Dans la partie de Dresden Files à laquelle je participe, le maître de jeu ne nous indique jamais les chiffres cibles pour les sorts de thaumaturgie et les jets de compétences. Nous faisons un jet, il nous dit si nous avons réussi, et la vie continue. J'ai entendu dire que ce n'était pas encouragé pour les Dresden Files, mais c'est tout à fait normal pour moi ; mon expérience est principalement basée sur D&D. Malheureusement, cela devient particulièrement désagréable dans le cas de la thaumaturgie : les joueurs ne savent absolument pas où s'arrêter de faire des déclarations et de dépenser des points de destin pour construire le sort. Nous nous arrêtons généralement quelque part autour de 15 points de pouvoir.
La justification du MJ est que nous faisons quelque chose "que nous ne connaissons pas suffisamment", et donc nous ne saurons pas de quelle puissance nous avons besoin jusqu'à ce que nous ayons lancé un sort.
Un exemple : nous traquions un sorcier avec sa collection de lieutenants, de batteries de mana et autres parasites, et nous avons appris qu'il avait un total de 13 endroits qui constituaient un sigil couvrant toute la ville. L'un de ses disciples, un sorcier néophyte que nous avons capturé et fait passer de notre côté, a proposé de nous aider à les trouver par scryptage (il avait trouvé le modèle, mais ne pouvait pas marquer les lieux sur une carte sans les scrypter à nouveau). Le sorcier néophyte travaillait avec du matériel qui ne lui était pas familier, donc le sorcier de l'eau de notre groupe l'a aidé à créer le sort. Nous avons modélisé toute la situation comme un simple sort de scrutation par thaumaturgie, mais le MJ n'a pas voulu nous dire quelle était la difficulté. J'ai argumenté qu'il s'agissait d'une situation "partiellement connue" (le sorcier néophyte avait déjà fait cela auparavant, mais avec des objectifs différents ; il était suffisamment nouveau pour avoir besoin d'un entraînement), mais il ne voulait toujours pas nous dire quelle était la difficulté, alors nous avons simplement déclaré divers aspects jusqu'à ce que nous arrivions à une puissance de 15, et cela s'est avéré suffisant.
Le MJ devrait-il nous indiquer les chiffres cibles pour les compétences et la thaumaturgie, ou a-t-il raison de nous laisser dans l'ignorance ? Cela ralentit un peu le jeu, car nous nous efforçons de déclarer un certain nombre d'aspects supplémentaires pour nous assurer que nous n'atteignons pas le nombre cible qu'il a en tête.
Le MJ a joué à plus de Dresden Files que moi, donc il revendique son expertise. En rapport avec ce qui précède, nous pouvons dépenser des points de Destin après que les dés soient tombés et qu'il ait déclaré si l'action a réussi, mais nous ne savons toujours pas quel est le nombre cible réel. Ainsi, si je dépense un point de Destin sur un échec, l'action sera réussie, mais je ne sais toujours pas de combien. (Personne n'a encore essayé de transformer un jet minable en succès par une dépense massive).