L'une des bizarreries que j'ai constatées avec le bon vieux Star Wars d6 est que le sabre laser est une compétence de Dextérité. Cela signifie que n'importe qui peut en prendre un et l'utiliser raisonnablement bien, même s'il n'est pas sensible à la force. Cela m'a toujours semblé incorrect ; les sabres laser devraient être intrinsèquement liés à un Jedi ou à un Sith.
Cela signifie également que dans certains cas, les personnes non sensibles à la force peuvent utiliser un sabre laser mieux que les personnes sensibles à la force ! Par exemple, le gabarit du Jedi raté n'a que 2D+2 en dextérité alors que le Hors-la-loi a 4D. À moins que le Jedi raté ne perde des compétences en sabre laser, il vaut mieux qu'il donne son arme au Hors-la-loi !
J'ai également parcouru les règles et découvert que rien ne dit qu'une personne non sensible à la force ne peut pas utiliser le sabre laser. La description du sabre laser dans le fluff dit qu'il est dangereux entre les mains de personnes non entraînées, mais rien ne le confirme. Les Jedi peuvent utiliser un sabre laser plus efficacement s'ils achètent le pouvoir Combat au sabre laser, mais il ne semble pas que ce soit beaucoup mieux tant qu'ils n'ont pas atteint un niveau supérieur.
Une houserule que j'ai utilisée consiste à faire du sabre laser une compétence à part entière, au même titre que le contrôle, le sens et l'altération. Existe-t-il d'autres bonnes solutions pour résoudre le problème de l'utilisation de sabres laser par des personnes non sensibles à la force ?
EDIT : Une partie de cette colère vient d'un jeu de série où l'un des joueurs (amenant son propre personnage) était un non sensible à la force avec un sabre laser, mais mon personnage était un Jedi trop récent pour en avoir un. J'ai senti que cela violait les conventions du genre simplement parce qu'il n'y avait pas de règles mécaniques l'empêchant.