58 votes

Comment puis-je gérer un personnage qui a plus de compétences sociales que moi ?

Je ne suis pas particulièrement charmant (merci, vous êtes très gentil, mais je connais mes limites). Si un personnage non joueur doté d'excellentes compétences sociales interagit avec les PC, que puis-je faire à part terminer le baratin par "il présente un cas vraiment persuasif !".

C'est particulièrement important lorsqu'il y a un risque. Ce n'est pas grave si je n'arrive pas à vendre une gueuse de taverne, mais c'est un handicap pour un méchant socialement fort comme un vampire si les joueurs agissent toujours sur la base d'une pensée rationnelle froide et ne peuvent pas se laisser entraîner par ses nombreuses années de vente et de tromperie. Mes joueurs sont suffisamment avisés pour faire exactement le contraire de ce que veut un PNJ "charmant", même s'il est censé être un allié.

Notez que je ne considère spécifiquement que la persuasion non-magique. Il existe autre questions concernant la compulsion magique contre les PCs.

49voto

Jessa Points 6202

Décrire dans le résumé

Jouer un personnage socialement compétent est extrêmement difficile si l'on n'a pas ces compétences dans la vie réelle, mais cela ne veut pas dire que l'on ne peut pas en gérer un comme PNJ ou en jouer un comme PC.

Les RPG nous demandent de faire appel à notre imagination pour compléter de nombreux éléments, comme l'apparence des personnages, les décors et la description des actions. Nous faisons de notre mieux pour mettre en scène les dialogues importants, mais parfois, ce que dit un personnage et la façon dont il le dit ont également besoin d'un coup de pouce de l'imagination. Utilisez des descriptions évocatrices de l'impact que le PNJ produit grâce à ses compétences sociales. Vous pouvez même écrire cela à l'avance si vous ne vous sentez pas à l'aise pour improviser.

Voici un exemple :

Le prince Wade entre dans la pièce sans effort, attirant l'attention par sa seule posture. Son expression est ouverte et amicale, mais il parle avec une autorité absolue. Wade mentionne les récents troubles dans le quartier sud, reconnaissant implicitement que les rumeurs se sont largement répandues sans pour autant condamner directement les commères responsables. Il demande à tous ceux qui sont prêts à aider à résoudre le problème de le rencontrer avant la fin de la soirée. Il ressort clairement de son ton et de son langage corporel que c'est à vous et à vos associés qu'il s'adresse, et qu'il sera très déçu par vous si vous ne vous manifestez pas. Cependant, il semble tout à fait sincère dans sa volonté de vous récompenser.

Une description comme celle-ci, lue à haute voix, transmet les effets des prouesses sociales de Wade par le biais de la narration sans exiger du MJ qu'il joue directement ces compétences. Elle décrit ce que le PNJ essaie d'accomplir, et comment il le fait. Les joueurs complèteront le reste dans leur esprit, imaginant Wade comme étant suave et autoritaire selon leurs propres critères.

Utiliser des rouleaux lorsque cela est approprié

Si vous avez présenté les actions du PNJ et transmis le comportement social qu'il utilise (amical, autoritaire, séduisant, etc.), et que cela ne marche toujours pas, vous pouvez demander au PNJ de faire un jet approprié au système pour un "défi social", ou utiliser un système de combat social.

Une fois le résultat du jet obtenu, les joueurs auront une mesure concrète du degré de persuasion du PNJ.

Faites attention à ne pas trop l'utiliser. Les joueurs auront parfois l'impression de perdre leur pouvoir d'action si un personnage aux statistiques sociales élevées peut leur imposer un sentiment ou une ligne de conduite. Essayez de vous faire une idée de l'aisance de vos joueurs avec cette approche et respectez leur zone de confort.

20voto

Thomas Vander Stichele Points 16872

Vous pouvez faire semblant d'être intelligent. Ne pas être social (enfin, en quelque sorte)

Tout d'abord, permettez-moi de parler d'une question connexe. Il est courant pour les joueurs et les MJ d'avoir des problèmes jouer avec précision un personnage plus intelligent qu'eux . L'une des raisons en est que, malheureusement, il est assez difficile de devenir plus intelligent. Certains diront que si vous n'êtes pas né intelligent, vous ne pouvez pas faire grand-chose. D'autres diraient qu'une bonne éducation peut aider, mais que sinon, on est tous fichus. Donc vous devez faire semblant.

Alors qu'en est-il des compétences sociales ?

Mauvaise nouvelle : malheureusement, il existe moins d'astuces pour simuler un personnage social. Heureusement, elles sont plus faciles à apprendre.

Oui, VOUS allez devoir devenir social. Genre, vraiment.

Oui, vous allez devoir améliorer vos propres compétences sociales. Vous obtiendrez un excellent retour sur investissement, car vous apprendrez à jouer un personnage ayant de bonnes aptitudes sociales, mais vous serez également meilleur pour jouer un rustre total, puisque vous saurez exactement ce qu'il ne faut PAS faire. Cela pourrait également améliorer votre vie personnelle, ce qui est plutôt bien.

Évidemment, c'est un long processus, mais au moins c'est possible. Voici donc quelques conseils sur ce que les personnes sociales ont souvent tendance à faire. Cela ne signifie pas que tous ceux qui les font sont les nouveaux MLK, mais ce sont des choses que les personnes jugées charismatiques auront souvent tendance à faire.

Parler plus lentement

Encore une fois, beaucoup de gens parlent vite, afin de s'assurer que les gens entendent ce qu'ils disent. Malheureusement, cela a l'effet inverse, car au moment où le public enregistre que vous avez commencé à parler, vous avez déjà terminé. En outre, si vous parlez vite, vous laissez entendre que ce que vous dites ne vaut pas la peine d'être entendu.

Respectez vos mots et ce que vous dites : parlez lentement. Faites des pauses dans vos phrases, et ainsi de suite.

Les politiciens sont vraiment bon à ça. Observez-les.

Parlez avec passion

Vous croyez fermement à tout ce que vous dites, alors dites-le avec toute la passion que vous avez. Accentuez beaucoup. Ne partez pas :

"Je pense que nous devrions faire une alliance avec les druides ouais."

Mais à la place :

"Moi ? Moi, je vois les enfants dehors". Le site enfants . Je les vois se battre, se battre contre leurs amis, se battre contre leurs familles et pour quoi ? ! (pause) Pour de la nourriture ? ! (pause) Et nous savons tous qu'une alliance, une simple alliance avec les druides résoudrait tous ces problèmes, apporterait de la nourriture dans les rues, sauverait les fils de cette ville, et je pense : pourquoi ne l'avons-nous pas encore fait ? "

Contact avec les yeux

Le contact visuel est très puissant, et plus vous pouvez le maintenir longtemps, mieux c'est. Exercez-vous autant que possible, jusqu'à ce que vous soyez totalement à l'aise. Vous pourriez finir par fixer quelqu'un pendant un moment, alors continuez jusqu'à ce que vous puissiez regarder quelqu'un dans les yeux sans avoir l'air effrayant, paniqué ou autre. Vous pourriez aussi être surpris de voir à quel point d'autres personnes ont des problèmes avec ça.

Utilisez vos mains

Lorsque vous parlez, utilisez vos mains pour accentuer ce que vous dites. Si vos mains reposent sur le pont ou dans vos poches lorsque vous parlez, vous faites quelque chose de mal.

Sourire

Souriez autant que vous le pouvez, et mettez-vous à l'aise. Dans l'ensemble, plus vous pouvez faire d'expressions faciales, mieux c'est, mais le sourire est l'une des meilleures choses, il rend tout ce que vous dites plus puissant.

Appelez les gens par leur nom.

Très puissant, il rend tout ce que vous dites immédiatement plus important et personnel. Il y a un monde de différence entre ça :

Comment allez-vous ?

Et ceci :

Comment ça va, Samantha ? (si votre nom est Samantha ; sinon, c'est juste maladroit)

Autres conseils sur le langage corporel

Tenez-vous droit. Même si un personnage est affalé dans un trône, gardez le dos droit et la tête haute. Gardez vos bras/jambes écartés, pour prendre de la place. Si vous voulez avoir un "avantage social" sur quelqu'un, évitez de lui faire face, et gardez plutôt un angle de ~30 degrés avec lui. Oh, et arrêtez de tripoter votre rpen, ou vos cheveux, ou vos dés, ou quoi que ce soit.

Observer

Comme mentionné ci-dessus, observez la façon dont les acteurs et les politiciens parlent. Commencez par Bill Clinton, que l'on décrit souvent comme l'une des personnes les plus charismatiques du monde, à tel point que c'est considéré comme un super-pouvoir . Il y a beaucoup de ses discours, et des analyses de ce qu'il fait de bien. Mon préféré est ce discours où vous obtenez une merveilleuse comparaison entre le faible rôle social de son adversaire, et le succès automatique de Clinton. Sérieusement, il vient de prendre 10.

Regardez également certains acteurs ( par exemple Clooney, Gosling, Brosnan, Connery, Duchovny), voyez comment ils se tiennent, comment ils parlent, comment ils utilisent leurs mains, comment ils établissent un contact visuel, etc.

Enfin, vous pouvez également consulter ce livre qui, malgré son nom, est en fait un livre assez simple et largement recommandé.

La meilleure partie : S'entraîner !

Maintenant que vous avez appris tout cela, utilisez-le ! Heureusement, l'interaction avec les gens est quelque chose que nous faisons bien plus souvent que de brandir une épée, et vous pouvez donc trouver des situations d'entraînement partout. Apprenez à sourire au barrista du Starbucks, entraînez-vous à parler plus lentement et plus fort lorsque vous racontez une histoire à vos amis, apprenez à utiliser vos mains lorsque vous faites une présentation au travail, etc.

Et jouer des personnages sociaux ! Forcez-vous à faire semblant d'être social, et à essayer de faire semblant jusqu'à ce que, comme d'habitude, vous finissiez par y arriver !

Conseil supplémentaire : ne marmonnez pas

Les gens ne réalisent pas à quel point ils parlent doucement, et à quel point c'est contre-productif. Parce qu'ils sont tellement habitués à entendre leur propre voix, beaucoup de gens surestiment grossièrement le volume de leur voix et peuvent être à peine audibles sans s'en rendre compte. Si les gens vous demandent souvent de répéter ce que vous avez dit, parlez un peu plus fort.

20voto

Brian Ballsun-Stanton Points 102929

Les jeux de rôle n'attendent pas des gens qu'ils soient bons au combat, mais ils le simulent. Nous appliquons ensuite un double standard aux choses sociales parce que la plupart d'entre nous y sont familiers.

Pour les machinations politiques, dans l'abstrait, on peut s'en sortir avec "dire, pas montrer". L'influence : Science et pratique est une excellente référence pour les techniques que les personnes influentes peuvent utiliser. Dans votre cas, vous pouvez établir à l'avance des références aux techniques dans votre scénario. Par exemple : "Alors que vous entrez tous, les serviteurs de $politican vous offrent de merveilleux rafraîchissements. Il utilise la effet de réciprocité pour avoir un avantage sur les négociations à venir." En passant en revue ces "astuces" à l'avance et en déterminant comment chacune d'elles peut être mise en œuvre dans le récit, vous disposez d'un temps supplémentaire que vous pouvez utiliser pour vous préparer, sans avoir à penser (ou à être) persuasif sur le moment.

Ainsi, ces astuces d'influence occupent la même place que les manœuvres de combat. La plupart d'entre nous ne savent pas comment faire une " Parry Sixte "(que je viens de googler pour trouver un nom obscur), mais ça sonne bien quand on dit ce que fait notre personnage et que c'est plus précis que "je... me défends contre son truc à l'épée".

Trouver ces ressources et traiter ce genre de combat verbal comme combat, peut probablement ramener la scène à un niveau qui vous convient. Comme alternative, vous puede abstraire ce conflit verbal comme un combat métaphorique et, pour les débats vraiment importants, faire en sorte que les différentes idées s'opposent de manière tout à fait littérale. (Jetez un coup d'œil à donjons et discours pour ce genre de mode de conflit littéralement idéologique).

Cependant, il semble que vous ayez un problème différent :

Mes joueurs sont suffisamment avisés pour faire exactement le contraire de ce que veut un PNJ "charmant", même s'il est censé être un allié.

C'est à ce stade que vous devez déterminer comment la persuasion en jeu doit fonctionner avec vos joueurs. Explorez avec eux : Quand sont-ils à l'aise pour être persuadés ? Quelles règles voudraient-ils utiliser ? S'ils veulent jouer à un jeu où ils sont des tours de logique conscientes du genre, rien de ce que vous ferez ne les persuadera (dans ou hors de leur personnage) du contraire, et il est probablement sage de mettre en veilleuse l'aspect social du jeu et de continuer avec le (probable) jeu de donjon. Sinon, trouvez un système qui a de bonnes règles de combat social qui conviennent au type de défi que vos joueurs veulent, et importez-le dans votre jeu actuel.

Vous pouvez également discuter, avec vos joueurs, du degré maximum de "conscience du genre" admissible chez les personnages de votre jeu. Une fois que vous vous serez mis d'accord, concevez (certains) de vos PNJ avec ce niveau de conscience, de sorte qu'ils puissent également chercher à manipuler les tropes et les attentes du genre. (Par exemple, l'un de mes PNJ plutôt méchant s'est donné beaucoup de mal pour s'habiller d'une soutane blanche très humble et très simple, et pour parler avec un humble respect. Il ne pensait pas qu'il y avait un quelconque profit à apparaître comme le méchant).

3voto

Konrad Points 2400

Le problème du charme est qu'il est très difficile à cerner. Nous pouvons tous décrire des personnes charmantes et charismatiques, mais, en dehors de la beauté et des vêtements, nous sommes incapables de dire d'où vient le charme. Ce que vous devez absolument puede est de décrire l'impact que cette personne a sur son environnement, comment elle fait autre que les gens ressentent.

Décrivez les réactions et posez des questions suggestives à vos joueurs, par exemple :

"Les clients semblent s'illuminer quand Branson entre dans le bar. Les filles lui sourient et les hommes lui serrent la main et le saluent joyeusement. Vous vous surprenez à l'apprécier presque instantanément, pourquoi ? Qu'est-ce qui est si attirant chez Branson ?"

Demandez d'abord à votre joueur le plus doué socialement, puis tirez parti de ce qu'il fait quand il se tourne vers les autres. Si quelqu'un déteste cette imposition, il peut choisir d'avoir une réaction différente envers le PNJ (le charme est rarement universel), mais il devra peut-être le justifier par une histoire ou un jeu de rôle réel !

1voto

hstoerr Points 5771

On dirait que vous êtes dans une impasse. Vous n'êtes pas sociable et en réponse, vos joueurs sont froids et rationnels. (D'accord, il se peut qu'il n'y ait aucun lien entre leur froide rationalité et vos propres difficultés sociales, mais ça marchera de toute façon).

Tout d'abord, vous devrez probablement parler, comme l'a mentionné un répondant, à vos joueurs de ce qu'ils attendent du jeu. Répétez qu'il s'agit d'un jeu de "rôle" et qu'il est donc obligatoire de jouer un "rôle".

L'étape la plus importante, à moins que vous ne vous socialisiez vous-même, ou que vous l'utilisiez en conjonction avec cette socialisation, est d'utiliser leurs propres méthodes contre eux. Tenez-les responsables de leurs actions et de leurs attitudes. Avertissez-les si, par exemple, leur attitude froide et calculatrice va à l'encontre de leur alignement ou de leur classe. (Le prêtre est-il toujours le premier à interroger les villageois dans le besoin ? Peut-être que ses sorts cesseront de fonctionner quand ils en auront besoin. Le chevalier n'est-il pas un peu moins chevaleresque ? Peut-être que le forgeron du village a entendu parler de son attitude et préférerait ne pas réparer son épée ou son armure).

De plus, l'exemple que vous donnez est celui d'un vampire influent. Faites du vampire un PNJ, plutôt qu'un simple antagoniste de la dernière aventure. Utilisez-le comme source des aventures des héros. Ils entrent dans le village et le chef local souhaite les voir. Il a entendu parler d'eux et leur offre un travail. Une autre aventure commence. Utilisez-le de cette façon comme un conduit vers de futures aventures indépendantes, de sorte que lorsqu'il leur propose finalement de passer la nuit dans son château, ils sont en conflit. Ils continueront évidemment à se méfier de ses motivations (puisque le lieu de l'aventure se trouve maintenant dans son château), mais ils ne sauront pas à l'avance qui est le grand méchant.

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