintégrer y de la chair à la pierre . Cela devrait vous indiquer immédiatement ce que les concepteurs pensent de cette capacité dans les mains d'un PC.

6voto

DocWeird Points 484

Réponse courte : très puissant

En tant que DM, vous perdriez une grande partie de votre "boîte à outils" ; vous ne pourriez plus utiliser des adversaires invisibles, des illusions pour cacher ou piéger quoi que ce soit, des choses qui dépendent du plan éthéré pour se cacher (fantômes, etc.).

Sur un monstre insignifiant comme le Monodrone, ce n'est pas une capacité très puissante - mais ce n'est pas à cause de la capacité elle-même, c'est à cause du Monodrone qui ne représenterait pas une grande menace même si vous lui donniez une lame vorpaline +5 (pour ainsi dire).

Pensez à un vampire, à un assassin de haut niveau ou à un démon doté de la clairvoyance et vous verrez peut-être la différence avec un monstre qui ne représente aucune menace réelle pour un aventurier de haut niveau.

6voto

PJRZ Points 26443

Très puissant

Conformément à la réponse de DocWeird, le fait de donner à un PC la clairvoyance supprime immédiatement un grand nombre de rencontres potentielles de votre boîte à outils de DM. Vous ne pourrez plus utiliser d'illusions qui dissimulent des objets secrets ou des changeurs de forme déguisés en maires, etc. Vous allez essentiellement vous tirer une balle dans le pied.

Je voulais ajouter ma propre réponse pour souligner que vous ne pouvez pas comparer les capacités des monstres avec les caractéristiques de race ou de classe des PC sur une base similaire.

Les monstres ont tendance à être des créatures uniques "jetables", contrairement aux PC qui ont (espérons-le) une existence continue. Donner une capacité magique à un monstre peut ne pas avoir trop d'effet car, de manière réaliste, il n'aura l'occasion de l'utiliser qu'une ou deux fois avant d'être tué (ou vaincu et qu'on ne le revoit plus jamais). Ainsi, même un monstre de bas niveau pourrait avoir une capacité "puissante" sans déséquilibrer le jeu.

Alors que la même capacité dans les mains d'un PC, qui peut l'utiliser tout le temps, contre tous les monstres... soudain, la "puissance" relative de cette capacité est multipliée par plusieurs.

1voto

inthemanual Points 11746

C'est un peu un défi de cadre, mais considérez l'impact de la fonctionnalité sur le jeu et les joueurs avant de considérer l'équilibre.

Tout d'abord, demandez-vous si la fonctionnalité peut améliorer l'expérience du joueur du personnage. Trouveriez-vous excitant de voir à travers chaque illusion ? Soudain, plus rien ne vous est caché, et le jeu perd une possibilité d'intrigue et de mystique, ce qui peut ou non être un problème selon le type de jeu et de campagne. J'ai personnellement eu des jeux où les caractéristiques cachées étaient instantanément révélées en raison d'une perception passive élevée. Ces révélations n'étaient pas gratifiantes pour moi car je n'avais pas à faire de choix pour qu'elles se produisent - elles étaient simplement là. Considérez qu'un joueur doté de la clairvoyance pourrait se retrouver dans une position similaire si des choses autrement cachées lui étaient révélées.

Ensuite, demandez-vous si la fonction peut profiter à l'expérience du groupe. Votre groupe apprécierait-il qu'un autre joueur ait ce genre de pouvoir ou non ? Apprécierait-il l'allègement de certains types de problèmes présentés par la clairvoyance, ou détesterait-il la réduction des intrigues ?

Enfin, remettez en question la situation dans laquelle elle vous place en tant que SM. Si vous ne pouvez pas cacher des choses à ce joueur via des illusions ou l'invisibilité, cela a-t-il un impact sur l'histoire que vous voulez raconter ? Cette fonctionnalité invalide-t-elle peut-être certains aspects de la campagne prévue ? Ou bien cette fonctionnalité peut-elle être utilisée pour créer une nouvelle histoire ou une nouvelle intrigue pour les joueurs ? Peut-être que le joueur en question peut maintenant voir un capteur de scrutation qui suit les joueurs depuis des semaines, mais il n'a aucune idée de qui peut les observer ou pourquoi.

En fonction des réponses à ces questions et de leur adéquation avec votre groupe spécifique, vous constaterez peut-être que les préoccupations en matière d'équilibre n'ont pas d'importance, et vous rejetterez entièrement l'idée ou construirez une histoire autour de cette fonctionnalité. Dans ce cas, vous devrez considérer d'autres réponses qui décrivent la force relative et les problèmes d'équilibre de la fonction.

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