Il y a déjà deux réponses, mais j'ai peur qu'elles omettent quelques détails qui pourraient faire trébucher les joueurs moins expérimentés.
Tout d'abord, permettez-moi de réitérer rapidement : le personnage de votre richesse est la valeur totale de tout ce qu'elle possède. Cela inclut l'argent liquide qu'elle a dans son sac, les vêtements qu'elle porte, l'équipement auquel elle tient, sa monture, probablement la plupart de ce que sa monture transporte, peut-être quelques objets qu'elle prête à des amis, et éventuellement une boutique ou une maison dans un village éloigné.
Deuxièmement, le jeu fournit la richesse directives .
Lorsqu'il évalue la "puissance" d'un personnage, le jeu part du principe que celui-ci possède une certaine richesse qu'il a utilisée pour s'équiper et s'armer.
Si le personnage a une richesse nettement inférieure, il a un handicap et le jeu sera plus difficile que le niveau de difficulté publié. À l'inverse, si sa richesse est nettement supérieure, il a un avantage et le jeu sera plus facile que le niveau de difficulté publié.
Tous les personnages ne sont pas affectés de la même manière ; le jeu nécessite beaucoup de magie, et donc les personnages ayant moins ou pas d'accès natif à la magie souffriront davantage d'avoir accès à une richesse inférieure à celle recommandée (ils ne pourront pas voler, marcher sur l'eau/respirer l'eau, ...).
Troisièmement, ce n'est pas parce que vous avez assez d'argent que vous pouvez acheter tout ce que vous voulez.
Un petit village n'a pas de terrain d'entraînement pour hippogriffes et licornes. Désolé.
C'est au MJ de décider de la disponibilité des objets ; en règle générale, plus la ville est grande, plus il y a de chances qu'elle dispose d'objets chers/rare. Cependant, vous pouvez également tenir compte de la culture : pas de bottes extra-fourrées pour les nains dans une ville elfique.
De plus, ce n'est pas parce que les directives d'artisanat indiquent qu'une baguette magique de 1er niveau coûte 750gp qu'il est facile de trouver une baguette de rôdeur. Il faut un CL 5 pour débloquer l'exploit de fabrication de baguette, ce qui nécessite un Ranger de niveau 10+ (probablement 12), ce qui est assez rare, et un Ranger qui a renoncé à l'exploit de combat habituel et a choisi un exploit d'artisanat à la place. Demande élevée/offre faible, soit le prix augmente, soit l'objet n'existe tout simplement pas.
Quatrièmement, il est sage de répartir votre richesse.
Vous vous souvenez du proverbe qui dit de mettre tous ses œufs dans le même panier ? Que se passe-t-il lorsque vous devez entrer dans une grotte ou un donjon (plutôt rare dans ce jeu...) et que l'hippogriffe ne rentre pas ? Ou même s'il rentre, il ne vole pas ? Et bloque le passage ? Vous devez le laisser dehors.
En général, plus vous investissez d'argent dans un objet, plus vous devenez dépendant de cet objet. S'il est indisponible ou inutile dans une situation particulière, vous êtes grillé.
Ma règle personnelle est d'éviter d'investir plus de 25% de la richesse de mes personnages dans un seul objet, et au lieu d'avoir une épée +2, je préférerais avoir une épée à deux mains +1 (tranchant) et une étoile du matin en argent +1 (matraquage et perforation).
Je recommande également d'investir entre 10% et 20% de la richesse du personnage dans les consommables : potions, baguettes, parchemins, ... Certains objets sont juste bon marché (baguette de moindre vigueur) et d'autres sont du genre "une fois de temps en temps" et permettent de se préparer à une grande variété de situations sans avoir à dépenser de précieux exploits ou à acheter de l'équipement spécialisé (baguette de respiration aquatique partiellement chargée).