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Rester dans le personnage et prendre tout au sérieux

J'ai toujours aimé l'idée d'une campagne intensive de jeu de rôle, où chacun s'efforce d'être dans son personnage, et où chacun prend l'histoire au sérieux. J'essaie de donner le bon exemple à tout le monde quand je suis MJ, mais après peu de temps, mes joueurs prennent rarement la campagne au sérieux, faisant des jeux de mots et autres.

Dans presque tous les groupes dont j'ai fait partie, cela a toujours été un problème pour moi. Cependant, je réalise aussi que je fais partie du problème. D'une certaine manière, je me considère comme une mauviette. Ce n'est pas que je n'aime pas les jeux de rôle "sérieux", je veux vraiment le faire, mais je me sens tellement mal à l'aise quand je suis dans mon personnage pendant de longues périodes. Alors quand le premier jeu de mots tombe, je ris et je participe, pour me sentir ensuite un peu vide et déçu. Et ce, même si ce n'est pas moi qui ai fait tomber le premier jeu de mots, auquel cas je me sens encore plus mal.

Je veux vraiment que ça reste sérieux, mais au final, je suis peut-être trop timide. Comment puis-je faire face à cette situation ? J'ai l'impression que c'est un peu gênant d'en parler, surtout dans les nouveaux groupes.

Quelqu'un ressent-il la même chose ? Et si oui, comment avez-vous fait ou faites-vous face à cette situation ?

24voto

SevenSidedDie Points 237971

Je compatis ! Vous n'êtes pas seul ou bizarre à vous sentir comme ça : Je suis aussi le genre de MJ et de joueur qui aime s'engager profondément dans le jeu, et je trouve que la bêtise en roue libre interfère avec mon plaisir du jeu. Peu de gens comprennent pourquoi ils sont incompatibles pour moi, mais j'ai appris que je ne suis pas seul et que je peux partager cette connaissance.

La bonne nouvelle, c'est que le problème ne vient pas de vous. La mauvaise nouvelle est que le problème ne vient pas d'eux non plus. Le problème est que le jeu de rôle est un passe-temps incroyablement flexible avec une multitude de "gains" possibles pour y consacrer du temps, et ce que vous attendez tous d'un jeu de rôle est incompatible. Il existe de nombreuses façons d'apprécier le jeu de rôle, toutes parfaitement normales, mais pas toutes compatibles. Essayer de combiner des personnes qui apprécient la sottise dans leur jeu de rôle avec des personnes qui apprécient un jeu sérieux et sans sottise ne fonctionne tout simplement pas.

(D'ailleurs, je vais utiliser le terme "sérieux" tout au long de cet article, avec quelques réserves. On dit généralement "jeu de rôle sérieux" lorsque le locuteur veut dire qu'il prend au sérieux l'engagement envers le personnage, l'intrigue ou l'incarnation du personnage. Cette expression peut facilement être mal comprise, car les personnes qui ne "jouent pas sérieusement" peuvent très bien prendre d'autres aspects du jeu - tactique, avancement du personnage, plaisir - tout aussi sérieusement. Quand je dis "sérieux", j'essaie de le mettre entre guillemets, car je ne veux pas dévaloriser ou dénigrer ce que les autres prennent au sérieux, juste parce que c'est différent de ce que je fais. Si je manque un guillemet, c'est un oubli, pas un affront, et je pense toujours ce que je dis dans cette parenthèse).

Je soupçonne que votre autre problème - le fait de ne pas avoir l'impression de pouvoir parler du ton que vous souhaitez adopter en tant que MJ - est un effet secondaire de l'inadéquation entre la façon dont vous voulez jouer et la façon dont vous percevez que votre groupe veut jouer. Peu de gens aiment les conflits, et encore moins ont la confiance nécessaire pour défendre calmement un style de jeu sérieux, qui engage les personnages, lorsque leurs amis leur font sentir que c'est la façon bizarre de jouer. C'est doublement (ou est-ce que c'est triplement maintenant ?) plus difficile de le faire quand vous n'avez pas la chance de vous entraîner et de vous sentir en confiance pour jouer de cette façon. En plus de tout cela, vous avez clairement hacer appréciez les jeux de mots - je parie que vous ne vous sentirez pas mal à l'aise avec vos propres jeux de mots et votre participation à la bêtise si vous parvenez à satisfaire vos propres désirs de jeu. Il est facile d'avoir l'impression de se laisser aller à une "faiblesse" et de blâmer cette dernière pour ne pas pouvoir jouer comme on le souhaite, alors que le vrai problème est ailleurs et non évident.

Alors, que faire ?

J'ai une prescription en trois parties pour vous :

Soyez un joueur

Il s'agit d'acquérir cette confiance dans l'incarnation d'un personnage. L'idée n'est pas d'être parfait, mais d'obtenir quelques heures sur votre feuille de temps comme expérience pratique. C'est le moment de faire quelques faux pas, de faire des découvertes et d'améliorer un peu vos compétences personnelles en matière de jeu de rôle. C'est aussi l'occasion de retrouver la sensation du jeu de rôle sans être gêné par les responsabilités du MJ. Il peut parfois être difficile d'entrer dans le personnage en tant que MJ parce que vous changez constamment de personnage et qu'il y a tellement d'autres détails qui requièrent votre attention et vous font sortir de votre personnage.

Proposez à un autre membre du groupe de mener une mini-campagne pour changer de rythme. Trouvez un autre groupe dans la région que vous rejoindrez en tant que joueur. Si cela convient à votre tempérament (ce n'est pas le cas du mien), faites un peu de play-by-post o play-by-chat . L'important, c'est de laisser tomber le fardeau de votre rôle de MJ pendant un certain temps, afin de vous permettre de jouer, de vous libérer de la pression d'être la personne responsable de l'amusement du groupe, et de redécouvrir ce que c'est que d'avoir un seul personnage.

Mais cela ne suffira pas à vous donner votre dose de jeu, à moins que vous n'ayez la chance de tomber sur un autre groupe qui se trouve être tout comme vous. Donc la prochaine étape est

Trouver un groupe de jeu de rôle sérieux

Pourquoi ne pas essayer de convertir votre groupe à un jeu de rôle sérieux ? Parce que faire jouer quelqu'un d'une manière qui est contraire à ce qu'il aime dans le jeu de rôle va le rendre malheureux - comme vous le savez bien. Essayer de convertir ouvertement ou secrètement un groupe existant à un style de jeu différent sans son adhésion totale et enthousiaste est le moyen le plus sûr de détruire un groupe. La façon d'avoir un groupe qui joue dans le style que vous aimez est de le former ou de le trouver.

S'il y a un sous-ensemble de votre groupe actuel qui est "plus sérieux", invitez-le à jouer dans un jeu annexe. Dites que vous voulez jouer à un jeu qui met l'accent sur le caractère et le jeu de rôle ; s'ils sont enthousiastes, allez-y, sinon, laissez tomber. Vous tâtez le terrain ici, pour voir si vous avez des âmes soeurs parmi votre groupe actuel qui pourraient se livrer davantage à l'engagement des personnages dans une dynamique de groupe différente. N'insistez pas, s'ils le veulent, ils le veulent. Si ce n'est pas le cas, vous ferez beaucoup de travail pour mettre en place un groupe et un jeu sans obtenir de retour.

Le moyen le plus sûr d'avoir un groupe qui joue dans le style que vous aimez est d'en trouver un qui est déjà formé, mais c'est aussi le moyen le plus difficile. Si vous ne parvenez pas à en créer un, la méthode la plus difficile est peut-être la seule possible. Comment dépasse le cadre de ce billet, mais " Où puis-je trouver d'autres joueurs de RPG ? " pourrait aider.

Vous pouvez combiner la recherche et la formation : si vous suscitez l'intérêt d'un sous-ensemble de votre groupe, le fait de rejoindre un autre groupe peut vous faire bénéficier des avantages d'un jeu plus sérieux et de la possibilité d'être un joueur.

L'intérêt de rejoindre un groupe qui apprécie un plus grand engagement des personnages est de gratter la démangeaison pour les gains de jeu de rôle que vous n'obtenez tout simplement pas maintenant. Si vous n'avez pas l'impression qu'il vous manque quelque chose tout le temps, vous trouverez probablement que vous apprécierez mieux les choses que le style de jeu de votre groupe actuel fait ont à vous offrir.

Trouver un RPG "sérieux" (facultatif)

Ce point est facultatif, mais il peut s'avérer être le plus efficace. Le kilométrage de chacun sera différent, donc il s'agit vraiment d'une option. en option .

Tous les jeux ne sont pas égaux. Je ne veux pas dire que certains jeux sont mieux conçus ou écrits que d'autres (ce qui est vrai mais non pertinent), mais que différents jeux visent des styles de jeu fondamentalement différents. Je ne sais pas à quel genre de jeu joue votre groupe, mais je parie qu'il s'agit de l'un des innombrables jeux dits "traditionnels" dont les règles vous indiquent comment résoudre un coup d'épée ou un saut en longueur au-dessus d'un gouffre, et comment améliorer les capacités de votre personnage, mais qui laissent l'aspect "jeu" de côté. ce que y pourquoi non exprimés et à la charge du groupe de les comprendre. Il existe des jeux qui ne suivent pas ce moule éprouvé et qui essaient de faire quelque chose de différent - quelque chose qui pourrait vous plaire. Personne ne joue à une campagne continue de Chiens dans le vignoble pour les lols.

Il y en a trop pour les énumérer ou même les présélectionner, mais certains mots-clés à utiliser pour commencer à chercher sur Google sont "indie rpgs" et "small press rpgs". Il y en a des tonnes et il semble qu'il y en ait un nouveau publié chaque semaine, vous avez donc la bénédiction et la malédiction de pouvoir choisir parmi un grand nombre. (D'un autre côté, ils sont généralement regroupés dans un seul livre qui ne coûte pas un bras et une jambe, et beaucoup sont disponibles à un prix encore plus bas en PDF. Certaines sont même gratuites. )

L'objectif de cette étape (facultative) est de trouver un jeu qui soutient activement votre programme créatif : un jeu de rôle profond avec une incarnation poussée du personnage, ou autre chose récompenses métagamme que vous avez identifiés comme étant votre priorité. Il n'est pas évident de savoir comment cela est possible quand tout ce que vous avez connu sont des jeux à structure traditionnelle, mais la dernière décennie de conception de jeux de rôle de pointe a été dans la direction de comment construire des fondations mécaniques qui soutiennent mieux des styles de jeu spécifiques et mal desservis comme le vôtre. Je n'ai pas de conseils spécifiques à donner sur ce qu'il faut chercher ou comment le trouver, si ce n'est aller de l'avant et découvrir cette frontière de la conception de RPG. C'est un voyage qui est différent pour chacun.

Mais que faire lorsque vous avez trouvé un ou plusieurs jeux ? Lisez-le, pour commencer. Il y en a tellement que vous en trouverez probablement beaucoup plus qui sont intéressants que vous ne pourrez jamais jouer, mais vous pouvez quand même apprendre beaucoup en les lisant. Certains d'entre eux contiendront des idées qui changeront pour le mieux la façon dont vous dirigez et jouez aux jeux, même si vous ne dirigez ou ne jouez jamais à ce jeu particulier.

Deuxièmement, proposez un jeu à votre groupe existant. Ne faites en aucun cas force En effet, l'adhésion est très importante pour apprendre un nouveau jeu, sans parler d'un jeu qui offre une nouvelle façon de jouer. (J'ai fait ça, oups, je n'ai plus ce groupe, apprenez de mes erreurs !) S'ils sont curieux ou enthousiastes, proposez-leur de diriger (ou de "faciliter", si ce jeu n'a pas de MJ) une seule session. Il est beaucoup plus facile de s'engager dans une session d'un jeu nouveau et bizarre que dans une campagne d'une durée indéterminée. Cela réduit également le risque que quelqu'un dise "oui" à une campagne proposée juste pour y participer, mais finisse par la saboter (involontairement) pour revenir au jeu "normal". La plupart des joueurs (mais pas tous) sont prêts à tenter quelque chose de nouveau pour une soirée. S'ils sont d'accord, tant mieux, sinon, vous n'avez rien perdu à demander.

Troisièmement, vous pouvez former un groupe autour d'un de ces jeux. Un sous-ensemble de votre groupe existant pourrait être curieux, même si le groupe dans son ensemble ne l'est pas. De plus, d'après mon expérience, certains de ces jeux indépendants/de petite presse/alternatifs sont plus attrayants pour les personnes suivantes non -que des joueurs de rôle établis. Vous pouvez trouver dans vos cercles sociaux de non-joueurs des personnes qui ne joueront jamais à D&D et qui rejettent automatiquement tout ce qui est mentionné dans le mot "jeu de rôle", mais qui serait J'aime l'idée de passer une nuit dans le salon pour un jeu qui consiste à jouer à une émission de télévision . Beaucoup de gens ont des idées préconçues sur les jeux de rôle qui sont basés sur des jeux traditionnels et des groupes traditionnels. Le fait que ces autres jeux soient si différents peut être un avantage lorsqu'il s'agit de proposer une soirée de divertissement à un ami non joueur.

Quatrièmement, vous pouvez trouver un groupe qui s'intéresse déjà à ce genre de jeux. Le type de jeux auquel vous vous intéressez peut être une sorte de plumage : l'intérêt pour les jeux alternatifs tend à indiquer le type de style de jeu que vous appréciez et à attirer vers vous des joueurs du même âge. Le problème avec les jeux populaires, c'est que tout le monde et sa grand-mère y joue, donc vous ne pouvez jamais vraiment savoir quel type de jeu se déroule réellement à leur table. Avec les jeux indépendants/alternatifs, vous pouvez avoir une bien meilleure idée des priorités de jeu des gens en vous basant sur les jeux qu'ils aiment. Trouvez les jeux que vous aimez et suivez-les jusqu'aux personnes qui les apprécient également.

Encore une fois, l'examen d'autres jeux est totalement facultatif. Si ça te plaît, c'est génial. Si ce n'est pas le cas, c'est génial. Je peux seulement dire que les étudier m'a beaucoup aidé à comprendre ce que j'aime, pourquoi et comment l'obtenir, mais c'est un processus tellement individuel que je ne peux pas le prescrire comme solution universelle aux conflits de style de jeu. Les RPG alternatifs ne sont pas une solution miracle.

23voto

Rufo Sanchez Points 390

Vous avez deux problèmes distincts mais liés.

  1. Se sentir personnellement gêné en essayant de jouer un rôle de manière immersive et ainsi briser son personnage.
  2. Avoir un groupe qui ne joue pas confortablement de manière immersive et qui, au lieu de cela, se coupe et brise ainsi le caractère.

L'immersion est difficile dans la mesure où il suffit d'un seul participant pour casser l'ambiance pour tout le monde. Alors comment faire pour que chacun aide les autres à rester dans le personnage ?

Plutôt que de parler de théorie, laissez-moi vous expliquer comment j'ai mis en place ma première campagne totalement immersive.

Après une décennie de jeu, j'en étais arrivé à un point où, bien que j'appréciais le jeu de rôle "occasionnel", j'étais convaincu que ce loisir ne se limitait pas à découper et à frapper des orcs. Alors J'ai décidé que je voulais essayer de jouer de manière immersive. . (J'avais assisté à des one-shots immersifs à Gen Con, comme le Tournoi du maître de Cthulhu, et j'étais convaincu).

Alors J'ai parlé à mon groupe de jeu et a dit "Je veux diriger un jeu qui est comme ça. Mais ça demande un investissement de la part de tout le monde pour fonctionner." J'ai fixé des attentes sur ce que je pensais être un tel jeu. Rester dans le personnage, ne pas se couper, etc.

Certaines personnes voulaient aussi essayer, d'autres non. Nous n'avons pas obtenu de consensus, ce qui est raisonnable - certaines personnes veulent découper et jouer n'importe quoi avec des amis, et c'est ce qu'elles retirent des jeux. Nous avons "divisé le groupe" (il était grand) et j'ai dirigé une partie immersive le dimanche après-midi et une partie occasionnelle légère le mercredi. Les deux étaient AD&D Second Edition, parce que les bouches qui prétendent qu'on ne peut pas faire de jeu de rôle avec D&D ne s'étaient pas encore répandues sur Internet.

J'ai commencé à diriger le jeu, et certains des joueurs ont fini par aimer les jeux immersifs, d'autres non. On a dû se débarrasser des joueurs qui n'ont pas . Un joueur qui n'essaye pas de tenir sa part des activités requises pour que tout le monde puisse jouer un rôle sérieusement finit par tout casser pour tout le monde. Ils avaient l'autre jeu dans lequel aller, donc ils n'étaient pas trop tristes, et ils n'appréciaient pas de voir leurs PCs envoyés en prison tout le temps pour leurs manigances. (Je les ai laissés faire des choses stupides et idiotes, mais le monde du jeu y donnait suite de façon réaliste).

Pendant que je dirigeais le jeu, j'avais plusieurs règles clés.

  1. Courir de manière immersive pendant une longue période est difficile. Les perturbations brisent l'immersion. Donc nous nous sommes tous assis à la table et avons parlé pleinement dans notre personnage pendant 50 minutes, puis nous nous sommes levés et avons fait une pause de 10 minutes. . Bio, snacks, bavardages, etc. étaient réservés aux temps de pause. Ensuite, lorsque nous nous asseyions, nous étions de nouveau dans le personnage - rien qui sorte du personnage (nous avions un signal pour sortir du personnage qui était utilisé lorsque le joueur avait besoin d'une clarification, mais il était rarement utilisé). Cela permet de tirer parti de la routine, d'éviter la fatigue et de créer des habitudes positives.

  2. Pour minimiser la tendance au méta-jeu, J'ai pratiqué une stricte compartimentation de l'information et pas de conversation à table. En d'autres termes, les gens ne connaissaient que ce que leur personnage percevait. Je faisais passer des notes, je prenais les gens à part, etc. Cela avait plus de frais généraux, mais cela créait des relations extrêmement réalistes entre les personnages (pc/pc, pc/npc). Et pas de "discussion sur le jeu" ou de partage de feuilles de personnage ou de choses comme ça. Pas de coaching d'autres personnes pendant le combat - uniquement de la communication entre personnages. Cela rendait les choses plus rapides en combat même si elles étaient peut-être plus lentes en jeu de rôle.

En conséquence, nous avons eu une campagne de cinq ans qui a été totalement immersive de rire et de pleurer. C'est certainement l'une de mes meilleures expériences de jeu. Vous n'êtes pas obligé de faire tout cela, choisissez ce qui vous semble le plus adapté à votre groupe, mais c'est cette combinaison de facteurs qui a fait l'affaire pour nous.

Pour ce qui est de la partie personnellement embarrassante, une fois que vous avez un groupe immersif, ils se soutiendront mutuellement pour rester dans la CI, surtout si c'est un objectif explicite. Il ne serait pas mal non plus de prendre des cours de théâtre en formation continue, un seul cours vous permettra de surmonter une foule de blocages mentaux.

Je noterai également que nous avions un joueur qui n'était pas vraiment à l'aise pour s'immerger dans son personnage - mais il a eu la bonne grâce d'agir ainsi pour ne pas briser l'immersion pour le reste d'entre nous. C'est important : si vous ne vous sentez pas à l'aise, continuez à jouer votre rôle pour ne pas déconcentrer les autres, et cela vous aidera à vous remettre dans le bain.

14voto

Hertanto Lie Points 965

D'après ma propre expérience de MJ, je peux conclure que la sérieux d'une session de jeu est directement proportionnelle à la mesure dans laquelle les joueurs aiment, s'identifient et ont des émotions avec leurs personnages, les autres personnages, les PNJ et le monde. Il est ainsi plus facile de se mettre dans l'état d'esprit du personnage et d'y rester.

Ce qui veut dire que non seulement les personnages doivent avoir une forte caractère (backstory, qui ils sont, leurs traits de caractère, leur comportement, leurs dépendances, leurs amours, leurs excentricités), mais aussi le monde doit avoir sa propre force - la familiarité avec l'environnement (et l'ensemble du décor) est importante.

Un autre point important à noter est qu'il est plus facile de rester concentré en petits groupes. Ma campagne la plus émouvante s'est déroulée avec seulement 2 joueurs, tandis que les parties à 4 et 5 PC ont donné lieu à beaucoup plus d'humour, de jeux de mots, de plaisanteries et de lamentations amusantes, tant de ma part que de la leur.

Quelques-unes des idées qui peuvent vous permettre de rester plus facilement dans votre personnage :

  • Créer les personnages en collaboration - ce point, et le suivant, partent du principe que le manque de familiarité et les émotions fortes à l'égard du jeu rendent difficile la réalisation d'un jeu sérieux.
  • Créez le décor, ou des parties de celui-ci, en collaboration.
  • Créer une histoire captivante et intéressante
  • Introduisez un élément humoristique de temps en temps, pour relâcher la tension.
  • Faites le moins de méta-gaming possible, pour ne pas vous éloigner de votre personnage.
  • Évitez les règles et les jets de dés dans les moments difficiles afin de maintenir le niveau d'immersion.

En résumé, plus vous êtes à l'aise avec votre personnage, plus il vous sera facile d'y rester.

6voto

Dwight T Points 544

La communication est essentielle

Ce problème peut souvent être réglé facilement et assez simplement en réunissant le groupe dans son ensemble, début le jour du match et en parler. Si vous pensez qu'il est difficile de faire cela en groupe, rencontrez chaque joueur seul face à face et demandez-lui ce qu'il en pense. Décrivez la situation que vous vivez, puis demandez à chacun ce qu'il en pense. Exprimer votre inquiétude en dehors de l'heure du match et en personne met l'accent sur ce que vous ressentez à ce sujet.

En outre, le fait d'établir un dialogue ouvert sur le jeu peut aider les autres à exprimer leurs préoccupations, ce qui permet à chacun de profiter davantage de l'expérience. Nous sommes venus ensemble pour nous amuser, si nous ne le faisons pas, en parler est la solution la plus simple.

Si vous êtes introverti, il peut être difficile d'entamer le dialogue. C'est cependant votre seul moyen de modifier les interactions dans le jeu ou hors du jeu.

Même s'il peut sembler difficile d'entamer ce type de discussion, c'est le meilleur moyen d'obtenir ce que vous voulez. Aussi idiot que cela puisse paraître, lorsque vous abordez le sujet, décrivez comment cela rend le jeu moins immersif pour vous, car c'est ainsi que vous le ressentez. En essayant d'expliquer votre point de vue, les autres peuvent être d'accord avec vous sans réserve, ce qui résout votre problème presque immédiatement.

4voto

MojoFilter Points 3730

Les autres réponses donnent toutes de bons conseils, mais quelle est la ligne de base ? Le minimum absolu dont vous avez besoin pour atteindre ce que vous demandez ? Dans mon expérience d'arbitre pendant 30 ans, j'ai trouvé deux choses.

  1. Que le joueur parle à la première personne plutôt qu'à la troisième lorsqu'il interagit avec les PNJ et les autres personnages. Au lieu de continuer à permettre de dire "Brak va vers le vendeur et lui demande combien coûte l'épée ?" Faites dire au joueur "Je vais vers le vendeur. "Combien coûte l'épée ? L'avantage de cette méthode est qu'elle amène les joueurs à penser qu'ils sont réellement là en tant que personnage, ce qui mène au point 2.
  2. Le joueur agit comme s'il était réellement là, dans le décor, à jouer le rôle du personnage. À mon avis, c'est une différence essentielle entre un wargame et un jeu de rôle. Il ne s'agit pas de jouer, ou d'être capable d'adopter une personnalité différente, mais de jouer son personnage comme s'il existait réellement dans le décor.

La technique générale consiste à leur rappeler gentiment de penser à ce qu'ils feraient s'ils étaient eux-mêmes confrontés à la situation, lorsqu'ils semblent hésiter ou ne pas savoir quoi faire. Demandez-leur également quelles sont les informations qui leur manquent pour prendre une décision, généralement lorsqu'ils doivent décider si une créature ou un PNJ est un "méchant" et qu'ils sont nouveaux dans le jeu.

Ces deux éléments représentent la ligne de base que j'ai trouvée pour que les joueurs s'immergent et prennent la campagne au sérieux. Cela ne veut pas dire que nous ne racontons pas de blagues ou que nous ne rions pas, loin de là !

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