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Mon paladin empile-t-il correctement les sorts de destruction ?

Je suis le DM d'un Paladin de niveau 2. Aujourd'hui, il a réussi à réaliser ce que la table a trouvé être un combo très puissant, mais simple. Nous avons tous les deux relu les règles et nous pensons que c'était conforme au règlement, mais j'aimerais en être sûr.

Le paladin a d'abord lancé Coup de tonnerre comme une action bonus sur son épée longue, puis a attaqué un hibou comme son action. Il a touché, ce qui lui a permis d'ajouter 2d6 points de dégâts à ses 1d8+STR habituels et d'effectuer une sauvegarde STR (dont les résultats sont en rapport avec cette question). Il a ensuite dépensé son deuxième (et dernier) emplacement de sort sur Frappe divine pour ajouter 2d8 points de dégâts radiants. Le total final des dégâts est de 3d8 + 2d6 + STR.

Lors d'une bataille ultérieure, après s'être reposé, il a tenté à nouveau cette manœuvre et a obtenu un 20 naturel à l'attaque. Comme les crits doublent les dés de dégâts, son total final est de 6d8 + 4d6 + dégâts STR.

Cette interprétation de l'interaction entre le trait de classe Châtiment divin et les sorts de châtiment est-elle correcte ? Personne à ma table n'a de problème avec l'équilibre, mais la force de cette attaque unique était si comique que nous avions des doutes sur sa légitimité.

Est-ce qu'il y a quelque chose qui nous échappe ici, ou est-ce que c'est le montant correct de dégâts à infliger dans les situations présentées ?

60voto

C'est correct mais notez la quantité de ressources disponibles que ce personnage utilise pour chacune de ces attaques. S'il y a une autre bataille avant qu'il n'obtienne un long repos, il ne sera pas aussi impressionnant.

14voto

G. Moylan Points 6273

C'est une utilisation parfaitement valide de Divine Smite et d'un sort de smite.

Nous pouvons voir dans la description de Frappe divine que l'attaque doit être une attaque d'arme de mêlée :

À partir du 2e niveau, lorsque vous touchez une créature avec une attaque d'arme de mêlée, vous pouvez dépenser un emplacement de sort pour infliger des dégâts radiants à la cible, en plus des dégâts de l'arme. [...]

Nous n'avons pas de restrictions supplémentaires sur l'utilisation de Divine Smite, si ce n'est que nous devons avoir un emplacement de sort à dépenser.

Les différents sorts de Fracassant disponibles au moment de la rédaction de cet article (Banishing, Blinding, Branding, Searing, Staggering, Thunderous, Wrathful) commencent tous par une variante de ce qui suit :

La [prochaine] fois que vous frappez [une créature] avec une arme de mêlée...

Il n'y a pas de restriction disant que vous ne pouvez pas combiner ces deux effets. Donc, étant donné qu'ils remplissent toutes les conditions (une attaque avec une arme de mêlée et un emplacement de sort à dépenser), un paladin peut effectivement utiliser à la fois un sort de châtiment et la caractéristique de châtiment divin sur une seule attaque.

On peut aussi regarder dans le Compendium de conseils de Sage pour plus de précisions :

Mon paladin peut-il utiliser un sort de smite en même temps que Divine Smite ? Par exemple, je jette le sort smite courroucé, je touche, puis j'utilise smite divin sur la même attaque ?

Oui, vous pouvez utiliser Châtiment divin sur la même attaque d'arme qui bénéficie d'un sort de châtiment, comme Châtiment courroucé, tant que l'attaque que vous effectuez après avoir lancé le sort de châtiment est une attaque d'arme de mêlée. Le châtiment divin ne fonctionne avec aucun autre type d'attaque.

Si cette méthode est certes puissante, elle est également gourmande en ressources. Un paladin de bas niveau qui choisit de le faire pourrait avoir du mal à s'en sortir pendant le reste de la journée d'aventure.

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