Cela dépend de votre niveau (entre autres choses).
tl;dr : Avantage équivaut en gros à un bonus de +5.
Ainsi, jusqu'à ce que vous soyez au niveau 13 et que votre bonus de compétence passe à +5, Maître de guerre sera plus utile. Si l'augmentation du score de capacité augmente également votre modificateur de CON, vous atteignez le point de basculement 4 niveaux plus tôt, au niveau 9.
Faisons un peu plus de maths. En supposant que vous subissez souvent moins de 20 dégâts, vous devrez généralement battre des DC de 10. En supposant que vous avez 14 CON, regardons les calculs de anydice.com :
Probabilité d'obtenir un résultat d'au moins 10 avec un avantage et un modificateur de +2. : 87.75%
Probabilité d'obtenir au moins 10 sans avantage et avec un modificateur de +5 (+3 prof). : 80%
Probabilité d'obtenir au moins 10 sans avantage et avec un modificateur de +6 (+4 prof). : 85%
Probabilité d'obtenir au moins 10 sans avantage et avec un modificateur de +7 (+5 prof). : 90%
Probabilité d'obtenir au moins 10 sans avantage et avec un modificateur de +8 (+6 prof). : 95%
Il est clair que votre meilleure option serait d'obtenir un modificateur de +9, auquel cas vous ne pourriez tout simplement pas échouer aux tests de concentration avec un DC inférieur à 10.
Cependant, cela nécessiterait 16 CON et le bonus de compétence maximum possible, il est donc peu probable que vous y arriviez avant de devoir réussir sur des DC plus élevés que 10.
Quoi qu'il en soit, avec 14 CON (bien que cela ne devrait pas avoir d'importance trop ), il vous faut au moins un bonus de compétence de +5 pour obtenir de meilleurs résultats qu'en choisissant Maître de guerre . Si votre score de CON est impair avant de prendre l'exploit, il augmentera également votre modificateur de CON de un, ce qui signifie que vous n'avez besoin que d'un bonus de compétence de +4 (qui est atteint au niveau 9).
N'oubliez pas que Maître de guerre offre d'autres avantages - être capable de lancer (certains) sorts comme attaques d'opportunité peut être vraiment utile. Pour cette raison, je conseillerais toujours de choisir Maître de guerre .
Et encore, Résiliente bénéficie à tous les jets de sauvegarde de la CON, et pas seulement à ceux de la concentration, donc je suppose que cela dépend de ce que vous voulez.
Cependant, si vous pouvez épargner les ASI (par exemple parce que vous êtes une variante humaine et que vous obtenez une prouesse gratuite de toute façon), choisissez les deux peut être vraiment puissant.
Probabilités lors du choix des deux exploits :
En supposant que vous dépensez vos deux premiers ASI au niveau 4 et 8 sur les augmentations réelles de score de capacité pour votre statut principal et jouez une variante humaine, vous serez le niveau 12 par le temps que vous accumulez 2 feats.
Cela signifie un bonus de compétence de +4. En supposant que vous avez 14 CON et que vous ne gagnez pas un modificateur supplémentaire de Résiliente Vous avez 90% de chances d'obtenir 13 ou plus et 50% de chances d'obtenir 21 ou plus.
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