J'ai entendu parler de statistiques cachées appelées IV, et j'ai également entendu dire qu'elles pourraient remplacer les CP en ce qui concerne l'efficacité des combats à long terme. Est-ce que cela est valable ?
Réponses
Trop de publicités?Quand on parle de l'IV contre le CP,
La puissance de combat n'est qu'une moyenne des statistiques de votre Pokemon et n'est qu'une estimation approximative de la force d'un Pokemon. - source
Il y a 3 IV que nous connaissons : Attaque, Défense, et Endurance. La défense et l'endurance sont importantes lorsqu'il s'agit de se défendre dans les combats de gymnastique, tandis que l'attaque et les dégâts de base et la vitesse d'attaque du mouvement avec lequel vous attaquez sont importants pour attaquer les gymnases.
Ainsi, pour la défense des gymnases, un Pokémon avec un cp plus faible mais une défense et une endurance plus élevées peut être un meilleur choix qu'un Pokémon avec un cp plus élevé mais une attaque très forte. Pour l'attaque, vous voudrez prioriser les Pokémon avec une attaque plus élevée et une défense plus faible, car vous pouvez toujours esquiver pour éviter de prendre beaucoup de dégâts. Voir aquí pour plus d'informations.
IV signifie "Valeur individuelle". Il s'agit de statistiques cachées, qui diffèrent d'un Pokemon à l'autre que tu fais éclore ou que tu attrapes. Les IV restent constantes lors de l'évolution ou de l'amélioration d'un Pokemon. Les IV influencent la "force" de ton Pokemon à chaque étape de l'évolution. Les IV sont donc une mesure clé pour décider quel Pokemon faire évoluer.
Vous trouverez une explication détaillée des IV sur le site suivant reddit fil. Pour plus de commodité, voici l'exemple qui est donné dans le fil de discussion :
Chaque Pokemon a des statistiques d'attaque, de défense et d'endurance.
IV sont les statistiques cachées qui peuvent différer d'un pokémon à l'autre et vont de 0 à 15 pour chaque statistique (Attaque/Défense/Stamina).
Prenons l'exemple de Charmander.
Ce sont ses statistiques en jeu :
ENDURANCE DE BASE 78
ATTAQUE DE BASE 128
DÉFENSE DE LA BASE 108
Mais chaque fois que vous éclossez/attrapez un Charmandre, il reçoit des Stat Rolls cachés pour l'Attaque/Défense/Stamina que nous appelons IV (Individual Values) et qui vont de 0 à 15 comme je l'ai dit plus haut.
Disons que vous obtenez 12/7/14 à titre d'exemple. Cela signifie que votre Charmandre obtient 12 Attaque, 7 Défense et 14 Endurance ajoutés à ses statistiques de base, pour un résultat final de 90 Attaque, 135 Défense, et 122 Endurance.
Les IV augmentent le potentiel maximum d'un Pokémon. Ainsi, bien qu'un Charmandre à 600 CP soit plus performant qu'un Charmandre à 500 CP et qu'il nécessite moins de poussière d'étoile pour atteindre le niveau maximum, beaucoup de gens préfèrent un Charmandre à 500 CP avec, par exemple, des jets de 14/12/15 plutôt qu'un Charmandre à 600 CP qui a eu de mauvais jets de 7/6/10. En effet, le spécimen de 500CP peut éventuellement devenir un combattant plus puissant que celui de 600CP.
En fait, IV est un ensemble caché de statistiques que quelqu'un a trouvé dans le code et qui détermine la qualité et la puissance absolues de ton Pokemon. C'est vraiment important parce que cela implique que le CP n'est pas la seule chose qui entre en ligne de compte dans la force de votre Pokemon à plein niveau/évolué. Tu peux te rendre compte que tu as mis à la poubelle des Pokemon super forts avec un CP moins élevé.
En gros, tu as besoin d'un calculateur d'IV, et tu dois mettre ces statistiques contre les statistiques de base de ton Pokemon pour déterminer sa puissance réelle.
Voici un calculateur d'intraveineuse qui fonctionne pour un téléphone portable : https://pokeassistant.com/main/ivcalculator
Le CP est un nombre qui est dérivé des statistiques sous-jacentes que le moteur de Pokemon Go utilise pour le combat des Pokemon.
Les quatre statistiques sont l'attaque, la défense, l'endurance et le niveau.
Chaque type de pokémon a une atk, def et sta de base. De plus, chaque pokémon possède une variation individuelle, ou IV, de 0 à 15 sur chacune de ces 3 statistiques.
Un pokémon à haute IV affiche donc un CP plus élevé au même niveau.
Le niveau est ce que vous achetez lorsque vous améliorez un pokémon, à +0.5 par amélioration.
Maintenant, à quoi servent ces statistiques ?
Vos dégâts sont approximatifs :
some constant × move dam (number displayed next to move) × atk stat × (level+some other constant) / other pokemon's def
Ce n'est donc pas tout à fait exact, car un coup à zéro dégât fait en fait un tout petit peu de dégâts.
Vos HP sont (level+some constant) × stamina × some_other_constant
En bref, +10% sta signifie +10% de HP, +10% def signifie que vous subissez 10% de dégâts en moins, et +10% atk signifie que vous infligez 10% de dégâts en plus.
Il existe d'autres facteurs. +25% de dégâts si le type de votre coup correspond au type de votre pokémon (STAB : bonus d'attaque du même type). +25% si votre coup est super efficace sur la cible (basé sur le type de coup et le type de pokémon cible), -20% si votre coup n'est pas très efficace (idem).
En l'occurrence, les attaques de base varient en termes de dégâts par seconde. Elles culminent autour de 12, avant le STAB ou le Super efficace. Cela n'a presque aucun rapport avec les dégâts de leurs mouvements : un 12 de dégâts 1/seconde est le même dps qu'un 6 qui est 2/seconde. L'interface utilisateur n'affiche pas le délai d'attaque.
Enfin, si le CP est dérivé de l'atk/def/sta/niveau, il s'agit d'une formule relativement aléatoire qui ne reflète que vaguement la puissance de combat réelle. Je crois que c'est en gros ATK * sqrt(DEF*STA) * Level * Constant
avec quelques très petits facteurs supplémentaires qui la rendent très légèrement non linéaire. Cela surévalue l'ATK par rapport à d'autres statistiques par un facteur de sqrt(ATK)
.
Atk/sta/def pour chaque type peut être trouvé en ligne. Il existe également des calculateurs IV qui prennent des estimations de niveau, des valeurs de cp et de hp et font une rétro-ingénierie de atk/def/sta.
D'après ce que je comprends, les IV agissent comme des " bosses ", en rendant les statistiques des Pokemon légèrement aléatoires. S'il n'y avait pas d'IV, tous les Pokemon auraient les mêmes statistiques au départ et atteindraient les mêmes statistiques lorsqu'ils seraient complètement alimentés ; deux Pokemon de la même espèce qui auraient été alimentés au même degré seraient aussi puissants l'un que l'autre (sans compter les mouvements différents).
Les IV modifient légèrement ces statistiques, ce qui fait que deux Pokemon ayant le même niveau de puissance peuvent être légèrement (ou pas si légèrement) différents. Puisque tu peux augmenter la puissance de n'importe quel Pokemon, mais que les IV sont immuables, il est logique de chercher un Pokemon avec des IV élevés, même s'ils ne sont pas aussi puissants que d'autres Pokemon avec des IV plus faibles.