Vous ne pouvez pas refuser de monter en niveau...
Extrait du Manuel du Joueur, "Expérience et niveaux" p 58 :
Avancer d'un niveau : Lorsque le total d'XP de votre personnage atteint à au moins le minimum d'XP nécessaire pour un nouveau niveau de caractère (voir tableau 3-2), il ou elle "monte d'un niveau".
(C'est moi qui souligne) Ce n'est pas quelque chose que vous pouvez choisir de faire ou de ne pas faire. Dès que vous atteignez les exigences, vous êtes considéré comme étant du nouveau niveau que vous avez atteint. C'est la même chose que le vieillissement. Vous ne pouvez pas décider de rester à 12 ans pendant six ans, puis de devenir immédiatement 18 ans.
D'un point de vue mécanique, cela casserait probablement le jeu. Les joueurs feraient face à des rencontres de plus en plus difficiles, gagnant de plus en plus d'XP. Il gagnerait potentiellement encore plus de niveaux que ce qu'il attend. Cela semble assez injuste pour les autres joueurs, car ils devraient le porter pendant le temps où il économise ses points.
De plus, s'attend-il à se présenter devant le BBEG (lv 17, pour tenir compte du 15ème niveau du parti) et ensuite claquer des doigts pour qu'il passe magiquement au niveau 17 et le combatte à armes égales ? Cela ne semble pas juste non plus, pour les joueurs et pour vous.
... sauf dans des circonstances très spécifiques.
La toute première entrée concernant la création d'objets magiques et le coût de l'XP se trouve dans le Players Handbook, page 88 :
Coût de l'XP : Le pouvoir et l'énergie dont le lanceur de sorts dispose normalement normalement, sont dépensés pour fabriquer un objet magique. Le coût en XP est égal à 1/25 du coût de l'objet en pièces d'or (voir le Guide du maître du donjon Guide pour le coût des objets). Un personnage ne peut pas dépenser tant d'XP pour un objet au point de perdre un niveau. Cependant, lorsqu'il gagne suffisamment d'XP pour atteindre un nouveau niveau, il ou elle peut immédiatement dépenser de l'XP sur créer un objet plutôt que de garder l'XP pour avancer d'un niveau.
Donc, vous pouvez retarder votre progression, mais pas choisir de l'arrêter, et dans des circonstances spécifiques (par exemple, être capable de fabriquer des objets magiques, et décider, lorsque vous atteignez les exigences, de fabriquer un objet à la place). Il ne vous permet pas de perdre volontairement un niveau en dépensant trop d'XP, et ne vous permet pas non plus de le sauvegarder. Vous le gagnez, vous le dépensez, mais vous n'avez pas une pochette magique d'XP quelque part. Une "option" pour perdre un niveau, c'est qu'un magicien fasse tuer son familier. Le traumatisme entraîne une perte d'XP, qui peut être réduite de moitié par un jet de sauvegarde (pour que la perte ne soit pas volontaire). Vous ne pouvez pas vous "traumatiser" en fabriquant des objets magiques, comme le veut la loi.
En outre...
Comme indiqué par Fectin, la section "Expérience et niveaux - Avancer d'un niveau" mentionne un cas où vous ne pouvez pas accéder à un niveau :
Un personnage ne peut progresser que d'un niveau à la fois. Si, (...) la récompense en XP d'un personnage lors d'une seule aventure est suffisante pour faire progresser deux niveaux ou plus à la fois, il ou elle avance d'un niveau et gagne juste assez d'XP pour être à 1 XP du niveau suivant. Les points d'expérience excédentaires ne sont pas conservés.
D'après ce que j'ai compris, même dans ce cas, vous n'économisez pas d'XP, vous obtenez simplement un niveau et l'expérience nécessaire pour atteindre le niveau suivant moins un. Donc tu passes au niveau supérieur. Et l'expérience supplémentaire est perdue. Donc vous êtes deux fois plus déçu. Pas de délai, pas d'économie.