Je vous recommande de suivre la création des PC tout en discutant des choix faits par les joueurs et en expliquant les attentes du jeu. Essayez d'expliquer les problèmes au lieu de simplement exclure tout ce que vous considérez comme pouvant être problématique. Globalement, l'effet recherché n'est pas "urgh, ce méchant MJ m'a dit que je ne pouvais pas jouer un demi-drow barbare pacifiste, quel con" mais plutôt "Dieu merci, notre MJ m'a dit comment le concept de mon personnage pouvait être amélioré pour rendre le jeu plus amusant pour tout le monde, moi y compris".
Je vais aborder deux dimensions de cette question : le côté fiction/théâtre (personnalités, antécédents, etc.) et le côté mécanique (choix de classe, rôles, etc.).
Fiction et théâtre
Il est tout à fait normal de restreindre les motivations et la personnalité des personnages des joueurs et cela sert à éliminer certaines combinaisons problématiques connues. Une chose que j'ai tendance à faire, c'est d'assommer les joueurs avec certaines attentes pour leurs personnages dès le départ :
Comme il s'agit d'un jeu coopératif, vous devrez avoir une raison de rester ensemble. Personne ne jouera un méchant chaotique qui fout tout en l'air simplement parce qu'il le peut.
Ou
Puisque nous essayons d'avoir une aventure ici, créez un personnage qui a une raison de partir à l'aventure. Ne créez pas d'anti-héros nerveux qu'il faudra constamment convaincre de faire quoi que ce soit.
Ou
Il s'agira d'un jeu orienté vers le combat. Votre personnage ne doit pas être un pacifiste strict.
Ou
Il s'agit d'un jeu sérieux, ne créez pas un personnage de plaisanterie.
Adapté à ce qui convient à votre jeu, bien sûr. Le style du jeu doit correspondre aux attentes de vos joueurs, mais certaines choses peuvent être mécaniquement plus difficiles à changer. Par exemple, DnD 4e convient aussi bien aux campagnes sérieuses qu'aux campagnes loufoques, mais il est bien meilleur pour les campagnes de combat que pour les campagnes plus dramatiques.
Il est bon de le faire, car cela permet aux gens de comprendre ce que l'on attend de leurs personnages et d'éviter les conflits futurs (souvent provoqués par Le syndrome de mon gars ). Cependant, prenez le temps d'expliquer por qué tout ce que vous barrerait est problématique. Vos joueurs comprendront.
Mécanique
Il serait également judicieux d'examiner les attentes sur le plan mécanique. Par exemple, dans DnD, les classes ont généralement des rôles bien définis dans le groupe : les clercs soignent, les barbares frappent, les paladins protègent, etc. Il est préférable d'en parler ouvertement à votre groupe - les nouveaux rôlistes ne sont pas toujours conscients de la rigidité de cette structure.
Essayer de faire respecter la règle "un de chaque type" peut venir naturellement après la prise de conscience, lorsque les joueurs réalisent qu'il est intelligent d'avoir des personnages de chaque type, mais si ce n'est pas le cas, de nombreux archétypes manquants dans les choix de classe peuvent être contournés par le MJ. Par exemple, si le groupe n'a pas de personnage capable de guérir, vous pouvez emmener un guérisseur PNJ ou lui donner un accès plus facile à des potions ou des charmes de guérison.
Un autre concept important dans certaines éditions de DnD est celui des niveaux de classe (pour une introduction, voir Que sont les "tiers", et à quel niveau se situe chaque classe ? ). En bref, les meilleurs niveaux ont tendance à être à la fois très polyvalents et puissants, souvent capables de dominer un personnage de niveau inférieur même dans les domaines dans lesquels la classe de niveau inférieur est spécialisée.
Vous voudrez éviter d'associer une classe puissante et polyvalente à un groupe composé principalement de classes plus faibles, car il sera alors plus difficile pour les autres joueurs d'obtenir leur part de succès et le jeu leur semblera probablement inutile. Il est plus difficile de contourner ce problème, donc si vous jouez à une édition où il existe une grande disparité de puissance entre les classes, il peut être judicieux de demander ouvertement aux joueurs de reconsidérer leur choix s'ils choisissent des personnages de niveaux très différents.
EDIT : Cependant, comme indiqué dans les commentaires de cette réponse, les niveaux de classe ont tendance à n'intervenir qu'à des niveaux de jeu plus avancés. Ainsi, même si un sorcier de haut niveau peut être capable de surpasser n'importe quel autre membre de son groupe, cela ne devrait pas être un problème avant longtemps.
0 votes
Quelle édition jouez-vous ? (Vous pouvez l'ajouter en tant qu'étiquette.) Cela a plus d'importance que vous ne le pensez.
0 votes
Oui, il faut préciser de quel jeu il s'agit. Une réponse pour (par exemple) D&D 4e pourrait être très différente d'une réponse pour (par exemple) B/X D&D.
0 votes
Honnêtement les gars, désolé si j'ai posé une mauvaise question, je n'ai aucune idée de l'édition que nous allons jouer, je découvre beaucoup de choses au fur et à mesure et de temps en temps quand j'ai quelque chose à laquelle je ne trouve pas vraiment de réponse, je cherche une solution en demandant ici.....
0 votes
Pour être clair, c'est mon premier jeu D&D en tant que DM et mon troisième au total, donc je ne suis pas prêt à 100 avec toutes les décisions